FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

Comment faire pour poser sol sur tomettes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum sols . Carrelages


2973

Conseils poser du carrelage : Comment faire pour poser sol sur tomettes


Invité
invité
Bonjour,
j'ai dans ma future chambre des tomettes qui ne sont pas de niveau, je voudrai poser un sol par dessus mais je voudrai que cela reste droit. Comment faire ? Merci.
01 décembre 2009 à 23:08
Comment décoller le revêtements de sol 1

Comment faire pour poser sol sur tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, pas de solution, mais un intérêt soutenu pour toute réponse ! Merci.
02 décembre 2009 à 21:57
Comment décoller le revêtements de sol 2

Comment faire pour poser sol sur tomettes


Invité
invité
Bonjour
Ahhhh... Sacrilège... Il veut cacher ses tomettes parce qu'il n'a pas le courage de les rénover... ouh ! ...
Blague à part, vous devriez les enlever et faire, tout simplement, un ragréage et les utiliser ailleurs ou les donner...
Sinon, utilisez des granules et des plaques pour redresser votre dalle.
Dans le pire des cas, faire votre ragréage par dessus mais là, je ne vous parlerai plus jamais...
Si vraiment c'est un sol plan que vous voulez, l'idéal (cela n'engage que moi qui suis un peu crétin, dur à la tâche et qui apprécie l'habitat d'"origine"), serait d'enlever les tomettes, les nettoyer (laisser tremper dans de l'eau avec 10 % d'acide chlorhydrique) et les frotter (équipez-vous de protections adaptées), faire un ragréage léger ou préparer une pose sur lit de sable et remettre les tomettes.
SD (04/12/09).
04 décembre 2009 à 09:19
Comment décoller le revêtements de sol 3

Comment faire pour poser sol sur tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Mais non, SD, ce n'est pas un sacrilège de protéger ses tomettes pour les générations futures, c'est juste respecter l'héritage quand on n'aime pas le look - et je respecte aussi les crétins, faut pas croire... Le sacrilège total, c'est de les balancer à la déchetterie d'un air dégoûté. Mon idée, ce serait de pouvoir compenser les pertes de niveau quand j'enlèverai les morceaux cassés, afin d'en sauver un maximum pour mes enfants, et tout ça sans endommager les voisines sauvables. Dites-moi que vous me parlerez encore !
04 décembre 2009 à 20:57
Comment décoller le revêtements de sol 4

Comment faire pour poser sol sur tomettes


Invité
invité
Bonsoir,
l'internaute 2 vient de vous proposer la meilleure façon de faire, à l'ancienne s. v. p, et la moins chère en plus.
Soyez gentil de l'écouter et de donner des nouvelles, avec photo si possible, la belle restauration est un art, alors relever le défi, vous en aurez que plus de plaisir de dire c'est moi qui l'ai fait, bon courage.
05 décembre 2009 à 02:04
Comment décoller le revêtements de sol 5

Comment faire pour poser sol sur tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Cher Internaute 4, Je me suis autorisé un peu de familiarité avec SD, je ne voulais choquer personne, et je ne pense pas qu'il l'ait mal pris.
J'ai grand respect de ses conseils avisés et de sa démarche, mais voyez-vous, j'ai un job, deux enfants, et un chantier de 180 m² qu'il s'agit de débarrasser de 30 ans de cochonneries posées à la va-vite pour les remplacer par des matériaux propres et compatibles avec ceux d'origine (1876) dans le but de m'y installer l'année prochaine.
Même si ça doit faire bondir certains, je vais donc aplanir ce sol de mon mieux, poser un joli stratifié (sans solvant, et non collé) pour éclaircir la pièce et laisser cette rénovation de côté pour ma retraite, ce qui ne m'empêche pas de vous donner raison à tous deux. Cordialement.
05 décembre 2009 à 23:39
Comment décoller le revêtements de sol 6

Comment faire pour poser sol sur tomettes


Invité
invité
Bonjour,
tout va bien, je ne suis pas vexé, et je comprends l'impératif de respecter l'existant et le préserver tout en allant vite...
Allez, nouvelle proposition, donc...
On ne refait pas tout.
1) on enlève une rangée de tomettes tous les 50 cm (on décape les tomettes, et on les range à la cave, sinon, on ne le fera jamais, et en plus, cela ne prend que très peu de temps...)
2) dans l'espace laissé libre, on gratte un peu, et on règle des lambourdes de largeur confortable... de façon à obtenir une surface plane.
3) sur ces lambourdes, on fixe de l'osb 18... un isolant phonique, et on met le stratifié qu'on veut...
C'est facile, et pas cher... et si on est coincé par l'ouverture de la porte, on vire toutes les tomettes dans l'espace utile à son ouverture, et on fait un seuil.
Ça me rappelle un fil de discussion récent... Vous me dites ce que vous en pensez ?
Courage, et salutations.
SD 07 12 09
07 décembre 2009 à 15:17
Comment décoller le revêtements de sol 7

Comment faire pour poser sol sur tomettes

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci SD. Vous êtes un vrai passionné pas susceptible, et pas avare de bons conseils, j'apprécie !
08 décembre 2009 à 23:42

Proposer une réponse à Comment faire pour poser sol sur tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Pose de tomettes dans un lit de chaux
    N°3027 : Bonjour Comment poser des anciennes tomettes dans un lit de chaux ? Comment doit-être le mélange, sec ou humide ?
  • 2. Protéger les tomettes avant de faire les joints
    N°2210 : Bonjour. Faut-il protéger les tomettes avant de faire les joints, si oui avec quel produit ? Merci.
  • 3. Technique pose tomettes anciennes bord à bord sans joint
    N°1744 : Bonjour, je dois faire un sol en terre cuite ancienne - 15 x 15 cm 2,2 et l'artisan me dit qu'il FAUT les poser bord à bord SANS joint, il ne me donne pas de raisons techniques pour cette méthode. Je préfère les sols en tomette...
  • 4. Nettoyage tomettes
    N°31 : Bonsoir, nous désirons restaurer une tomette existante dans notre salle à manger, Nous avons une pièce de 50 métres carré, état moyen de couleur rouge, posée sur du sable à lapin. Merci de vos conseils.
  • 5. Enlever ragréage sur tomettes
    N°274 : Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
  • 6. décoller carrelage récupérer les tomettes
    N°24 : Nous venons d'acheter une maison à la campagne. Les sols sont en tomettes et parquets, sauf pour la pièce à vivre où les anciens propriétaires ont eu l'étrange idée de mettre un horrible carrelage blanc par dessus la tomette....
  • 7. Nettoyer peinture tomettes retrouver aspect naturel
    N°1748 : Bonjour, mon mari et moi avons acheté une vieille maison, le sol du salon est en tomettes peintes. Comment les décaper pour qu'elles retrouvent leur aspect naturel ? Merci.
  • 8. Suite à surpression cloison un raccord en tomettes fissure tout autour
    N°3100 : Bonjour, j'ai fait tomber une cloison dans mon salon, le sol est en tomettes anciennes mais heureusement j'en avais. La tranchée a donc pu être refaite à l'identique du reste de la pièce. Environ 4 jours après la pose les...
  • 9. poser tomette de récupération
    N°69 : Bonjour, mon mari et moi-même posons actuellement de la tomette de récupération dans une pièce destinée au salon. Nous souhaiterions avoir davantage de renseignements plus particulièrement pour la finition. A savoir, quel...
  • 10. Enlever tâches tomettes
    N°380 : J'ai une terrasse en tomettes rouges posées sur une chape de béton, or j'ai des tâches de sel de ce béton qui ressortent toujours. Que faire ?
>>> Résultats suivants pour : Comment faire pour poser sol sur tomettes >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
conseils ragreage solsdecoller le linocarrelage escalierrenover joint carrelage



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo