FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

Avis et conseils pour la restauration de tomettes anciennes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum sols . Carrelages


3874

Question revêtements de sol : Avis et conseils pour la restauration de tomettes anciennes

Hurqa
Membre inscrit
Hurqa
1 message
Bonjour à toutes et tous,

J'ai bien lu, comme il est souvent conseillé, l'ensemble des posts sur le sujet et pris plein de notes quant aux diverses méthodes et astuces pour restorer des tomettes (ponçage, gel WC, huile de lin etc).
Cependant, n'étant pas franchement sûr de mon coup, j'aurais quand même besoin de vos avis éclairés ! :-)
Je m'explique... Il y a dans mon - vieil - appartement une pièce qui, autrefois, sur une moitié de la surface, hébergeait les bacs à eau du bâtiment. Des dizaines d'années durant, j'imagine que cet endroit a donc été plus ou moins isolé, humide etc. jusqu'à ce que les bacs disparaissent et que la pièce soit réhabilitée.
Seulement, sur cette moitié de surface, les tomettes ont pris cher.
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, elles sont "décolorées", et même manquantes pour une certaine partie d'entre elles !
J'ai trouvé un endroit où je pourrais en racheter pour combler l'espace, mais avant de me lancer je voudrais être bien certain de ne pas faire n'importe quoi.
Les tomettes restantes ne sont ni cassantes, ni friables. Elles ont l'air tout à fait solides. Disons qu'elles sont juste très pales et accessoirement sales.
D'après le vendeur de carrelage que j'ai vu, elles auraient simplement étaient blanchies par le calcaire.
Donc l'idée serait, évidement de remettre les tomettes manquantes, poncer l'ensemble (si pas d'autre choix, mais comment obtenir un rendu uniforme autrement ?) puis les traiter ou les recolorer comme décrit dans le message 509 par exemple, car le reste de l'appartement est entièrement carrelé avec ce même genre de tomettes (relativement rouges).

Merci par avance pour vos conseils, passés et à venir ! :-)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rénovation des tomettesrénover des tomettesrestauration tomettes anciennesrestauration tomettes anciennes

27 février 2020 à 19:43
Rénover des tomettes réponse 1

Avis et conseils pour la restauration de tomettes anciennes

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 421 messages
Bonjour,
Un peu délicat votre projet.... Blanchies par le calcaire, cela n'est possible que par capillarité et à condition que le dessous soit calcaire. La tomette étant poreuse l'humidité du sol a du remonter et donner cette coloration (Supposition).
Pour un bon décapage, il y a la solution eau très chaude et cristaux de soude (gants, masque et lunette) puis brosser et brosser et quand on a mal aux épaules on arrête et on recommence le lendemain.
A moins de pouvoir louer une brosse rotative électrique (genre cireuse avec de gros disques genre gratte gratte vert ou rouge comme il y a au dos des éponges ménagères) mais là je ne peux pas vous conseiller sur le matériel ayant toujours utilisé les bras pour ce genre de travaux personnels.
Puis le ponçage pour aplanir tout ça... Oui mais toutes les tomettes ne peuvent pas se poncer. Si elles sont trop tendres ou incuites elles sont trop fragiles pour cette opération. Seule solution mettre des cales sous les meubles et lever les pieds en marchant. biggrin
Pour le côté coloré d'un côté et pâle de l'autre, hélas! il n'y a qu'une solution efficace, déposer et reposer en recalpinant.
Sinon ensuite une fois tout fini, la patine reviendra petit à petit en utilisant du savon noir à l'huile de lin de chez Jacques Briochin par exemple. Surtout pas de produits à base de silicone ni de produits miracles.
Cordialement, M37.
06 mars 2020 à 16:59

Proposer une réponse à Avis et conseils pour la restauration de tomettes anciennes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Technique pose tomettes anciennes bord à bord sans joint
    N°1744 : Bonjour, je dois faire un sol en terre cuite ancienne - 15 x 15 cm 2,2 et l'artisan me dit qu'il FAUT les poser bord à bord SANS joint, il ne me donne pas de raisons techniques pour cette méthode. Je préfère les sols en tomette...
  • 2. Enlever colle à moquette sur tomettes anciennes
    N°519 : Bonjour, j'aimerais un conseil pour retirer de la colle à moquette sur des tomettes anciennes. Et également comment enlever une couche de vernis sur tomettes ? Merci.
  • 3. Pose de tomettes dans un lit de chaux
    N°3027 : Bonjour Comment poser des anciennes tomettes dans un lit de chaux ? Comment doit-être le mélange, sec ou humide ?
  • 4. Huile de lin ou cire d'abeille pour protéger d'anciennes tomettes
    N°3678 : Bonjour. Je souhaiterais protéger mes anciennes tomettes, il existe deux anciennes méthodes soit à l'huile de lin soit à la cire d'abeille. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire la différence entre les deux, me donner les...
  • 5. Décapage vieux ciment sur tomettes
    N°1296 : Bonjour, nous rénovons une ancienne maison. Il y a des tomettes et des restes de vieux ciment dessus depuis on ne sait combien d'années. Le souci c'est que je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai essayé de décaper avec de...
  • 6. Ponçage de tomettes anciennes
    N°1641 : Bonsoir, je voudrais poncer mes tomettes pour enlever 2mm de sur-épaisseur à certains endroits. Avec quelle ponçeuse puis-je le faire ? On me conseille une ponçeuse à béton. Est-ce vraiment adapté ? Est-ce mieux à sec ou à...
  • 7. décoller carrelage récupérer les tomettes
    N°24 : Nous venons d'acheter une maison à la campagne. Les sols sont en tomettes et parquets, sauf pour la pièce à vivre où les anciens propriétaires ont eu l'étrange idée de mettre un horrible carrelage blanc par dessus la tomette....
  • 8. poser tomette de récupération
    N°69 : Bonjour, mon mari et moi-même posons actuellement de la tomette de récupération dans une pièce destinée au salon. Nous souhaiterions avoir davantage de renseignements plus particulièrement pour la finition. A savoir, quel...
  • 9. tomettes anciennes récupérer couleur d'origine
    N°131 : Je refais ma maison et j'aimerais réutiliser en paillasson des tomettes anciennes rouges et poreuses !!! Que faire pour qu'elles ne soient pas glissantes et surout qu'elles récupèrent leur couleur ? Merci.
  • 10. Poser des tomettes anciennes
    N°1629 : Bonjour, nous devons poser des tomettes dans une pièce d'une maison XVIIIème. Après avoir creusé certains nous parlent de chape de ciment sur sable et bâche, d'autres d'un hérisson de pierres sous un mortier de chaux. Quelle...
>>> Résultats suivants pour : Avis et conseils pour la restauration de tomettes anciennes >>>



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo