FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

Décapage vieux ciment sur tomettes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum sols . Carrelages


1296

Conseils nettoyage : Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, nous rénovons une ancienne maison. Il y a des tomettes et des restes de vieux ciment dessus depuis on ne sait combien d'années. Le souci c'est que je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai essayé de décaper avec de l'acide chlorhydrique dilué à l'eau, spatule et marteau pour décoller les plus gros morceaux, brosse métallique, mais ça persiste toujours.
Enfin j'ai réussi à enlever des morceaux mais il reste toujours une couche d'environ 1 ou 2 mm.
Que me conseillez-vous ?
Merci de votre aide.
Nettoyer des tomettes conseils 1

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Pour le même problème, après avoir essayé les produits du commerce, j'ai obtenu un beau carrelage en utilisant... du gel détartrant WC.
Mettez du gel sur quelques petites surfaces, étalez bien, patientez environ 1/2 heure, puis grattez avec une spatule, le plus gros devrait partir, recommencez l'opération si besoin.
Cela ternit un peu les carrelages, mais si vous passez de l'huile de lin + térébenthine, ils seront très beaux. Ce qui marche bien aussi, mais plus en cas de nettoyage en profondeur des tomettes qui ont blanchi avec les années, 1/4 litre de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau bouillante et brossage avec une brosse en chiendent, un ou deux rinçages à grande eau, toujours en utilisant la brosse, puis séchage plusieurs jours et huile de lin + térébenthine.
Nettoyer des tomettes conseils 2

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, même type de solution peu orthodoxe... Du nettoyant pour four en bombe ! Ca marche super bien sur les vieilles tomettes (taches noires, ciment etc.)
29 décembre 2007 à 22:04
Nettoyer des tomettes conseils 3

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, j'ai eu le cas chez moi de tomettes ayant subi un ragréage + colle à moquette. J'ai enlevé le plus gros à la spatule (sans marteau, en tapant à la base du ragréage selon un angle inférieur à 45°, le ragréage se décolle grâce à la vibration causée) éventuellement en mouillant avec de l'eau pour que ce soit moins difficile. Pour ce qui ne partait pas : ponceuse excentrique avec disques extra abrasifs.
Ça donne un rendu parfait, lisse et nettoie les tomettes de leurs vieilles taches, et elles sont prêtes à être cirées après un bon dépoussiérage. Avantage : pas d'utilisation de produit nocif. Inconvénient : beaucoup de poussière ! En intérieur, port du masque vivement recommandé.
31 mars 2008 à 17:54
Nettoyer des tomettes conseils 4

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Pour ma part, j'ai décapé d'anciennes tomettes au savon noir. Je ne sais pas si ça peut marcher aussi pour du ciment, mais pour les taches, aussi celles de peinture, très bien, et ce n'est pas nocif, au contraire. Enduire les tomettes de savon noir pur le soir et nettoyer le lendemain matin.
27 juin 2008 à 02:32
Nettoyer des tomettes conseils 5

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Prendre du jus de citron ou même un citron coupé en 2 ; l'acidité du citron mange le ciment sans abimer la tomette.
Le ciment se décompose et laisse une pellicule blanche facile à nettoyer.
Ensuite, nettoyer et protéger avec de l'huile de lin.
10 septembre 2009 à 16:00
Nettoyer des tomettes conseils 6

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
+ 1 pour l'astuce du gel WC détartrant, fonctionne parfaitement sur les taches de graisses et crasses anciennes de mon grès cérame.
Après de vaines tentatives de différents produits (lessive Saint-Marc, Starwax et terre de Sommières). Merci à vous je n'en voyais plus la fin à force de produits inefficaces.
16 décembre 2011 à 22:31
Nettoyer des tomettes conseils 7

Décapage vieux ciment sur tomettes


Invité
invité
Bonjour
Merci pour le tuyau du gel WC !
Après avoir dépensé pas mal en sous (produits chers et inefficaces, tels que décapants costauds, nettoyants pour tomettes...) et en énergie (frotter dur) sans résultat probant, j'ai finalement testé sur 3 carreaux : 1 vinaigre blanc, 1 décapant four, et 1 gel WC bio Auchan... Et le gagnant est : le gel WC ! C'est lui seul (et ma paille de fer empruntée dans la cuisine) qui est venu à bout des taches noires sur les tomettes, et restes de ciment.

Du coup j'en ai mis sur tout mon sol, frotté aux endroits encrassés, et tout est parti !
Alors que je désespérai de jour en jour, ne voyant pas d'évolution avec les produits chers, de marque, et spécialisés tomettes.
Bref, avis aux futurs rénovateurs de tomettes, ne perdez pas votre temps ni votre argent !
En plus, une bonne odeur (de menthe pour ma part), contrairement aux décapants soi-disant Super Puissants mais très nocifs, irrespirables !
01 février 2013 à 01:22

Proposer une réponse à Décapage vieux ciment sur tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Comment rénover et entretenir un carrelage ciment de 1924
    N°258 : Comment puis-je rénover les couleurs et entretenir un carrelage de 1924 en carreaux de ciments multi-teintes ?
  • 2. Enlever ragréage sur tomettes
    N°274 : Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
  • 3. Nettoyage vieux carrelage ciment et entretien
    N°341 : Bonjour, sous un vieux lino tout moche et collé, nous avons découvert un beau carrelage en ciment teinté. Comment le nettoyer (pour enlever les tâches d'origines diverses et inconnues) sans l'abîmer et comment le traiter...
  • 4. Pose de tomettes dans un lit de chaux
    N°3027 : Bonjour Comment poser des anciennes tomettes dans un lit de chaux ? Comment doit-être le mélange, sec ou humide ?
  • 5. nettoyer vieux carrelage terre cuite naturelle
    N°105 : Bonjour. Comment nettoyer un carrelage de 20 ans en parefeuille (terre cuite naturelle), entretenu jusqu'ici avec un mélange d'huile de lin thérébentine, traitement renouvelé tous les 5 ans ? Merci.
  • 6. enlever ciment sur carrelage extérieur
    N°99 : COMMENT ENLEVER DU CIMENT COLLE SUR MON CARRELAGE EXTERIEUR ? L'ACIDE NE MARCHE PAS.
  • 7. Raviver ancien carrelage terne
    N°748 : Bonjour. Comment raviver et redonner éclat et brillance à un ancien carrelage ? Comment le protéger contre les taches, car quelque soit le produit utilisé, il laisse des traces, des taches ? Comment enlever toutes ces...
  • 8. Décapage tomettes tachées de peinture ancienne
    N°2083 : Bonjour, je refais une chambre et en enlevant la moquette, il y a une tomette rouge assez ancienne mais pleine de taches de peinture ancienne, comment puis-je les enlever et rendre la tomette plus belle ! Merci de vos réponses.
  • 9. Nettoyage et entretien de tomettes
    N°598 : Bonjour, je viens d'emménager et dans la salle principale, salon-salle à manger, nous avons de la tomette rouge terne et abîmée à certains endroits. Je voudrais savoir quels produits utiliser pour lui redonner un bel aspect et...
  • 10. Suite à surpression cloison un raccord en tomettes fissure tout autour
    N°3100 : Bonjour, j'ai fait tomber une cloison dans mon salon, le sol est en tomettes anciennes mais heureusement j'en avais. La tranchée a donc pu être refaite à l'identique du reste de la pièce. Environ 4 jours après la pose les...
>>> Résultats suivants pour : Décapage vieux ciment sur tomettes >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
spatule caoutchoucdecapage porotrinespatule caoutchouccouteau a colle



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo