FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

Enlever ragréage sur tomettes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum sols . Carrelages


274

Questions réponses revêtements de sol : Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
Conseils 1 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, il faut laisser tremper plusieurs heures et ensuite avec la patience tout s'enlève. Maguy
Conseils 2 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Avec une disqueuse. Fixer la disqueuse dans un établi, bloquer l'interrupteur et sur le plat du disque ponçer délicatement. Commencer par des rayures verticales.
Conseils 3 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Je suis d'accord avec Maguy, mais vous devez faire tremper vos tomettes dans l'eau et y ajouter de la lessive St Marc en poudre dans une grande poubelle de 100 litres, elles doivent tremper au moins une nuit. Bon courage. Laurence
Conseils 4 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Les ragréages sont des produits composite et les laisser tremper sont de la pure fiction. Décaper un ragréage est absolument impossible sans abîmer les carreaux. En deux mots : ce n'est pas possible.
Conseils 5 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Je suis actuellement en train d'effectuer cette dure tâche : supprimer colle moquette + double ragréage sur mes tomettes. J'ai essayé tous les produits du commerce irrespirables et qui ne fonctionnent que quand le gros de la couche a été supprimée. La meilleure technique est donc : serpillère humide au moins 1 nuit, bien arrosée régulièrement. Le ragréage se décolle ensuite au couteau de peintre, mais c'est tout de même long et fatiguant. Pour la fine couche qui reste à la fin (les tomettes sont quasi visibles), il faut utiliser un produit décapant (V3 multi-surface ou Décapex ou Dilunett) et le laver à grandes eaux. Courage, courage et patience, mais le résultat est superbe !
Conseils 6 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
De même, je galère carrément avec des tomettes de Sologne qui ont du ciment collé en-dessous. J'ai utilisé le burin (électrique et main), l'acide chlorhydrique, l'eau, la disquette, la ponceuse (dans le désordre), mais pas de produits décapants. L'acide permet de retirer plus facilement le gros, mais pas la fine couche de ciment qui reste. Je propose donc : acide dans un premier temps, pour retirer le gros, puis décapant industriel pour le plus fin. En tout cas, merci de vos conseils et bon courage...
Conseils 7 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
J'ai utilisé un hachoir de boucher avec deux poignées et du temps. Cela fonctionne très bien même sur des grandes surfaces. J'en suis à environ 60 m2, il ne m'en reste que 15. Petit conseil, il faut l'aiguiser très régulièrement.
Conseils 8 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Bonjour, nous avons rencontré le même problème dans notre maison : ciment-colle sur tomettes. C'est avec une décolleurs à papier peint que nous avons réussi à tout enlever. La vapeur ramollit le ciment (environ 3 minutes d'application à chaque fois) qu'il faut ensuite gratter avec le couteau de peintre. L'élimination du dernier voile de ciment se fait avec une dilution d'acide chlorhydrique.
Ensuite, pour redonner de la couleur à la tomette et la nourrir, il faut appliquer 2 mesures d'huile de lin avec une mesure d'essence de térébenthine chaude. Ne pas oublier d'imperméabiliser (Lubéron) et d'appliquer un lait de brillance spécial tomettes pour finir.
Conseils 9 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Je viens de terminer un décapage de ragréage, laissez tremper des serpillières pleines d'eau sur les tomettes. Le lendemain le ragréage part sans problème.
Conseils 10 pose du revêtements de sol en vidéo

Enlever ragréage sur tomettes


Invité
invité
Pour ma part, et sans prétendre que c'est la meilleure solution, j'ai récupéré des tomettes sous un ragréage + lino :
1/ j'ai d'abord cassé le gros du ragréage avec ciseau / burin et marteau, en tapant sous un faible angle pour ne pas abîmer les tomettes. Attention au niveau des joints.
2/ j'ai ensuite trempé le ragréage résiduel au vinaigre blanc et gratté le plus gros, d'abord avec mon ciseau / burin, ensuite simplement à l'éponge humide. Je suppose que ça revient à un mélange de deux solutions proposées ci-dessus : trempage pour humidifier les résidus de ciment et un peu d'acidité (on entend la réaction en versant le vinaigre blanc).
Beaucoup d'huile de coude, de bruit et de poussière, mais pas de produits nocifs (j'ai des bambins dans la maison).
Le résultat est très satisfaisant chez moi.
Il me reste à poser des tomettes à un endroit qui en manque et à redonner de la couleur.
22 mai 2010 à 13:35

Proposer une réponse à Enlever ragréage sur tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Enlever colle avant ragréage autolissant
    N°21 : Posez votre question de bricolage : je viens d'enlever de la moquette pour mettre un sol stratifié. J'aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour enlever la colle qui reste fixée sur la chape en béton ? Sachant que...
  • 2. Enlever colle à moquette sur tomettes anciennes
    N°519 : Bonjour, j'aimerais un conseil pour retirer de la colle à moquette sur des tomettes anciennes. Et également comment enlever une couche de vernis sur tomettes ? Merci.
  • 3. Comment faire pour poser sol sur tomettes
    N°2973 : Bonjour, j'ai dans ma future chambre des tomettes qui ne sont pas de niveau, je voudrai poser un sol par dessus mais je voudrai que cela reste droit. Comment faire ? Merci.
  • 4. Décapage vieux ciment sur tomettes
    N°1296 : Bonjour, nous rénovons une ancienne maison. Il y a des tomettes et des restes de vieux ciment dessus depuis on ne sait combien d'années. Le souci c'est que je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai essayé de décaper avec de...
  • 5. Enlever tâches tomettes
    N°380 : J'ai une terrasse en tomettes rouges posées sur une chape de béton, or j'ai des tâches de sel de ce béton qui ressortent toujours. Que faire ?
  • 6. Enlever colle moquette avant ragréage
    N°396 : Bonjour, j'ai besoin de faire un ragréage dans ma pièce. Le sol n'étant pas très droit, il y a des restes de colle pour moquette. Faut-il enlever la colle intégralement avant de faire un ragréage. Merci pour vos conseils et...
  • 7. décoller carrelage récupérer les tomettes
    N°24 : Nous venons d'acheter une maison à la campagne. Les sols sont en tomettes et parquets, sauf pour la pièce à vivre où les anciens propriétaires ont eu l'étrange idée de mettre un horrible carrelage blanc par dessus la tomette....
  • 8. Comment enlever ragréage sur parquet
    N°2603 : Bonjour. Comment enlever un ragréage sur du parquet ? Quelle est la technique ? Merci de vos réponses.
  • 9. Enlever toilettes avant ragréage pour poser des catelles
    N°2343 : Bonjour, je désire poser un carrelage sur un autre déjà existant. Cependant il faut que je procède à un ragréage car mon sol n'est pas régulier (environ 0,5 cm de différence). Comme il s'agit de ma salle de bain, je...
  • 10. Enlever traces sur tomettes
    N°1426 : Bonjour, mon chat a vomi sur mes tomettes et cela a laissé une trace de 20 cm², comment remettre à neuf ces tomettes endommagées. Merci de votre aide. Matt
>>> Résultats suivants pour : Enlever ragréage sur tomettes >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
ragreage sol autolissantbricolage videoproduits ragreage des solsepaisseur ragreage sols



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo