FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Enlever colle avant ragréage autolissant

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 962 questions dans le forum sols . Carrelages


21

Revêtements de sol questions bricolage : Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Posez votre question de bricolage : je viens d'enlever de la moquette pour mettre un sol stratifié.
J'aimerai savoir quelle est la meilleure technique pour enlever la colle qui reste fixée sur la chape en béton ?
Sachant que j'ai 70m², la solution du grattage avec le couteau de peintre est impossible (j'ai déjà essayé et j'en ai quelques ampoules).
Je souhaite enlever cette colle avant d'effectuer un ragréage autolissant car la chape ciment n'est pas assez lisse pour un stratifié.
S'il y avait une solution d'effectuer un ragréage sans enlever cette colle cela m'intéresserait aussi.
Conseils 1 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Tout dépend de la colle qui avait été employée.
S'il s'agissait de colle néoprène, il est à craindre qu'il ne soit obligatoire de l'enlever (avec un grattoir de chantier cela ira mieux, c'est-à-dire n outil qui fait 40 cm de large et qui a un manche comme une bêche).
En revanche, s'il s'agit d'une colle acrylique comme cela est souvent le cas, vous devriez pouvoir effectuer un ragréage autolissant par dessus.
Prenez toutefois soin d'enlever tout ce qui pourrait dépasser, l'autolissant est un produit cher.
Enfin, n'hésitez pas à demander conseil en téléphonant aux n° verts que les fabricants de produits mettent à votre disposition (voir sur les emballages).
Conseils 2 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Pour éviter de gratter tout le sol avec un couteau de peintre, tu peux passer directement un produit d'impression pour sol et faire un ragréage.
Conseils 3 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Pour ma part j'ai laissé la colle telle quelle et j'ai mis une épaisseur de sous-couche isolante thermique et phonique (dalles verte en fibre de verre) et cela a suffit.
J'ai laissé mes dalles une semaine en marchant dessus et pas de différence de niveau à ce jour.
Pensez à découper les dalles de sous-couche en biais pour que les joints du parquet stratifié ne se juxtaposent pas à ceux des dalles vertes.
Utilisez règle en fer et cutter pour couper la diagonale des dalles.
Conseils 4 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Vous pouvez aussi essayer avec un décapeur thermique de forte puissance (2000 Watts ou plus), avec un couteau à mastic avec une lame rigide grattez pour enlever la colle une fois ramollie par la chaleur.
Conseils 5 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Contrairement à la réponse proposée, la colle néoprène diluée avec du trichlor, a longtemps été utilisé comme primaire d'accrochage avant l'application du ragréage. Si un doute persiste utiliser iboprim de chez Weber et Broutin.
D'autre part si un internaute rencontre le même problème (moquette avant la pose parquet stratifié) il est fortement conseillé de la conserver, elle remplace avantageusement la sous-couche.
Amicalement, un pro.
Conseils 6 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Étant actuellement en train d'enlever de la colle néoprène et après avoir testé décapant, diluant, remèdes de grand-mère et chalumeau (oui, oui...), et bien le meilleur moyen est le décapeur thermique... bien plus simple et rapide !
N'oubliez pas de le faire en ouvrant les fenêtres pour éviter les vapeurs de colle fondue !
04 janvier 2011 à 23:30
Conseils 7 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Méthodes pour enlever la colle :

Avant de chauffer la colle à lino ou moquette, sachez qu'un bonne partie des colles de ce type des années 70 étaient en amiante, donc méfiance et consultez votre diagnostique amiante (obligatoire aujourd'hui lors d'une vente immobilière)
Il y a aussi la méthode location de décolleuse pro chez un loueur professionnel, en version grosse machine debout (type tondeuse à gazon) ou petite à main à faire genoux à terre. Ces deux machines sont des racloirs vibrants, plus ou moins puissants.
Il existe enfin la méthode ponceuse avec disque diamant, comme pour raboter un mur en béton, ce qui fait beaucoup de poussière mais qui est une machine très puissante (ne pas faire cette méthode pour sa santé si la colle est amiantée).

Si on garde la colle :
Enlevez au moins les parties mobiles de colle non adhérentes (ce qui est facile à enlever et qui part bien)
Utilisez ensuite un ragréage adapté, en épaisseur suffisante, avec au préalable un primaire liquide d'accrochage à appliquer au rouleau et/ou pinceau. Le primaire d'accrochage peut aussi être remplacé par un ragréage avec adjuvant liquide de Sikalatex (vérifier la compatibilité entre les fiches matériaux)

Si il faut isoler le sol et qu'on est pas limité en hauteur :
Pas besoin de toucher à la colle.
Bâche polyane.
Sous couche isolante type polystyrène ou polyuréthane.
Chape béton liquide mince fibrée (4 à 6 cm) revêtement de finition (parquet, carrelage, sol souple type lino, béton ciré ...)
29 avril 2013 à 17:18
Conseils 8 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Bonjour,
Je sais que la discussion date mais j'ai vraiment besoin de votre aide.
Je suis en train de retirer un linoléum.
Le lino est parti assez facilement, on va dire.
Mon problème maintenant est d'identifier la couche qu'il y a en dessus, cela correspond à la photo 1 d'images d'illustration du forum sols, couche dure et rouge.
On m'a dit de retirer la colle, elle je gratte comme une cruche depuis trois jours, solvant, burin, spatule... mais plus j'avance et plus je me demande si c'est effectivement de la colle ou autre chose que j'aurais dû laisser en place.
Merci pour vos réponses.
Céline
15 juillet 2017 à 19:48
Conseils 9 des bricoleurs carrelage

Enlever colle avant ragréage autolissant


Invité
invité
Bonjour.
Sur la photo c'est un réagréage auto-lissant.
Cordialement.
15 juillet 2017 à 20:33

Proposer une réponse à Enlever colle avant ragréage autolissant



image_addAjouter nouveau fichier

Mai 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Enlever ragréage sur tomettes
    N°274 : Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
  • 2. Enlever colle moquette avant ragréage
    N°396 : Bonjour, j'ai besoin de faire un ragréage dans ma pièce. Le sol n'étant pas très droit, il y a des restes de colle pour moquette. Faut-il enlever la colle intégralement avant de faire un ragréage. Merci pour vos conseils et...
  • 3. Enlever la colle de dalles auto-adhésives
    N°416 : Bonjour, suite à fuite d'eau les dalles auto-adhésives de ma cuisine se sont décollées, il faut donc tout enlever. Le problème est que la colle est très dure à enlever, même avec un produit de ramolissement. Je voudrais...
  • 4. Enlever colle à carrelage
    N°1052 : Bonsoir, comment enlever de la colle à carrelage sur une chape après avoir retiré le carrelage ? Merci au bricoleurs pour leurs conseils
  • 5. enlever carrelage sur placoplâtre
    N°7 : Bonjour, comment enlever de la faïence sur du placo ?
  • 6. Récupérer parquet enlever colle
    N°185 : Bonjour, du lino a été collé directement sur un beau parquet dans la chambre de notre maison et nous voulons enlever le lino et récupérer le parquet. Existe-t-il des produits permettant de dissoudre la colle utilisée sur le...
  • 7. Ragréage fibré 2 couches
    N°3908 : Bonjour, En décollant la moquette, le ragréage est parfois venu avec. Il faut dire qu'il a fallu tirer fort pour que la moquette se décolle. Le sol brut n'est pas exempt de défauts. Avant la pose du nouveau revêtement (sol...
  • 8. Enlever colle néoprène sur parquet
    N°542 : Bonjour. Je souhaite enlever de la colle néoprène sur un parquet où il y avait encollé du lino. J'ai commencé à chauffer la colle pour l'enlever mais elle s'étale et il en reste encore trop pour que je ponce le parquet....
  • 9. Enlever colle sur plancher
    N°298 : Nous avons collé un tapis avec du tape collant des 2 côtés. La colle est restée sur le plancher de bois. Pour l'enlever nous avons essayé le diluant, l'huile de soya, d'olive, du savon, mais rien n'y fait. Que faire pour ne pas...
  • 10. Pose carrelage sur colle noire dalles avec amiante
    N°986 : Bonjour, je vais déposer un ancien dallage au sol composé de dalles carrées (contenant de l'amiante) qui s'enlèvent sans problème mais il subsiste une colle noire contenant également de l'amiante. La colle est quasi impossible...
>>> Résultats suivants pour : Enlever colle avant ragréage autolissant >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
ragreage soldecoller le linoenlever du linodecoller le lino



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite