FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

décoller carrelage récupérer les tomettes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 875

questions dans le
forum sols . Carrelages


24

Conseils des bricoleurs carrelage : décoller carrelage récupérer les tomettes


Invité
invité
Nous venons d'acheter une maison à la campagne. Les sols sont en tomettes et parquets, sauf pour la pièce à vivre où les anciens propriétaires ont eu l'étrange idée de mettre un horrible carrelage blanc par dessus la tomette. Nous voudrions récupérer la tomette du dessous. Est-ce possible ? Et comment faire ? Dans l'attente de vous lire, Bien cordialement PM.
Comment décoller le revêtements de sol 1

décoller carrelage récupérer les tomettes


Invité
invité
Le décollage de votre carrelage va être un travail de longue haleine et plus proche de l'archéologie que du bricolage. Vous ne pourrez pas effectuer cette intervention sans casser quelques tomettes. Commencez à l'aide d'un burin, en partant d'un bord de mur, à sectionner quelques carreaux de carrelage et quelques tomettes se trouvant côte à côte. N'essayez pas de décoller les carreaux des tomettes directement, essayez plutôt d'enlever des grands blocs : tomettes et carreaux ensemble, car à notre avis les tomettes ne sont pas collées au sol mais il y a sûrement eu un ragréage entre les tomettes et le carrelage, donc vous aurez moins de risque de casser des tomettes en procédant ainsi. Vous pourrez ensuite, pour le décollage carrelage / tomette, essayer de faire tremper l'ensemble dans de l'eau pour faciliter le décollage (une nuit minimum voir plus). Il existe aussi des produits qui pourraient plus facilement dissoudre la colle à carrelage. Il faudra tout de même vous servir d'un ciseau à bois usagé ou une spatule rigide pour séparer le carrelage des tomettes. Ensuite récupérez le plus de tomettes possible, et repositionnez-les.
PS : si vous pouviez nous tenir au courant de cette intervention et nous envoyer quelques photos, cela pourra servir à d'autres personnes qui se lancent dans la restauration de maison ancienne.
Comment décoller le revêtements de sol 2

décoller carrelage récupérer les tomettes


Invité
invité
Ca me parait utopique :
1: travail de titans pour décoller le carrelage.
2: tomettes en très mauvais état, car si les anciens propriétaires ont mis du carrelage dessus, c'est peut être pas pour rien. La colle du carrelage en plus par dessus (à ce niveau là, vous avez autant de chance de tomber sur des belles tomettes que de gagner au loto).
3: le résultat risque dêtre décevant, car c'est très très dur de récupérer nickel des tomettes en mauvais état. En gros, mon avis est soit de racheter des tomettes en état, soit de faire un essai sur 1/2 m2 pour voir ce que ça donne.
Bon courage.
Comment décoller le revêtements de sol 3

décoller carrelage récupérer les tomettes


Invité
invité
Peut-être pouvez-vous essayer d'enlever le carrelage + tomettes, de désolidariser les tomettes les unes des autres et de les retourner afin d'éviter les problèmes de colle sur la face supérieure.
30 mars 2009 à 02:05

Proposer une réponse à décoller carrelage récupérer les tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Récupérer sol en tomettes actuellement recouvert d'un lino collé
    N°3403 : Bonjour. Je rénove une maison ancienne. Dans la cuisine le sol en tomettes à l'origine est recouvert d'un vieux linoléum entièrement collé. Nous avons essayé de le décoller au couteau à mastic, puis au décapeur thermique à...
  • 2. Comment faire pour poser sol sur tomettes
    N°2973 : Bonjour, j'ai dans ma future chambre des tomettes qui ne sont pas de niveau, je voudrai poser un sol par dessus mais je voudrai que cela reste droit. Comment faire ? Merci.
  • 3. Tomettes ternes à restaurer
    N°2527 : Bonjour, Comment puis-je restaurer mes tomettes dans le couloir de mon appartement ? Elles sont ternes et elles étaient en-dessous d'un autre carrelage. Merci de votre aide.
  • 4. tomettes anciennes récupérer couleur d'origine
    N°131 : Je refais ma maison et j'aimerais réutiliser en paillasson des tomettes anciennes rouges et poreuses !!! Que faire pour qu'elles ne soient pas glissantes et surout qu'elles récupèrent leur couleur ? Merci.
  • 5. Décoller et retirer la moquette
    N°50 : Bonjour. Comment décoller de la moquette ? Avez-vous des astuces pour simplifier l'opération ? Merci.
  • 6. Récupérer des tomettes sur un plancher.
    N°1922 : Bonjour. Y a-t-il une solution pour récupérer des tomettes anciennes sur un vieux plancher en les dégradant le moins possible, et les nettoyer avant de les stocker? Ces dernières peuvent elles êtres stockées à l'extérieur ?
  • 7. Vitrifier sol en tomettes
    N°518 : Bonjour, je voudrais vitrifier mon sol en tomettes pour qu'il soit plus simple à serpiller. Merci de vos réponses.
  • 8. Pose de tomettes dans un lit de chaux
    N°3027 : Bonjour Comment poser des anciennes tomettes dans un lit de chaux ? Comment doit-être le mélange, sec ou humide ?
  • 9. Enlever colle à moquette sur tomettes anciennes
    N°519 : Bonjour, j'aimerais un conseil pour retirer de la colle à moquette sur des tomettes anciennes. Et également comment enlever une couche de vernis sur tomettes ? Merci.
  • 10. Décapage vieux ciment sur tomettes
    N°1296 : Bonjour, nous rénovons une ancienne maison. Il y a des tomettes et des restes de vieux ciment dessus depuis on ne sait combien d'années. Le souci c'est que je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai essayé de décaper avec de...
>>> Résultats suivants pour : décoller carrelage récupérer les tomettes >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
produits ragreage des solsrenover joint carrelagecarrelage noir et blancrose des vents carrelage



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo