FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

poser tomette de récupération

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 858

questions dans le
forum sols . Carrelages


69

Questions bricolage revêtements de sol : poser tomette de récupération


Invité
invité
Bonjour, mon mari et moi-même posons actuellement de la tomette de récupération dans une pièce destinée au salon. Nous souhaiterions avoir davantage de renseignements plus particulièrement pour la finition. A savoir, quel produit appliquer pour raviver leur couleur (elles ont juste été nettoyées au karcher), mais également pour la finition afin de faciliter leur entretien... Merci par avance de votre aide et de votre réponse. Sincères salutations Patricia et Vincent.
Conseils 1 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Beaucoup de personnes utilisent l'huile de lin, d'autres sont contre car son utilisation rend son nettoyage difficile par la suite. On peut utiliser aussi de l'eau claire et du savon de marseille. Il existe des produits de rénovation spécifiques aux tomettes et carreaux de terre cuite disponibles en grandes surfaces de bricolage dont nous ne connaissons pas les références et qualités, ainsi que les avantages et les inconvénients. Ci-joint le lien d'un site où vous pourrez trouver de bonnes informations, ils ont toute une gamme de produits spécifiques à la restauration et l'entretien des tomettes (PRODUITS-DANTAN.COM). Merci de nous tenir au courant de votre choix, cela pourra servir à d'autres bricoleurs restaurateurs de tomettes. D'autre part, si vous avez la possibilité de nous faire parvenir des photos numériques avant et après vos travaux.

Réponse de l'internaute :
Merci beaucoup de votre réponse, je vous tiendrai informé sans aucun problème. J'ai juste oublié un petit détail... Que nous conseillez-vous pour faire les joints et de quelle manière procéder pour éviter de salir les tomettes davantage ?

Notre réponse :
En théorie, il n'est pas conseillé de faire des joints entre vos tomettes. Si vous deviez quand même en réaliser, utilisez du mortier et pour éviter de les salir, vous pouvez utiliser du ruban adhésif crêpé (le même qui est utilisé par les peintres).
Conseils 2 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Si les tomettes ne sont pas vernies, vous pouvez utiliser, tester des produits spécifiques pour retirer les tâches, type décapant : ils contiennent soit des acides (type acide chlorhydrique) soit des bases (type ammoniac). Après, un voile blanchâtre se forme en surface et pour saturer l'ensemble, je vous conseille lorsqu'elles sont bien propres, d'utiliser un imperméabilisant (c'est à base de résine synthétique avec un solvant bien lourd type xylène et donc bien dangeureux), cela permet aux différentes tâches de ne pas pénétrer dans les tomettes et donc de les nettoyer plus facilement. Eviter l'essence de thérébenthine qui bien que naturel, vieillit très mal et l'huile de lin qui va capter la poussière. Ensuite, vous pouvez utiliser n'importe quel type de produit pour leur donner une certaine brillance. Avez-vous eu besoin de remplacer certaines tommettes ? Etait-ce sur lit de sable ?
Conseils 3 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Pourrais-je vous poser une question ? Mon mari et moi voulons également poser de la tomette de récupération... Elle est très jolie, mais nous n'avons aucune idée de comment la poser sans l'abîmer.
Pourrais-je vous demander si vous avez utilisé pour les coller au sol, une colle de carrelage classique, ou si vous avez utilisé un matériau spécial (pour notre part, nous aimerions les coller sur un ancien carrelage). Merci pour votre réponse.
Conseils 4 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
J'ai aussi un carrelage en tomettes anciennes à refaire et je voudrais utiliser la méthode qui était pratiquée à l'époque ; A priori un lit de sable collant. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner sur les produits et la méthode ? Merci.
Conseils 5 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Pour les tomettes anciennes, utilisez une meuleuse munie d'un disque abrasif, résultat super. Avant de poser vos tomettes, traitez-les avec des produits hydrofuges, rénovateurs, cristallisants. Ensuite, posez-les. Ainsi, la colle et les joints ne salirons pas vos tomettes, un coup d'éponge suffit, sinon encore la galère.
Conseils 6 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Avant de faire les joints, trempez légèrement une éponge dans du lait entier et passez-la sur la terre cuite, attendez 3 mn et faites vos joints. Le lait forme une pellicule qui empêche le ciment de pénétrer dans la terre cuite, un coup d'éponge et pas de trace après séchage. Ne pas trop charger l'éponge de lait pour qu'il ne coule pas entre les carreaux. Quand tous vos joints sont faits et secs passer un produit de nettoyage sur le sol (DALSUK par exemple) puis un imperméabilisant.
Conseils 7 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Quelle réaction aura un mortier adhésif qui sera gâché avec une eau sale tiède ?
Conseils 8 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
En principe, ce genre de tomettes se pose sur une forme de ciment maigre. Ces tomettes ayant une épaisseur différente, la pose à la colle est impossible. Réalisez une forme de 4 à 6 cm, collez au ciment dilué et réglez à la massette. Evitez des joints larges et traitez, après décrassage, vos tomettes à l'imperméabilisant (produits pros). C'est vraiment super.
08 janvier 2009 à 03:20
Conseils 9 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
Bonjour,
J'ai posé l'année dernière des tomettes anciennes et l'astuce qu'il m'a été conseillée (qui marche super bien et très économique) est de passer au pinceau sur les tomettes de la colle à papier peint avant de faire les joints, comme ça le joint n'adhère pas à la tomette ; ensuite il faut bien rincer.
C'est impeccable.
Bonne journée, Sophie.
07 juin 2009 à 10:04
Conseils 10 poser du revêtements de sol

poser tomette de récupération


Invité
invité
J'ai posé des tomettes anciennes et je les ai collées avec une colle à carrelage adaptée, aussi pour les carreaux de terre cuite.
Je n'ai pas eu de problème de pose en ce qui concerne les joints, mélanger du sable blanc ou légèrement rouge pour la couleur des joints (selon les goûts) avec de la chaux hydraulique nhl 3.5, mélanger à sec, ensuite remplir tous les joints avec un balai, une fois tous les joints bouchés pulvériser de l'eau avec un pulvérisateur pour la prise de la chaux.
18 mai 2010 à 19:40

Proposer une réponse à poser tomette de récupération



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Tomette escalier pose
    N°1659 : Bonjour, je voudrais poser de la tomette de récupération sur un escalier en ciment dans mon salon. Comment dois-je procéder (colle, joints), puis-je mettre des nez de marches ? Merci d'avance, Ronan.
  • 2. Récupération d'un sol en tomettes
    N°1409 : Bonjour, je dois récupérer un sol de cuisine en tomettes qui a été "massacré" par le précédent locataire : taches noires, taches de peinture. J'ai essayé à l'acide chlorhydrique, mais ça ne fait pas grand chose. Y...
  • 3. méthode découper la tomette
    N°89 : Bonjour à tous, une question toute bête : quelle méthode utiliser pour découper de la tomette ? La carrelette : pas terrible, le cutter avec roulette : ça marche nettement mieux sur de la faïence. Dois-je envisager de les...
  • 4. Conseil entretien tomette
    N°591 : Bonjour, en fait j'ai besoin de votre aide. J'ai repris une maison. Dans le hall d'entrée il y a un sol avec des tomettes couleur terre cuite qui sont couvertes de taches blanches qui ne partent pas au nettoyage. J'ai même passé...
  • 5. Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite
    N°3565 : Bonjour à tous, Peut-on ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite ? Si oui quel type de produit faut-il utiliser ? Merci.
  • 6. Teinture ou vitrification de tomette
    N°509 : Est-il possible de vitrifier ou teinter de la tomette ?
  • 7. Pose de carrelage sur de la tomette
    N°1500 : Bonjour, peut-on poser du carrelage sur de la tomette, elle-même posée sur du sable ? Merci.
  • 8. Déjointer tomette posée sur chaux avec joints ciments très fins
    N°3033 : Je désire récupérer de la tomette posée sur de la chaux avec des joints ciments très fins (inférieur à 2 mm). Je ne peux pas utiliser de meuleuse car les joints sont vraiment trop fins. J'ai essayé de les décoller en...
  • 9. Décollage tomette sur vieux sol
    N°3145 : J'ai de la vieille tomette dans une vieille maison qui a été collée sur de la terre et je ne sais quoi. La maison a environ 150 ans. Sous la tomette se trouve la terre et quand je veux la décoller, c'est tout un bloc de terre...
  • 10. Enlever colle carrelage de récupération
    N°721 : Comment enlever la colle sur du carrelage de récupération de plaques de présentation de magasin ? La colle utilisée est comme du plastique transparent, genre silicone. Ce n’est pas du mortier colle. Suivant le carrelage, la...
>>> Résultats suivants pour : poser tomette de récupération >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
parquet marqueteriepose revetement solsposer carrelage sol noirquestion tomette



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo