FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 915 questions dans le forum sols . Carrelages


Membre inscrit Marie sur le forum Sols . Carrelages

Marie
a posté 690 messages sur le forum Sols . Carrelages :


Multi-Forums

Bonjour, 100% d'accord avec GL. Les plaques adhésives, c'est ok pour "cacher la ... au chat" quand on ne veut pas investir (en location par exemple) mais dans du neuf, c'est une dépense pour rien, vous serez déçu très vite, et il faudra commencer par tout décoller (une vraie partie de plaisir) avant de refaire proprement. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:48
forum consulter ce sujet Poser des lames PVC adhésives type senso sur du lino

Bonjour, il est vraiment important de se méfier des gens de passage, qui utilisent souvent des produits très toxiques (chlorés ou autres) polluants et dangereux pour l'homme et les plantations alentour. J'aurais conseillé du carbonate de soude dilué dans l'eau chaude (prendre le dosage "lessivage de murs") j'ai testé sur un mur extérieur blanc moussu et très sale, c'est radical et écolo. Cordialement. Marie
24 septembre 2014 à 22:45
forum consulter ce sujet Comment nettoyer le comblanchien noirci

Publicité

Bonjour, "posé" comment ? S'il est seulement posé au sol, vous pourriez l'enlever, le rouler à l'envers et le laisser reposer quelques jours. Si vous avez la place, le poser simplement à l'envers et à l'ombre devrait régler le problème plus vite. Cordialement. Marie
27 août 2014 à 21:51
forum consulter ce sujet Problème sol PVC qui gondole

Bonjour,
Ça me désole mais je n'ai pas mieux à vous proposer.
Soyez très prudent avec les chimiques (pour vous et pour la pollution des sols et du milieu aquatique si l 'eau n'est pas retraitée).
Cordialement. Marie.
22 août 2014 à 23:52
forum consulter ce sujet Comment enlever traces goudron asphalt sur pavés route en grès

Bonjour, du béton sur un sol bois, c'est très lourd, ce n'est pas forcément une bonne idée.
Vous pourriez utiliser du Fermacell, en 2 couches de 10 mm vissées ensemble ou 20 mm à feuillure (plus lourd à manœuvrer), ou de l'OSB 22 mm, après vous être assuré que le support est bien plan (vous devrez probablement caler.
Le Fermacell offre une isolation phonique supérieure, et ne grince pas, l'OSB est légèrement supérieur en thermique, mais pose problème si on veut coller le revêtement (les colles pour bois doivent rester souples, donc présence de solvants durables assez malsains). Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:30
forum consulter ce sujet Pose de parquet flottant sans dalle en béton

Bonjour, le défaut des sols synthétiques, c'est qu'ils sont souples, et, surtout les moins chers, un peu fins. Le vôtre risque de craquer, et une feuille de protection n'y changera rien.
Vous pourriez doubler votre agglo en OSB 3 de 15 mm, en n'alignant pas les jointures.
Si vous vissez les deux couches ensemble, ça devrait aller.
Autre option, enlever l'agglo, caler les creux du plancher et reposer un OSB 3 de 18-22 mm en le vissant (y compris dans les feuillures) dans le plancher ancien, ce qui donnera un résultat beaucoup plus stable. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:24
forum consulter ce sujet Quoi mettre sur un plancher un peu enfoncé

Bonjour, quelques options :
- pour nettoyer, le carbonate de soude, en droguerie (c'est comme du St-Marc d'après mon droguiste, mais sans additifs, et bien moins cher). Ça décrasse admirablement bien. Après, entretien savon noir (en mettre plusieurs couches les premières fois pour bien nourrir les carreaux). Votre sol n'aura pas l'air neuf, mais la patine est jolie. L'entretien n'est pas plus compliqué qu'avec les produits modernes qui comme dit Maçon37, constituent surtout un miracle commercial titter
- si le sol n'est pas trop exposé (famille habituée aux pantoufles, pas comme la mienne), une fois le sol bien dégraissé, 3-4 couches de peinture sols V33, à renouveler tous les 2-4 ans, couvre toutes ces traces pour pas trop cher (pensez à stocker de la peinture pour pouvoir retoucher sans tout refaire)
- si vous avez l'épaisseur nécessaire et que le sol est raisonnablement plan : caler si nécessaire, poser une couche de Fermacell 10-15mm et carreler par dessus comme sur un ragréage.
- Tout enlever pour refaire est une solution élégante genre "belle ouvrage", mais prudence, suivant l'âge de la maison le support peut être surprenant (sable, par exemple) et méchamment vous compliquer la vie.
Bon courage ! Marie
13 août 2014 à 22:16
forum consulter ce sujet Conseils rénovation sol en terre cuite abimé

Bonjour, le joint acrylique se retire et sèche avec le temps, le silicone est plus élastique, et existe en couleurs pour parquet (ne pas se fier à la couleur du tube, ça vaut la peine de vérifier).
Ça tient très bien.
Cordialement. Marie
26 juillet 2014 à 23:04
forum consulter ce sujet Espace du parquet autour des montants de portes

Bonjour,
Question joints, ça a l'air pas mal, la fiche technique indique toutefois "adhésif à base de solvant polychloroprène" et des composants toxiques XI et Xn (soit toxique et irritant par contact et voies respiratoires), dont naphta (petroleum), butanone, acétone, éthyl acétate.
Ce produit-là n'entrerait pas chez moi, c'est clair. Avez-vous une autre option pour ce sol ?
Cordialement. Marie
26 juillet 2014 à 23:02
forum consulter ce sujet Etanchéïté joints parquet stratifié

Bonjour,
Si le fond est bien plan, vous pourriez poser du Fermacell de 10 mm, et coller le carrelage comme sur une chape (c'est mon carreleur qui l'a fait, je n'ai pas plus d'infos, mais il m'a confirmé que c'est de la colle à carrelage standard, sans solvants).
Cordialement. Marie
26 juillet 2014 à 22:50
forum consulter ce sujet Épaisseur mini chape maigre

Désolée, j'approuve la méthode de nettoyage non toxique, mais je n'ai pas vraiment mieux à proposer.
Chez moi (1er étage) on a couvert le tout d'un parquet click sans solvants (origine Allemagne), et je laisse pour les générations futures. titter
J'ai entendu qu'on peut huiler les sols pierre, mais je n'ai pas essayé.
Cordialement. Marie
26 juillet 2014 à 22:48
forum consulter ce sujet Conseils transformation sol en tomettes

Bonjour, avant de sortir les missiles (= produits chimiques clairement toxiques) vous auriez dû essayer le vinaigre blanc, ça marche, en général. Après dégâts, j'ai plus de mal à vous aider.
Cordialement. Marie
30 juin 2014 à 22:29
forum consulter ce sujet Acide chlorhydrique sur dalles à base de quartz

Bonjour, assez d'accord sur le principe, même si je ne suis pas spécialiste. Le 60x30, c'est grand, ça se fend facilement en cas de contrainte, et c'est cher. Vous risquez de regretter de ne l'avoir pas fait. Question, le support dessous, ce n'est pas du bois, au moins ? Si oui, il faudra prendre plus petit pour limiter la casse. Cordialement. Marie
08 juin 2014 à 00:30
forum consulter ce sujet Enlever carrelage et reposer avec de la colle

Bonjour. loveliness
"les filles" était en voyage culturel chez les féministes américaines, j'avoue que votre bise détend l'ambiance titter.
Total d'accord avec GL, et surtout avec sa conclusion : si vous voulez un beau boulot, prenez un pro qui connait la région et ses contraintes, les options matériaux, etc.
Le carrelage extérieur c'est galère, il vaut mieux investir dans un travail bien fait que de se retrouver avec des carreaux décollés dans 2 ans (et "carreaux décollés", c'est toujours un ou deux, avec les autres on se bat comme un malade, c'est fou comme ça tient quand ça veut. biggrin)
Cordialement. Marie
08 juin 2014 à 00:27
forum consulter ce sujet Quel type de colle utiliser pour carreler une terrasse

Bonjour Momo, bonjour GL, ce n'est pas ma spécialité, mais effectivement, les questions posées par GL me semblent pertinentes, et sa réponse aussi. J'ajouterais qu'il faut aussi voir dans quelle région vous êtes, et si des intempéries inhabituelles ont pu, ces dernières années, faire vieillir cette terrasse un peu plus vite que prévu. et ce que vous avez comme projet. Par sécurité, vous pourriez appeler un pro à l'aide pour vérifier si la chape et/ou la dalle ont pu souffrir, si une réfection plus ou moins importante est nécessaire (et combien ça coûte...). N'hésitez pas à demander plusieurs avis, et à dire aux artisans qu'on vous a proposé de tout changer mais que c'est trop cher (ça vous épargnera les "mais faut tout refaire mon pauvre monsieur" et le devis astronomique assorti titter)
Si tout est ok mais seulement un peu moche, une option serait une pose de lames bois pour cacher le carrelage plus très joli, voire (moins cher et permettant la surveillance) de poser une rangée de bacs à fleur le long de cette bordure en attendant le budget ou l'inspiration. Cordialement. Marie
26 mai 2014 à 19:10
forum consulter ce sujet Avis pose carrelage terrasse extérieure

Bonjour, et merci pour l'info, c'est toujours très utile dans les cas-mystère. smile
Avez-vous contacté le fabricant ? Si oui, et qu'il ne vous répond pas, ou ne trouve pas nécessaire de donner suite, merci d'indiquer le nom du produit.
Cordialement. Marie
25 mai 2014 à 22:04
forum consulter ce sujet Bizarre joint de carrelage qui jaunit par endroits

Bonjour, vous faites bien de prendre local, c'est certainement plus sûr que les matériaux modernes.
A priori, aucun traitement nécessaire, et si les pierres se tachent un peu, la neige s'en chargera titter
Cordialement. Marie
22 mai 2014 à 17:59
forum consulter ce sujet Conseils choix materiaux construction terrasse

Bonjour,
Vous pourriez essayer de creuser le croisillon avec un cutter (prendre le modèle de pro, pas celui du bazar local, toujours tirer la lame vers soi, ne pas trop la sortir - ça casse - et faire bien gaffe à ses doigts) puis de refaire le joint par dessus.
Cordialement. Marie
19 mai 2014 à 19:02
forum consulter ce sujet Enlever croisillon coincé dans joint de carrelage

Bonjour, n'hésitez surtout pas à revenir avec les réactions de ces trois personnes, c'est intéressant.
Cordialement. Marie
14 mai 2014 à 17:55
forum consulter ce sujet Bizarre joint de carrelage qui jaunit par endroits

Bonjour, ça a l'air assez intéressant, mais :
1. je vérifierais avec le fabricant comment ça réagit dans la durée à l'utilisation quotidienne d'une douche, aux produits de nettoyage, etc.
2. j'ai vérifié la FDS, c'est quand même un toxique assez sérieux, on recommande des gants résistant aux produits chimiques NF EN374, un masque (je préciserais FFP2-3 à filtre charbons actifs), une bonne aération des locaux (ouvrir 2 fenêtres en fermant toutes les autres portes pour créer un courant d'air, si possible pas en direction d'une pièce à vivre), et de bien laver les vêtements avant de les remettre. Prudence, donc...
Cordialement. Marie
14 mai 2014 à 17:53
forum consulter ce sujet Joint douche italienne sans hydrofuge

Bonsoir Bricolotte, je n'ai pas vu votre cuisine, mais j'approuve le principe. Mon carreleur a voulu être économe, maintenant je regrette...Cordialement. Marie
11 mai 2014 à 23:12
forum consulter ce sujet Pose de carrelage derrière un frigo

Bonjour Bricolotte (chou, le pseudo titter), dans ma cuisine j'ai des endroits pas carrelés, mais juste peints. Pour éviter que ça s'encrasse (autour de la poubelle, près du lave-linge, près de la cuisinière), j'ai passé une couche de laque acrylique au rouleau mousse sur la peinture mate, ça ne se voit pas, et ça simplifie la vie.
Derrière le frigo, ça chauffe (attention à laisser un espace derrière, et à ne rien poser contre le mur au dessus - risque d'incendie), et ça s'empoussière. Donc peinture cuisine, laque ou carrelage, c'est vous qui voyez. Maintenant, c'est un choix à plus long terme, si vous changez de frigo ça risque de faire bizarre que tout le mur ne soit pas carrelé. Si vous manquez de temps maintenant, pensez à acheter du carrelage en plus pour pouvoir le faire plus tard. Cordialement. Marie
10 mai 2014 à 00:04
forum consulter ce sujet Pose de carrelage derrière un frigo

Bonjour, j'ai noté que ce n'est pas la question, mais j'envisagerais en pièce humide ou cuisine une plinthe carrelage, ce sera plus pratique à entretenir. Cordialement. Marie
07 mai 2014 à 21:44
forum consulter ce sujet Conseils pose des plinthes carrelage mural

Bonjour, il faudrait savoir avec quoi votre parquet avait été traité, et de quel type de parquet il s'agit. Si c'est un stratifié de type click, c'est f...u, il faudra changer les lames griffées. Si c'est du massif, poncer plus large au papier très fin, puis refaire une finition compatible (huile, cire, vitrificateur). Et une autre fois (sans vouloir me moquer, je tiens à le préciser) notez que les sols ne sont pas inoxydables et qu'on ne fait pas de casseroles en bois smile Cordialement. Marie
07 mai 2014 à 21:42
forum consulter ce sujet Suite travaux de peinture taches blanches parquet délavé

Bonjour, il faudrait savoir quelle était la qualité et l'âge du parquet à l'origine, et quel produit exact a été utilisé pour la vitrification. Il n'est pas inutile non plus de noter au passage que les vitrificateurs modernes sont beaucoup moins toxiques (dieu merci) mais n'ont pas le même fini que les anciens, bourrés de solvants volatils limite dangereux mais qui donnaient vraiment une couche lisse, épaisse et solide.
Maintenant, le coup du vitrificateur qui se lisse au bout de 3 mois, c'est vrai que ça semble bizarre... Cordialement. Marie
07 mai 2014 à 21:38
forum consulter ce sujet Parquet après ponçage et vitrification semble antidérapant

Bonjour, essayez le vinaigre blanc, en insistant un peu.
Si ça ne marche pas, n'hésitez pas à revenir sur cette question.
Cordialement. Marie
05 mai 2014 à 20:41
forum consulter ce sujet Nettoyage pierre de Volvic

Bonjour, c'est de la colle pour polystyrène (ça fond le matériau en même temps que ça adhère sur le support) et je confirme, à enlever c'est l'horreur. De plus, les méthodes chimiques ou thermiques vous exposent à un risque d'émanations toxiques. A mon avis, il vaudrait mieux gratter un maximum (essayez la spatule de peintre aiguisée à la pierre, ou le racloir à vitres de professionnel, celui à lame de rasoir vissée, ça tient le coup sur le ciment) puis doubler le mur avec autre chose, selon votre projet de finition. Vous avez le droit ce faisant de réciter une litanie de noms d'oiseaux divers et variés pour l'andouille qui a fait un truc pareil, avec ma bénédiction. Cordialement. Marie
01 mai 2014 à 21:13
forum consulter ce sujet Enlever les traces de colle conseils des bricoleurs

Bonjour,

Il faudrait déjà, avant de prendre une décision, taper sur le carrelage avec un gros marteau en caoutchouc, pour vérifier si ça sonne creux (= décollé) par endroits.
Si ce n'est pas le cas, à priori vous pouvez coller un autre carrelage dessus, mais il faut savoir que vous conserverez la fragilité de la première couche de colle.
Pour le stratifié, voir la question de l'épaisseur, pour éviter une marche et des accidents.
Cordialement. Marie
30 avril 2014 à 22:44
forum consulter ce sujet Comment savoir pour casser un carrelage

Merci Romana, voilà une remarque fort utile ! Vous n'en manquez pas une loveliness loveliness loveliness
A notre Western-man, je dirais, quel est le problème avec les bases de douche du commerce ?
Et à quoi ressemble l'endroit ?
Si vous aviez des photos, et une idée du projet final, ça aiderait bien.
Cordialement. Marie
30 avril 2014 à 22:40
forum consulter ce sujet Où trouver un bac à carrelage pour remplacer un bain par une douche

Bonjour, quel type de lavage ? Sur les tomettes, le savon noir fait des merveilles, mais il faut souvent insister.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 18:00
forum consulter ce sujet Odeur d'urine de chien sur de la tomette

Bonjour,
Pour un salon, vous avez raison, le stratifié sera plus solide, et plus facile à vivre.
Vous pouvez utiliser des plaques de fibre de bois (Steico, Pavatex ou autre) comme sous-couche, c'est plus facile à poser que les matériaux en rouleaux.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 17:59
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois

Bonjour, et merci pour la photo.
Je suis perplexe, c'est vraiment un carrelage ancien, ou plutôt du "faux vieux" (vu les joints, ça ne m'étonnerait pas), qui aurait éventuellement été agressé par des "produits miracle" un peu trop violents ?
Un ancien serait sauvable au savon noir - les taches ne vont pas disparaître, mais au moins il sera protégé - si c'est du moderne j'ai peu d'espoir.
Dans ce cas, si vous ne pouvez plus le voir comme ça mais n'avez pas les moyens de le changer, vous pourriez le poncer à la meuleuse d'angle (avec un disque de ponçage) et le peindre au V33 sols, mais le résultat risque d'être décevant dans une pièce où il y a beaucoup de passage, ou éventuellement le couvrir d'un parquet stratifié.
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:52
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois

Bonsoir Prunelle,
Votre problème principal sera probablement le poids des plaques, il faudra probablement vous y mettre à deux pour les déplacer, mais la pose n'est pas compliquée, surtout si vos murs sont droits. smile
Cordialement. Marie
20 mars 2014 à 19:10
forum consulter ce sujet Isoler sol de mon garage

Bonjour,
Si le sol est bien sec (ou sur polyane, à condition de le faire remonter de 10 cm sur le pourtour), c'est une bonne solution.
Les plaques Fermacell à feuillure (20 mm) existent avec l'isolant (10 mm) collé, c'est lourd mais facile à poser, il suffit ensuite de visser dans les feuillures.
Il faut ensuite passer l'enduit imperméable de la marque avant carrelage, en tout cas c'est ce que mon carreleur a demandé pour ma cuisine.
Autre option, puisque c'est en local non habité, et si le sol est bien plan, c'est de poser de l'OSB.
Les colles carrelage sur bois sont à déconseiller en local habité à cause des composants chimiques qui dégazent très longtemps, mais dans un garage régulièrement ouvert, c'est moins grave, et le bois est plus isolant que le Fermacell. Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:05
forum consulter ce sujet Isoler sol de mon garage

Bonjour, vous êtes locataire ou propriétaire ? Il faudrait déjà voir ce que dit le règlement de copropriété, l'entretien des balcons est parfois mentionné. Cordialement. Marie
10 mars 2014 à 18:55
forum consulter ce sujet Avis étanchéité balcon carrelé dans un immeuble

Bonsoir, moi je veux bien, mais les émanations du PVC, plus celles de la colle, déjà, c'est pas génial, mais j'avais testé avec une moquette, elle a gardé ses vagues, et une fois collé c'est f...u ! Cordialement. Marie
06 mars 2014 à 00:04
forum consulter ce sujet Enlever des marques de plis sur sol PVC qui a été stocké enroulé

Bonjour, vérifiez bien les prix du plexi, la façon de jointoyer et d'étanchéifier durablement les bords sans utiliser trop de produits toxiques., et voyez si vous auriez plutôt intérêt à peindre (V33 sols extrême, tiendra sans doute au mur après un bon ponçage pour casser le brillant du carrelage - mais pas Julien carrelage, qui à ma connaissance ne tient pas et s'écaille très facilement). J'ai fait un sol comme ça (SdB 2e étage), c'est hyper-joli et ça tient depuis 3 ans. Cordialement. Marie
26 février 2014 à 18:30
forum consulter ce sujet Conseils poser du plexi sur du carrelage

Bonjour, d'accord avec GL, le plus simple est de poser sur le carrelage existant, si la terrasse est étanche et ne pose pas de problème je n'y toucherais pas. Cordialement. Marie
24 février 2014 à 21:21
forum consulter ce sujet Pose terrasse lame de bois sur dalle béton

Bonjour, et merci d'avance pour les photos. Si votre masque n'était pas à charbons actifs, juste déballé, et bien étanche (modèle à 8€ pièce chez un fournisseur spécialisé, à conserver en emballage étanche de petite taille, durée d'utilisation 8 heures maximum), vos poumons ont pris leur dose quand même. On n'est jamais trop prudent... Cordialement. Marie
24 février 2014 à 21:19
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois

Bonjour, au sol, au mur, pour faire quoi ? Merci. Marie
24 février 2014 à 21:16
forum consulter ce sujet Conseils poser du plexi sur du carrelage

Bonjour, vous auriez des photos, et des détails sur le projet ? Attention avec les produits chimiques, quand même. L'acide chlorhydrique à 30 % est très dangereux pour les poumons. Cordialement. Marie
23 février 2014 à 12:33
forum consulter ce sujet Décaper sol intérieur en grès d'Artois

Bonjour, mettre les tomettes de niveau, vous ne pouvez pas. Caler, oui. Prenez d'abord une règle alu de 2 mètres sur la tranche, voire une latte si elle est bien droite, voyez où sont les creux (vous pouvez les marquer à la craie ou au gros crayon de menuisier, par exemple) et, au fur et à mesure de la pose du stratifié (sinon ça ne tiendra pas en place) poser dans les creux des surépaisseurs de Steico, du plus petit au plus gros (ça se découpe au cutter, voire aux gros ciseaux pour les petits morceaux.) Finissez avec des plaques entières pour que ça ne glisse pas, et surtout, faites-vous aider, sinon vous allez vraiment transpirer, mais ça devrait aller. Bon courage ! Marie
10 février 2014 à 22:26
forum consulter ce sujet Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite

Bonjour,
Le lien est très vraisemblable, à part si les défauts sont, par exemple, proches de la fenêtre restée accidentellement ouverte pendant une averse. Il serait sage de retirer le parquet et la moquette, sinon ça va pourrir là-dessous (non seulement ça sent mauvais, mais les moisissures sont malsaines).
Cordialement. Marie
12 janvier 2014 à 15:06
forum consulter ce sujet Studette en rdc voit son parquet se soulever

Bonjour,
C'est une bonne option, surtout si le stratifié est un peu "propre" (bas taux de COV, pas de colles polluantes, de PVC ou de dos isolant en mousse synthétique).
Il vous faut une règle de 2 mètres (ou une latte bien droite) pour mesurer les creux et les bosses et voir s'il faudra caler à certains endroits. Vous pouvez faire les cales au Steico (7 mm - en vente au rayon sous-couche pour parquet, paquets verts, il parait que c'est beaucoup plus facile à utiliser que les sous-couches mousse ou synthétique - ça ne glisse pas - c'est bien isolant en phonique et thermique, non polluant et écolo, et même pas plus cher) avant d'en poser une couche sur toute la surface. Si certaines tomettes manquent ou sont trop cassées, vous enlevez les morceaux et vous coulez un petit peu de ciment auto-lissant (ou un reste de mortier pas trop granuleux) pour boucher le trou.
Pour la pose, n'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un qui sait faire, on gagne un temps énorme. Si la pièce est très ensoleillée, soyez généreux avec le joint en périphérie, mon frère a mis 15 mm, c'est parfait - il faut juste doubler les plinthes du commerce, un peu trop fines, avec une latte de même hauteur, ou plus étroite si vous voulez laisser un passage de câble au sol - mais au moins ça ne gondole pas.
N'hésitez pas à revenir pour des détails.
Cordialement. Marie
30 décembre 2013 à 22:03
forum consulter ce sujet Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite

Bonjour, savon mou et eau chaude, encore et encore et encore. Les produits miracle du commerce sont souvent trop agressifs. Cordialement. Marie
29 décembre 2013 à 23:42
forum consulter ce sujet Raviver ancien carrelage terne

Bonjour,

Un sol en tomette ancien est souvent posé sur une couche de sable, un ragréage risque de craquer.
Quel est le projet ? Chez moi j'ai couvert en stratifié clic sur couche phonique bois type Steico (à l'étage) et fait carreler (par un pro) sur une couche Fermacell 10 mm dans la cuisine, aucun problème si le fond est bien plane.
L'avantage principal est qu'on sauve les tomettes pour les générations futures. loveliness
Cordialement. Marie
29 décembre 2013 à 23:41
forum consulter ce sujet Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite

Bonjour Maçon37, j'ai ce genre de fournisseur aussi. Mais dans le neuf, on a souvent affaire à des minimalistes obsédés par leur budget, et la surface non carrelée peut être plutôt grande, voire pas très facile à couvrir, c'est à ça que je pensais. N'empêche, le tour de la baignoire, je vois mal, j'avoue. Amicalement. Marie
22 novembre 2013 à 18:29
forum consulter ce sujet Peindre ou mettre un autre carrelage par dessus

Bonsoir Maçon37, bon, si vous dites que ça tient, je vous crois volontiers, c'est vous le pro, là loveliness
Mais si le mur n'est pas entièrement carrelé, ou autour de la baignoire, la double épaisseur va sauter aux yeux, non ?
Je me ferais plus volontiers à une couleur un peu trop classique qu'à un "défaut" de ce genre, je dois dire, mais bon, chacun fait comme il l'entend. smile
Cordialement. Marie
21 novembre 2013 à 01:01
forum consulter ce sujet Peindre ou mettre un autre carrelage par dessus

Bonjour,

Remettre par dessus me semble peu raisonnable, si le carrelage est de bonne qualité ça ne tiendra pas bien, il y a un risque de voir tomber les deux couches dans quelques années. Peindre sur du neuf reste discutable, sachant qu'il faut d'abord poncer le carrelage pour que ça tienne, et que ce ne sera pas éternel non plus. C'est bien dommage que vous n'ayez pas pu choisir la couleur avant, mais si c'était chez moi, j'envisagerais de faire poser (par un pro, qui a accès à des feuilles type Scotch-Cal, très solides et durables) une frise autocollante sur mesure, et je reprendrais les couleurs dans la déco.
C'est à mon avis la seule option qui n'engendrera pas une perte importante si vous devez revendre.
Cordialement. Marie
19 novembre 2013 à 18:06
forum consulter ce sujet Peindre ou mettre un autre carrelage par dessus

Bonjour Marie et Maçon37. Je dirais qu'il faut voir votre budget et l'état de l'allée. A priori, les deux artisans ont raison, on peut réparer, et refaire à neuf c'est mieux. Je suis dans une région à neige et à gel, en altitude tous les 2-3 ans les Travaux publics font des retouches (ça fait comme des dessins sur la route là où c'était fissuré), et on refait le tapis complet tous les 20-30 ans. Pour un usage privé, à moins que ce soit vraiment très abîmé, réparer me semble suffisant.
Cordialement. Marie
19 novembre 2013 à 17:54
forum consulter ce sujet Quelles différentes solutions pour rénover une allée en asphalte