FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Conseils rénovation sol en terre cuite abimé

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 990 questions dans le forum sols . Carrelages


3603

Question traitement entretien des sols : Conseils rénovation sol en terre cuite abimé

ccazes
Membre inscrit
ccazes
1 message
Bonjour,

J'ai le sol en terre cuite sur 200m carrés.
Par endroits c'est très abîmé, il y a des rayures, des taches et puis il y a des carreaux qui ont au toucher une surface rugueuse et ces carreaux sont particulièrement sales.
J'ai utilisé des produits décapant avant d'appliquer une protection hydro-oléofuge mais sans beaucoup d'effet.

Est-ce que je peux / doit poncer ou est-ce qu'une autre méthode marcherait mieux ?
05 août 2014 à 12:22
Réponse 1 rénover sol en terre cuite

Conseils rénovation sol en terre cuite abimé


Invité
invité
Bonjour.
Je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel, car rénover un sol en terre cuite n'est pas une mince affaire.
La méthode est effectivement de décaper le sol afin d'enlever toute trace de chimie, puis d'appliquer une nouvelle couche de protection.
Pour ce faire, vous devez être équipé d'une machine type monobrosse et utiliser des pads noirs ainsi que des produits décapants professionnels.
Une fois la phase de décapage terminée, il va falloir laisser sécher le sol 1 à 2 semaines en fonction de la région où vous vous trouvez, puis il va peut être falloir renouveler l'opération, car les défauts de décapage ne se voient que lorsque le sol est parfaitement sec.
Pour terminer, le traitement hydro/oléofuge doit se faire très sérieusement avec des produits professionnels, et je vous déconseille les produits vendus dans les magasins de bricolage.

Vincent.
basicsystem-vcg.com
06 août 2014 à 19:18
Réponse 2 rénover sol en terre cuite

Conseils rénovation sol en terre cuite abimé

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 587 messages
Bonjour,
A mon sens et je n'engage que moi, la terre cuite fait partie d'un autre temps.
Quand elle est utilisée en restauration avec des carreaux qui ont été préservés, c'est beau mais peu utilisé car cela demande un entretien excessif.
Il est rare de marcher en chausson dans sa cuisine.
En ce qui concerne les produits miracle, c'est très bien pour faire marcher le commerce. Les anciens utilisaient le savon noir. Mais de toute façon cela n'enlevait pas les rayures.
En ce qui concerne les carreaux poreux, ils le sont à cœur, donc vous pouvez poncer tant que vous voudrez, il faut remplacer ces carreaux.
Personnellement, je ferais la chose suivante, démonter ces terres cuites, les revendre (c'est très recherché en restauration de vieux bâtiments) et repartir sur un carrelage traditionnel.
Je vois ça plus pratique pour un particulier.
Attendons d'autres réponses.
Cordialement, M37.
07 août 2014 à 10:56
Réponse 3 rénover sol en terre cuite

Conseils rénovation sol en terre cuite abimé

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, quelques options :
- pour nettoyer, le carbonate de soude, en droguerie (c'est comme du St-Marc d'après mon droguiste, mais sans additifs, et bien moins cher). Ça décrasse admirablement bien. Après, entretien savon noir (en mettre plusieurs couches les premières fois pour bien nourrir les carreaux). Votre sol n'aura pas l'air neuf, mais la patine est jolie. L'entretien n'est pas plus compliqué qu'avec les produits modernes qui comme dit Maçon37, constituent surtout un miracle commercial titter
- si le sol n'est pas trop exposé (famille habituée aux pantoufles, pas comme la mienne), une fois le sol bien dégraissé, 3-4 couches de peinture sols V33, à renouveler tous les 2-4 ans, couvre toutes ces traces pour pas trop cher (pensez à stocker de la peinture pour pouvoir retoucher sans tout refaire)
- si vous avez l'épaisseur nécessaire et que le sol est raisonnablement plan : caler si nécessaire, poser une couche de Fermacell 10-15mm et carreler par dessus comme sur un ragréage.
- Tout enlever pour refaire est une solution élégante genre "belle ouvrage", mais prudence, suivant l'âge de la maison le support peut être surprenant (sable, par exemple) et méchamment vous compliquer la vie.
Bon courage ! Marie
13 août 2014 à 22:16
Réponse 4 rénover sol en terre cuite

Conseils rénovation sol en terre cuite abimé


Invité
invité
Bonjour !

Il faut trouver de quoi nettoyer et les traiter sans les abimer davantage.
De nombreux produits existent pour nettoyer et préserver de la terre cuite mais encore faut il trouver les bons..
Cela dépend de l'aspect que vous voulez leur donner :
Par exemple une fois que vous les aurait décapés (enlever toutes les taches...) vous pouvez appliquer de l'hydrofuge, oléofuge..
Ces produits rendront votre sol imperméable et le protègeront contre les tâches de graisse, alcool etc..
J'avais moi-même acheté 50m² de carreaux terre cuite que je n'avais pas triés de façon à en obtenir un prix des plus abordables... De très jolis carreaux cependant pour la plupart extrêmement sales.
J'ai donc cherché des produits nettoyants et de traitement approprié au style que je voulais et j'ai fini sur le site materiauxdantan.com où j'ai découvert un large choix de produits d'entretien sols.
Moi qui voulait un aspect ancien mais aux couleurs vives j'ai pris un décapant pour supprimer les taches et j'ai choisi le traitement spécial couleur Vieux rouge pour que mes carreaux puissent avoir l'aspect souhaité.
En quelques couches le résultat était superbe !
Je vous conseille ces produits qui sont tout à fait abordables en terme qualité/prix et qui fonctionnent vraiment !
En espérant avoir pu aider !
A+ biggrin
15 septembre 2014 à 13:26

Proposer une réponse à Conseils rénovation sol en terre cuite abimé



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2023. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Problème carrelage en terre cuite qui s'abime dans véranda
    N°2597 : Bonjour, Voilà ! Dans ma maison, j'ai un carrelage en terre cuite que je cire régulièrement, pas de problème. En revanche, dans la véranda, il y a exactement le même et il se comporte différemment : il se couvre de mousse...
  • 2. sol bois et terre cuite compatible sol chauffant
    N°44 : Bonjour, nous rénovons une vielle demeure et nous aimerions réaliser un sol en mélangeant bois et terre cuite (par exemple 4 carreaux de terre cuite dans un cadre bois), comme dans certains anciens châteaux. Quelqu'un pourrait-il...
  • 3. Rendre brillant un sol en terre cuite
    N°1152 : Bonjour, Je désire rendre un peu plus brillant un sol en carrelage de terre cuite. Quel produit dois-je utiliser ?
  • 4. Comment empêcher remontées humides sur carrelage en terre cuite très ancien
    N°3502 : Bonjour. Comment empêcher les remontées humides sur un carrelage en terre cuite très ancien posé dans une cave ? Il s'agit de "carreaux de Gironde" posés dans une très ancienne maison. Ces remontées sont faibles et...
  • 5. Carrelage terre cuite jamais entretenu
    N°2291 : Bonjour, nous venons d'acheter un appartement dont le carrelage est en terre cuite mais visiblement le sol n'a jamais été entretenu. Le carrelage est poreux, il marque rapidement et surtout il est très très sale ! Nous avons...
  • 6. nettoyer vieux carrelage terre cuite naturelle
    N°105 : Bonjour. Comment nettoyer un carrelage de 20 ans en parefeuille (terre cuite naturelle), entretenu jusqu'ici avec un mélange d'huile de lin thérébentine, traitement renouvelé tous les 5 ans ? Merci.
  • 7. Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite
    N°3565 : Bonjour à tous, Peut-on ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite ? Si oui quel type de produit faut-il utiliser ? Merci.
  • 8. Traiter la terre cuite au mazout
    N°3234 : Bonjour Je viens de poser un carrelage neuf en terre cuite et je me demande si je peux le traiter au gasoil (fioul, mazout, ...). Les produits spécialisés vendus dans le commerce sont très chers et, en général, ce sont des...
  • 9. carreaux en terre cuite pour recouvrir escalier
    N°61 : Bonjour, maintenant que les vacances sont malheureusement finies pour beaucoup de monde, je peux re-poser ma question : est-il possible de poser des carreaux en terre cuite pour recouvrir un escalier en bois ? Y-a-t-il une astuce pour...
  • 10. Ragréage sur sol en terre cuite
    N°3647 : Bonjour, Je voudrai ragréer un sol qui est en carreau de terre cuite, celles-ci sont très abimées et pas récupérables, le tout posé sur un sol de mélange de chaux et terre battue. Ma question est : Est-il possible de...
>>> Résultats suivants pour : Conseils rénovation sol en terre cuite abimé >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
parquet art decofresque carrelagescrapercouteau a colle



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite