FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 962 questions dans le forum sols . Carrelages


3035

Problèmes Forums Solscarrelage : Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous
Malgré plusieurs questions où le sujet a été évoqué (1004 par exemple), je ne trouve pas la solution.
Dans ma cuisine, en rez-de-chaussée, j'ai une dalle + chape avec plancher chauffant (à eau) sur isolant + un carrelage qui reste à réaliser.
Au dessous, j'ai une cave, accessible par un escalier en pierres.
J'ai donc gardé une réservation dans ma dalle (200 cm x 80 cm). Je sais, c'est grand, je n'ai pas pu faire plus petit, pour que l'accès à la cave soit correct.
En faisant l'isolation et la chape, je suis resté en retrait de 15 cm par rapport à la découpe dans la dalle.
J'ai donc une réserve périphérique maximum de 15 cm x 15 cm (que je pourrai réduire si j'en ai trop), en appui sur ma dalle, pour supporter tout type de trappe.
Auriez-vous des idées sur le type de trappe (200 x 80) sachant qu'il faut que ça s'ouvre par dessus facilement et qu'il faut que ça arrive au niveau de mon carrelage fini pour qu'il n'y ait pas d'accrochage au passage.
Tout ça avec un aspect qui soit le mieux fini (bois, carrelage ou autre), pas trop lourd mais capable de supporter le poids des passants.
Je tourne en rond. Merci de vos idées.
Cordialement, JF38290
18 janvier 2010 à 14:42
Réponse 1 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,
réalisez donc une trappe "à l'ancienne", genre porte, avec cadre bois (donc ajustable en largeur et hauteur) et porte ouvrant vers le haut, en une ou deux parties, grâce à des charnières, et avec un système de retenue sécurisé.
C'est super chouette !
Pour mieux visualiser, faites la recherche "trappes de caves" sur Google images.
SD
19 janvier 2010 à 11:35
Réponse 2 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD, et merci.
J'apprécie que vous preniez le temps (même en "mode bulldozer") de vous pencher sur ma cave !
Je suis allé voir selon vos indications. Effectivement il y a des exemples intéressants, mais je suis en train de me demander si c'est à la portée du bricoleur "ordinaire" !
Quel genre de panneau prendriez-vous pour que ça résiste aux gens qui passent dessus ? Ensuite, comme ça risque d'être lourd, il me la faudrait en 2 parties, mais si je divise en 2 fois 200x40 (avec ouverture longitudinale vers le haut) je ne vois pas ce qui va empêcher la flexion au milieu. Il faudrait donc que le fasse un panneau de 100x80 que j'ouvre au départ, puis le second que j'ouvre en cours de descente, lorsque j'arrive à son niveau.
Mais 80, ça fait tout de même une grande portée, non ?
Quant au système de retenue sécurisé... là je plane totalement.
Charnières, vérins, c'est pas gagné. Sauf si je trouve un artisan qui me fait ça.
Quant à acheter une porte de cave à vin industrielle (il y a de beaux exemples sur votre lien), je serais étonné qu'ils vendent ça séparément...
A suivre...
Merci encore.
21 janvier 2010 à 00:34
Réponse 3 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,
Pour résister au passage, je reviendrais, une fois de plus, à un osb habillé... Pour un entraxe de 80 et des passages peu fréquents, du 22 devrait suffire, mais plus serait parfait.. et pour supprimer toute flexion, une cornière métallique fera son effet.
Pour info, l'osb 18 pèse environ 12 kg au mètre carré. Cela peut être plus aisé en deux morceaux, effectivement, mais c'est largement jouable en un seul si vous ne descendez pas à la cave six fois par jour.
En ce qui concerne le levage ou la retenue, j'aime bien l'idée d'une ou deux poulies en bois et de cordes qu'on attache pour maintenir ouvert, ou l'installation au mur d'un système d'attache pour volets, ou d'une clé en bois, mais ne visualisant pas votre pièce, je ne sais trop que vous répondre.
Avez vous le temps de faire une photo ?
SD
21 janvier 2010 à 09:59
Réponse 4 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD, et merci de vous accrocher à mon problème.
C'est promis, j'en mettrai une au frais pour vous là-dessous... et une pour Marie ; -)
Je n'ai sous la main qu'une photo d'avant la chape. Vous verrez que la trappe est juste en face de la porte d'entrée (sympa pour se défaire d'un vieil ennemi). Sur la hauteur du coffrage j'ai l'isolant et la chape, puis le futur carrelage. Le coffrage est en retrait de 15cm des bords de la trémie.
Pour les poulies et l'attache, je n'ai rien autour, je ne peux faire quelque chose que depuis dessous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
trappe cave
J'essaierai de refaire une photo chape terminée, mais ça peut déjà vous donner une idée.
Merci beaucoup ! Cordialement.
21 janvier 2010 à 11:53
Réponse 5 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour J. F.
J'aurais tendance à vous orienter vers une porte isolante (K 1,6).
C'est une porte pleine avec joints, ferrage à quatre fiches et généralement avec deux renforts intérieurs en tube côté béquille. Si j'ai bien compris, vous souhaitez, en plus, carreler.
Là, c'est le hic. Une aide avec vérin hydraulique adapté en force serait indispensable.
Il faudrait un ferrage de fabrication spéciale pour dégager la rive dès l'ouverture (bon travail de serrurerie). Pour un accès plus occasionnel, il serait possible de faire plusieurs éléments posés sur deux lambourdes, éléments fabriqués à partir de plusieurs couches d'OSb de niveau 4.

21 janvier 2010 à 10:59
Réponse 6 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour à vous tous. Heureusement les bouteilles sont en bas, parce que descendre bourré, bonjour ! Bon, petite idée de mon homme qui passait par là et a vu la photo (commentaire : mais c'est un coup à se tuer, ça !) : Et poser votre trappe sur rails, donc coulissante sur des rails des deux côtés en long ou en large - sur le principe des rails des tiroirs qui se referment tout seuls ?
Carrelage possible, plus c'est lourd moins ça bouge tout seul.
La conception est "prise de tête" (c'est une idée, pas un projet élaboré), et il faut pouvoir sécuriser la porte quand on ouvre la trappe, mais ce serait jouable, et moins lourd à manœuvrer si les rails sont sur les petits côtés, avec poignée d'ouverture noyée sur un des côtés longs.
Vous avez la place (100 de dégagement sur un des côtés) ?
Pour l'OSB, sur 80, ça me semble jouable, en 22 minimum.
On pourrait même envisager un renfort mobile au milieu (basculant ou fixe sous panneau, en travers de l'escalier), qu'on relève une fois la trappe ouverte.
Le gros avantage, c'est qu'on n'est pas sur le vide pendant l'ouverture.
Bon, il est aussi dingue que moi ? Fort probable ! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une visite de cave ! Cordialement.
21 janvier 2010 à 21:54
Réponse 7 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour cher internaute (5),
Merci pour vos suggestions intéressantes.
Je vous donne donc quelques compléments. L'accès ne serait pas occasionnel (au moins quotidien).
Le carrelage ne serait pas obligatoire.
Un aspect "à l'ancienne" comme disait SD, irait bien dans ce contexte, ça ne choquerait pas dans cette pièce au sol carrelé.
Pour cette porte isolante, ces travaux de serrurerie (ferrage, renforts, vérin, dégagement de rive...) n'étant sans doute ni à la portée de mon outillage, ni probablement de mes compétences, savez-vous comment je pourrais procéder ?
Merci encore.
21 janvier 2010 à 23:26
Réponse 8 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,
les réponses ne sont pas parues dans l'ordre logique, mais peu importe... Marie, dans sa réponse 6, et moi même, dans ma réponse 8 ou je ne sais pas combien, avons senti la même astuce... Faire rouler la porte...
Vue comment elle est tordue (Marie, pas la porte), et moi aussi, il n'y a pas de hasard, la solution est par là !
Coucou Marie !
SD
22 janvier 2010 à 14:21
Réponse 9 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonsoir, effectivement, ça va être coton...
Vous n'aviez pas envie de monter un bar maçonné, à gauche de la porte en entrant ? C'est le moment d'y réfléchir ! Trop classe : "ouais, j'avais besoin de tenir ma porte, alors j'ai fabriqué un bar ! "
La proposition de l'internaute 5 me semble aussi compliquée et chère à mettre en œuvre, que pleine de bon sens et "professionnelle".
Je vais vous faire une autre proposition, de bidouilleur, celle là : puisque le problème, c'est soulever, n'avez vous pas le dégagement nécessaire, d'un côté ou de l'autre, pour mettre en place une porte roulante ? Si vous me dites oui, on réfléchit à comment faire !
Tiens, une autre question : vous allez l'utiliser avec fréquence, cet accès ?
SD
22 janvier 2010 à 00:29
Réponse 10 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
SD, y'a que vous pour me faire rire comme ça ! Bon, je suis fèlée, c'est un fait, mais ça fait plaisir de savoir que quelqu'un d'autre est de mon avis...
Bon, JF, la porte qu'on voit est bien l'accès principal à cette pièce ? Pour un usage quotidien, la grande plaque roulante, ça va être du sport. Je vous laisse voir le dessin joint pour une autre option roulante, mais c'est toujours la même histoire : j'imagine, je n'ai pas dit que je sais faire...
Quant à la porte, il faudrait trouver un moyen de la sécuriser quand la trappe est ouverte sans en bloquer totalement l'ouverture par sécurité... autre problème.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
trappe cave
Cordialement.
22 janvier 2010 à 17:34
Réponse 11 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,
je pense que Marie vous propose là une super piste, dont l'avantage est de préserver l'espace alentour.
Créer un système de cran ou de béquille ou de fixation entre panneaux sera alors un jeu d'enfant.
Elle est barrée, mais elle est forte ! (Marie, pas la porte !)
SD
23 janvier 2010 à 11:01
Réponse 12 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Merci SD ! Maintenant, si un ingénieur pouvait calculer la position de la pièce de renfort pour que la roulette s'arrête juste dans cette encoche... Cordialement.
23 janvier 2010 à 20:39
Réponse 13 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Je suis confus devant un tel déploiement d'ingéniosité ! Je ne crains qu'une chose... c'est le montant de vos honoraires de bureau d'études ; -) Marie, vous dites : "j'imagine, je n'ai pas dit que je sais faire... " Savez-vous que c'est ce qui se vend le plus cher dans un projet : l'idée ; -)
- Oui, la solution de l'internaute (5) est très professionnelle. Ce qui me bloque, c'est que je n'ai pas la compétence et l'outillage en serrurerie, et je ne sais même pas où m'adresser pour ça, mais c'est à suivre.
- Vos propositions, SD et Marie, et votre super croquis, Marie, m'offrent des perspectives lumineuses et peut-être à ma portée. Oui, c'est génial l'idée de faire rouler ! En fait, c'est bien l'accès principal. De la rue, on tombe dans la cuisine et dans la cave en même temps. C'est made in 1800, on voit même sur la première marche l'anneau qui servait à attacher les pièces de vin pour les descendre ; -). Au départ on voulait essayer de trouver une porte qui s'ouvre en 2, entre les pattes de la grande table en bois qu'on imaginera juste dans l'axe, pour ne pas perdre de place ; -).
- Je garde aussi votre idée SD, un bar pour appuyer la porte. Le cerveau est en ébullition !
J'en parle à mon fils dès que possible (je ne suis qu'un petit "sous-traitant" dans cette restauration qui est à lui et à sa copine. Je ramènerai aussi une photo de l'ensemble, avec la chape réalisée, en attente de carrelage.
On continue à gamberger sur ce thème, mais grâce à vous tous ça avance !
Merci à l'internaute (5). Merci à vous Marie, et à votre homme qui a bien fait de passer par dessus votre épaule à ce moment là ! Merci, SD, et au fait... tenez-nous au courant pour le grand évènement, on fera sauter le bouchon sur le forum Bricovidéo !
Cordialement à vous tous.
23 janvier 2010 à 21:19
Réponse 14 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour à vous tous, et spécialement à JF et au futur papa (: -)). Ce n'est rien, JF, pas de souci (j'ai transmis à l'homme), juste une idée en l'air, ou plutôt par terre, nous vous devons bien ça et largement plus, d'ailleurs.
Mon souci, si c'est l'entrée principale, c'est l'entretien (saletés dans les charnières et la poignée) et les cinq amis qui arrivent en même temps et stationnent dans l'entrée, donc sur la porte... Il faudra être prudent sur ces points-là. Cordialement.
24 janvier 2010 à 08:47
Réponse 15 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Les 5 amis vont descendre à la cave, c'est le passage obligé ; -)
Je suis en train de gamberger au système de rails, pour que la porte en plongeant esquive l'épaisseur de la dalle, mais qu'elle ne descende pas trop verticale, car la cave ne fait que 2m de hauteur...
La nuit porte conseil sauf si migraine... Merci à vous.
24 janvier 2010 à 22:03
Réponse 16 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
De toutes façons, quand il s'agit de caves, je ne suis jamais loin.
SD
24 janvier 2010 à 20:07
Réponse 17 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour SD,
Ah voilà le secret de votre motivation pour ce sujet ; -) Et l'homme de Marie aussi, alors ? ; -)
Bon, la nuit a fait mijoter les soucis. Le phantasme cumule votre idée de porte en 2 parties + votre idée de "rouler" ou de "coulisser", mais en "accordéon, style porte coulissante KZ. Des rails, sur les petits côtés, avec une ouverture en accent circonflexe vers le haut (40cm - 40cm), la porte se repliant vers un des bords. Ou des rails sur les grands côtés, mais là, accent circonflexe en 2 panneaux, ça va faire 2x1m !). Il y a aussi une des solutions de l'internaute (5)"faire plusieurs éléments posés sur deux lambourdes, éléments fabriqués à partir de plusieurs couches d'OSb de niveau 4" et là, je les verrais coulisser et se superposer horizontalement comme les grandes tables de salle à manger qui se replient.
En gros, ce serait une synthèse de l'internaute (5), de Marie, et de SD. ça va faire du monde pour la crémaillère, tout ça ! ça irait dans le sens de l'idée de mon fils, qui pensait à une porte qui s'ouvre entre les pieds de la table ; -).
Le hic pour moi, c'est que ces solutions passent par un "bon travail de serrurerie", comme dit l'internaute (5). Par exemple partir d'un un système de cadre métallique, incluant des glissières à roulettes, dans lequel il serait possible de rapporter des panneaux bois ou OSB. C'est là que je bute maintenant, car il faut que je trouve un "partenaire" pour ça, car je ne saurai pas faire seulement avec ma disqueuse, mon poste de soudure à l'arc et mon rabot ; -)
Merci beaucoup pour votre apport de matière grise !
Cordialement.
25 janvier 2010 à 10:24
Réponse 18 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour à vous tous. L'idée de plusieurs plaques roulantes en millefeuille ou en accordéon, c'est pas mal non plus, mais là c'est la réalisation qui fait chauffer les neurones, en effet. Il vous faudrait un serrurier retraité pour vous aider, sans doute.
Quant à notre motivation à vous aider, JF, ne négligez pas je vous prie l'aspect altruiste de l'intervention de vos amis internautes qui mesurent toute l'ampleur du problème et l'importance vitale d'une cave facilement accessible dans toute maison qui se respecte - et vous ne pourriez pas mettre ces sacrées bouteilles dans la cuisine, non ?
A bientôt sur ma terrasse (j'ai pas de cave. Seulement un gros, gros frigo)
25 janvier 2010 à 14:19
Réponse 19 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
PS : je manie le burin, le mortier et la scie sauteuse, n'allez surtout pas croire que mon homme picole tout seul ! Cordialement.
25 janvier 2010 à 14:25
Réponse 20 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F.
Voici quelques croquis sommaires pour différentes possibilités :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schema bricolage
1) Vérins de part et d'autre.
2) En deux parties avec rails de guidage et contrepoids.
3) Façon"meuble" ou descente de bateau(je ne connais pas le nom) avec une ou deux portes en bout et une trappe partielle coulissante par dessus augmentant la hauteur d'échappée..
4) Avec bras (2) de tirage et tension par câbles et contrepoids..
Autre solutions, l'ascenseur/monte-charge qui avec la solution (3) assure la meilleure sécurité. Possibilité également de faire deux portes dans le sens de la largeur.
Une échelle de meunier en remplacement de l'escalier existant réduirait la dimension de la trappe... Dans le cas de panneaux, il faudrait deux épaisseurs d'OSB de 22 mm vissées. Au niveau ossature, les cornières acier sont indispensables, permettant d'éventuelles soudures. et une rigidité de l'ensemble.
Cordialement.
29 janvier 2010 à 00:16
Réponse 21 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour tout le monde, et spécialement Internaute 20. Magnifique ! Toute mon admiration !
29 janvier 2010 à 06:34
Réponse 22 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Oh la la ! J'aurais dû demander un devis, Marie, ça va me couter la peau des fesses ce bureau d'études ! Vous dormez, quelquefois ? ; -)
Je gamberge tout ça, il faut surtout que je me rapproche maintenant d'un serrurier, je ne connais rien par ici ! Car tout ce qui s'articule avec du fer me posera problème ; -) 2 OSB de 22 sur le cadre métallique, OK, pour le poids, c'est pas mal. Et la finition au dessus, je chercherai quelque chose en accord avec le carrelage, un placage quelconque facile à entretenir, car mettre le même carrelage qu'à côté, ça va être très lourd...
Merci encore
Et rendez-vous dans la cave, quand les bouteilles, la trappe, et le puits canadien seront opérationnels.
JF
29 janvier 2010 à 11:03
Réponse 23 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour JF, pour les frais, la réponse 20, c'est pas moi, rendons vite à César,... : -)(On va finir par être nombreux, dans cette cave, surtout si SD vient avec Madame et Bébé... , ça vaut la peine de se creuser le chou avec l'escalier !)
Placage ? J'ai vu un parquet massif en pin, environ 30 mm rainuré de tous côtés, 8 €/m2, ce serait plus léger que le carrelage, non ? Sinon, SD me conseillait sur un autre thème un Douglas fait en scierie - plus solide, donc on peut faire plus mince - ça vous dirait ?
Pour tout vous avouer, j'ai un peu de mal au bureau ces temps, mon boss me laisse surfer, donc je fais des heures sup Brico dans la journée : -))) A + pour la suite, et bonjour à tous les trépanneurs de crucifères.
29 janvier 2010 à 19:09
Réponse 24 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

SD
Membre inscrit
SD
82 messages
Il est fort le bougre... bravo !
SD
29 janvier 2010 à 15:58
Réponse 25 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour ! SD, confirmez-vous à JF que la peinture sur OSB c'est cata et compagnie ? Et avec sous-couche ou primaire ? Sinon, j'irais en direction d'une peinture sols assortie (V33 sans solvants), voire peinture résine PU (avec sablage décrit ailleurs) pour alléger l'ensemble, le carrelage étant trop lourd. Cordialement.
30 janvier 2010 à 23:54
Réponse 26 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,
oui, je confirme,
peinture sur osb, c'est trop facile, mais c'est trop pas beau !
SD 31 01 10
31 janvier 2010 à 23:50
Réponse 27 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F. je n'avais pas saisi que vous ne souhaitiez pas systématiquement carreler.
En plus de possibilités (réponse 20), vous pouvez faire le principe fosse de mécano avec des planches de chêne, bouvetées de préférence, pour un usage courant, ce n'est pas l'idéal.
Le principe accordéon à base de panneaux avec chants massifs (pour le vissage des charnières) et rail de guidage serait une autre solution avec contre-poids de compensation.
Une petite dernière... pour un style très rustique, le principe pont-levis.
On se heurte au poids, vu la surface à dégager et aussi au fait qu'aucun nœud de charnière ne doit dépasser en surface. Au point de vue aspect extérieur, un parquet massif épais sans joint sur la largeur d'ouverture pourrait remplacer une des deux couches d'O.S.B. Bon courage.
01 février 2010 à 20:57
Réponse 28 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bon, OK, peinture sur OSB j'abandonne, vous m'avez convaincu.
Et des lames de parquet chêne par exemple, collées sur cet OSB, ça dirait quoi ?
Il faudrait aussi que je regarde du côté triply, trois plis ou autres matériaux de ce type. Je crois qu'il en existe en divers parements, mais je ne sais pas si ça présenterait une couche d'usure suffisante.
Quant à l'aspect serrurerie, j'ai regardé sur place aujourd'hui, je pense que je n'ai pas sassez de dégagement dessous pour l'idée lumineuse de Marie, hélas !
Alors je reviens à l'idée de l'internaute (5). Son idée c'est "un ferrage de fabrication spéciale pour dégager la rive dès l'ouverture". En fait si je trouve un serrurier qui me fait ça : 2 cadres de 200x40 (ouverture par le milieu) articulés avec ce type de ferrage, avec par exemple des profils en L dans lesquels s'encastreraient les fameux panneaux de ? Je serais sauvé.
Merci à vous, l'affaire progresse ! Cordialement.
01 février 2010 à 21:59
Réponse 29 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F.
Suite à vos questions (28) : parquet sur O. S. B.
Vous pourriez faire un maintien des lames par un vissage partiel dans les languettes (vis de 3,5 mm ou 4 mm) et un complément plus important par dessous. Panneaux en placage bois (essence fine).
Il est évident que le placage est mince mais, avec un vernis pour parquet, c'est jouable.
Porte K1,6 stabilité garantie en différence de milieux (38 kg), coupée en deux, la stabilité n'est plus garantie du fait que les renforts en tube sont côté serrure.
Des renforts complémentaires seraient indispensables.
La compensation au niveau ouverture pourrait être suivant la disposition (4) du croquis.
Après les réponses (5/20 et 27), il y aurait d'autres possibilités qui pourraient intéresser d'autres internautes.
1) Cloisonnement de l'escalier avec bloc-porte K 1,6 en sous-sol et balustrade autour de la trémie (bois ou métal avec barreaudage ou panneaux de remplissage polycarbonate ou verre.
2) Cloisonnement au niveau de la trémie.
02 février 2010 à 13:26
Réponse 30 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Salut à tous,
J'avais oublié de remercier l'internaute (20). Je ne sais pas si (5,20,27) sont du même auteur, et de toutes façons, grand coup de chapeau. Et c'est sûr que d'autres internautes ayant des scenarii voisins vont trouver ici leur bonheur : vous êtes fort(s).
Je vous remets une photo de la trappe, que j'ai prise hier d'un autre angle (chape chauffante et isolation terminées). Vous verrez le début de l'escalier (en pierre, vieux de 200 ans, avec la boucle scellée dans la première marche, qui permettait d'attacher les tonneaux pour les descendre)... il ne peut être remplacé par une échelle. Je sais, c'est un peu fou d'avoir conservé ça ;-)
Je vous mets aussi une petite photo des murs en galets montés en épis, assez typiques.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
trappe cavetravaux mur cave
Il ne manque que les bouteilles... et la trappe. Trop peu de hauteur (1,90m) pour replier quelque chose par dessous, trop peu de surface de la pièce (surtout avec l'implantation en face de la porte) pour une solution en balustrade qui serait pourtant très chouette...
Internaute (29) pouvez-vous me dire ce que vous entendez par "porte K1,6" ? désolé, ça ne me parle pas.
Admettons que je la fasse en 2 parties dans le sens longueur (2 panneaux de 200x4). Un cadre en tube avec "ferrage dégageant la rive dès ouverture" (c'est à dire 2 cadres tubulaires rectangulaires de 200x40) sur lequel se visseraient les panneaux avec placage, ça ne serait donc pas assez rigide ? Il y aurait pourtant des appuis sur les 3 côtés latéraux, c'est seulement la partie médiane qui fléchirait ? A poids égal, le tube c'est plus costaud que le profil en L ?
Merci encore. Cordialement.
04 février 2010 à 22:55
Réponse 31 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J.F. Suite à votre réponse 30, et si vous êtes le même répondant que dans d'autres rubriques, vous méritez bien que j'essaie de vous dépanner...
Porte k 1,6, porte isolante pleine(agglo) avec raidisseurs.
Votre principe avec tubes, sera sans doute très bon. Pour la partie centrale, je parlais de T inversé. Dans une réponse précédente, vous avez parlé de triply (OSB ?), moi, je pense plus à des panneaux en trois plis(massifs, 3 couches croisées qui existent en résineux ou en différents feuillus, généralement plus rigides en épaisseur de 13 à 27 mm, bonne tenue au vissage). Il existe également des panneaux lamellés(je ne parle pas de poutres). Votre escalier, il est évident qu'il ne faut pas le démonter. La boucle servait à descendre des barriques ou des 1/2 sur un poulain(sorte d'échelle).
Merci pour vos photos, si vous pouvez en faire une fois la trappe terminée, ce serait super.
Dans ce principe à deux portes, il serait possible de faire une assistance avec 4 vérins qui seraient moins encombrants que des bras de tension (là, je ne suis pas compétent).
Si vous optez pour des contre-poids, la"classe" serait de le faire avec des dame-jeannes remplies de sable après un essai de charge. Non, je ne suis pas fort, je pèse 70kg pour 1,70cm (environ)...
Espérant qu'avec mes 5 réponses et les autres, vous trouverez une solution super.
Cordialement. Je suis d'accord que les différentes possibilités ont des coûts très variables...
06 février 2010 à 14:37
Réponse 32 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Cher internaute (30), c'est donc vous qui m'avez accompagné tout le long de ce délire, avec Marie et SD, et je vous en remercie très cordialement. Même si je ne peux pas davantage personnaliser ce merci, puisque vous n'avez pas associé de pseudo à vos diverses réponses, le cœur y est !
Je suis d'ailleurs touché par votre petite remarque sympa à mon endroit, car oui, c'est bien moi le pseudo JF qui traine ses guêtres dans les divers forums (je n'y ai vu que 2 fois un homonyme qui avait une signature J. F).
Ça me fait plaisir aussi de voir que vous êtes un connaisseur, concernant l'histoire de cette boucle et de son poulain (que nous n'avons hélas pas retrouvé). Pour la petite histoire, mon fils a acheté cette maison de village à une agence, et il a fini par retrouver un ancien propriétaire qui l'habitait... entre 1930 et 1940 ! Ce propriétaire a été très ému de savoir que la cave serait sauvée (les propriétaires précédents l'avaient abandonnée et condamnée). Pour lui, c'est toute une partie de sa vie (et non des moins heureuses) qui est ainsi ranimée ! Non, je vous rassure, on ne va pas casser cet escalier, même si son accès impose quelques acrobaties ; -)
Vos suggestions me sont très précieuses. Votre idée de contre-poids avec dame-jeannes est tout simplement géniale ! Il faut maintenant que je me rapproche d'un serrurier pour le cadre, avec ces fameuses ferrures qui dégagent la rive. Puis trouver les panneaux trois plis ou lamellés (j'en ai entendu parler mais je ne suis pas encore fichu d'en trouver sur la région lyonnaise, pas plus que des poutres en lamellé collé que j'avais cherché pour un renfort de toiture...)
Un très grand merci à vous, grâce à vous, je sens que ça bouge ! Ça va faire du monde pour inaugurer la cave ! Je vous promets des photos aussi.
Cordialement.
07 février 2010 à 22:10
Réponse 33 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour J. F.
Je suis sensible à votre message (32). Ah, j'ai une idée (comme disait ?).
Si vous pouviez, par dessous le panneau avoir un support central, un peu en forme de pantographe, pouvant coulisser sur deux rails latéraux pour se replier à l'opposé de l'entrée, cela arrangerait bien les choses.
Il faudrait un bras se relevant, pour ne pas oublier de le remettre en place.
C'est surtout au point de vue poids, un support vous permettrait des panneaux plus légers, mais en bois massif (vissage), avec un ferrage possible avec des charnières à piano de 50 mm (le maximum) en laiton ou en acier, plus rigide. Il vous faudrait aussi un cadre extérieur bois.
Pour les poignées, je pense que vous avez déjà une idée, la poignée droite mobile et entaillée à fleur ou la mortaise avec plaquette à ressort par dessous, façon entrée de boîte à lettres.
Au niveau manœuvre/assistance, je ne sais pas ce que pourrait donner des fermes-portes inversées (là, je termine peut-être par de l'impossible, il faudrait essayer).
Bien à vous.
09 février 2010 à 12:18
Réponse 34 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour à vous tous, désolée de vous avoir lâchés. Chapeau bas à Anonyme 31, et merci à JF pour l'historique, c'est très sympa. Si l'ancien propriétaire a utilisé cet escalier dans les années 30 et est toujours là pour en parler, on peut continuer à picoler tranquilles : -) Bons travaux !
09 février 2010 à 01:02
Réponse 35 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à vous,
C'est pas grave, Marie ! En votre absence, "Anonyme 31", comme vous l'appelez, qui joue les prolongations en "anonyme 33", a fait un travail remarquable !
Merci, cher internaute, d'être revenu, et avec cette dernière solution encore optimisée ! En somme, si je vous ai bien suivi, la solution "finale", ce serait donc une porte à double battant, montée dans un cadre bois avec un ferrage "charnières à piano", comme celles-ci :
www.atoutinox.com charnieres piano
Votre idée de pantographe coulissant sur rails est une idée lumineuse qui me plait. Ce qui est top pour moi, c'est que ce sera en fait la seule partie où j'aurai besoin d'un serrurier. Figurez-vous qu'hier, de passage chez un copain, j'ai vu une trappe très ancienne, rustique et efficace, qui ressemble à ce que vous me proposez, sauf qu'au lieu du pantographe, il a simplement une traverse, qu'il est obligé de faire coulisser à l'ouverture et à la fermeture, mais qui lui donne la rigidité dont vous parlez.
Le coup des fermes-portes inversées pour l'assistance, c'est astucieux. J'ai l'intuition que ça devrait marcher. Ou alors un vérin de coffre de voiture, qui aurait peut-être l'avantage de limiter l'excursion de la porte à la position verticale. Les poignées aussi... vous avez pensé à tout, chapeau !
Cette fois-ci, je la sens bien ! On reste en contact, pour l'inauguration, je vous devrai bien ça ! Si vous passez en région lyonnaise, ce sera parfait !
Un très grand merci. Cordialement à vous.
11 février 2010 à 00:56
Réponse 36 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F. Suite à votre réponse 35, je vous donne point de vue et précisions.
Charnières ; 50mm c'est la largeur ouverte. Support intermédiaire, j'y avais pensé.
Je le verrais ainsi : deux chutes de profils U fixés au centre de la trémie, latéralement.
La section est à déterminer pour recevoir entre les deux ailes un tube carré fixé d'un côté avec un boulon à contre-écrou, avec un peu de jeu lui permettant de pivoter pour rejoindre et entrer dans le U opposé. Dans ce dernier un boulon comme butée.
Pour le tube pivotant, il serait souhaitable qu'il se bloque en position repliée dans une butée à pince du type portillon de porte de garage, ou encore d'un arrêt de volet automatique.
Ce qui revient à dire que vous n'auriez peut-être pas besoin du travail de serrurerie.
Vous pourriez même faire exécuter l'ensemble par un artisan menuisier. Ce pourrait être un cadre à feuillure de 50mm et de 70mm ou plus de hauteur.
Pour les panneaux, le principe volet bois du type un cadre et une traverse intermédiaire par panneau et un remplissage en lames à fleur en surface, dans l'essence de votre choix.
Il faudra une petite cale au centre pour compenser l'aile du U. Pour l'ouverture, il y a aussi la motorisation de volets... Votre trappe pèse de moins en moins lourd... Cordialement, votre Âne oh Nîmes !
13 février 2010 à 20:09
Réponse 37 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
A la 36ème reprise de cet échange très sportif, je sens que nous sommes en train de caresser la perfection ; -). De plus en plus simple, de plus en plus fort !
Merci beaucoup, cher ami de Nîmes,... qui n'avez d'ailleurs de l'Âne que le prétexte du joli jeu du mot.
Oui, je vois clairement se profiler la solution à adopter, qui a l'avantage d'être de plus en plus accessible à mes moyens de production !
Le tube pivotant, si par exemple il est articulé autour du U de gauche, ne pourrait-il pas être "solidarisé", par une bride un peu lâche, au volet de gauche. On ouvrirait donc le volet droit en premier, et en ouvrant ensuite le volet gauche il entrainerait dans son mouvement le tube carré de l'horizontale à la verticale... et inversement à la fermeture. Il suffirait d'un fer plat articulé en compas (j'oublie le terme technique) qui immobiliserait tout ça à la verticale... ou alors votre dame-jeanne ou votre motorisation de volet...
Qu'en pensez-vous ? Et dites-moi, pour votre cale de compensation, je me pose une question : si l'aile du U est plus basse que la hauteur du tube carré, je n'ai pas besoin de cale ? Ou alors quelque chose m'échappe ? A ce sujet, votre idée du boulon à contre-écrou comme butée, c'est lumineux ! ça me permettra d'ajuster la portée "aux petits oignons". Il faut que de l'autre côté, à l'articulation du bras, je trouve aussi un petit réglage de hauteur, et le tour est joué !
Pour ce qui est du bois, avez-vous une idée de ce qui aurait la meilleure tenue ? Pour le cadre il me reste des chevrons en chêne de 100x100 ou 150x150 dans lesquels je pourrais faire les feuillures de 50, mais est-ce un bois adapté ? Et pour les panneaux, vous prendriez quoi ? Sachant que ça va quand même être un sol de rez-de-chaussée, avec passage et entretien...
Merci encore une fois, vous êtes un as !
Je ne me souviens plus qui est-ce qui disait que le génie peut se mesurer à la capacité de simplification ? Vous êtes en bonne position ; -)
Cordialement à vous.
15 février 2010 à 00:07
Réponse 38 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F.
Allons-nous battre le record ? Je vais essayer de répondre à vos interrogations (37).
Barre verticale, c'est encore plus simple que mon idée de barre horizontale.
La bride n'aurait pas besoin de beaucoup de jeu, ni de cale. Suivant la dimension du tube, vous pourriez trouver un embout/patin adapté.
Ce tube pourrait simplement reposer du côté opposé sur une chute de cornière aux angles arrondis, bien vissée et rien de plus. Vous n'avez besoin que d'une seule poignée en cuvette.
Limitateur d'ouverture, vous pouvez trouver des compas (2 branches) maximum 400 mm ou des coulisseaux à équerre maximum 300mm (domaine meuble), ceci dans le cas d'assistance avec contre-poids.
Par contre, il faut sur ce principe, dépasser les 90° d'ouverture, 105° à 110 ° serait préférable au niveau sécurité. Le battement central peut être à feuillure et contre feuillure.
Vous pouvez également prévoir des joints, soit en mousse, soit dans des rainures.
Section des bois, le chêne serait très bien, il faut qu'il soit sain et une fois scié, qu'il reste droit.
Le cadre dormant peut être fait à partir d'un sciage de 50 X 100, les cadres ouvrants et la traverse intermédiaire (indispensable) 70/80mm X 35mm rabotés.
Les lames de remplissage peuvent être plus minces, épaisseur de 25 mm à 30 mm rabotées, en largeur de sciage 150 : 2.
Je ne suis pas un âne, c'est vrai, je ne suis pas un génie et je n'ai jamais dit que j'étais de Nîmes.
Bien à vous.
15 février 2010 à 16:35
Réponse 39 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir cher ami,
Si je peux me permettre un jeu de mots adapté à la circonstance de cet accès à la cave, je dirai que vous avez de la bouteille ! Chapeau et merci !
Après ce 38ème retour de balle, je crois que c'est set et match ! Il ne me reste plus qu'à, comme on dit. Le plan est tracé, vous n'avez rien laissé au hasard. Vous m'avez totalement mis au clair sur ce projet !
Si je peux un jour vous "renvoyer l'ascenseur", ce sera avec plaisir, mais... vous avez un tel professionnalisme, et je suis très bas dans les étages !
Merci infiniment. Cordial salut, et au grand plaisir de vous retrouver au détour d'un forum Bricovideo !
16 février 2010 à 22:37
Réponse 40 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F. J'avais préparé un croquis sur la possibilité de trappe avec bras de tirage, au cas ou... Ossature en T de 30 pour un bon vissage dans les portes avec renforts..
Un système à vérins pourrait être plus simple à condition de trouver le bon modèle. Un autre système de ferrage des portes pourrait être envisagé, mais en supprimant les feuillures, donc un ensemble, à priori, moins étanche à l'air.. Vous pouvez ajouter un contact d'allumage à l'ouverture, des blocs de bouteilles pour faire une banquette ou un support de table, un "piano" à bouteilles etc.. Nous nous côtoyons sur d'autres thèmes... Bon courage et bien à vous.
Voici le schéma :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
bricolage menuiserie

17 février 2010 à 23:49
Réponse 41 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Ah ! voilà la cerise sur le gâteau !
Astucieuse, votre trappe avec bras de tirage !
Je retiens aussi vos autres astuces (j'avais pensé au contact glissé dans la feuillure). Ça va être le luxe, et il faudra que le carburant soit à la hauteur.
Y'a plus qu'à ! Merci pour le courage... et pour la constance dans le suivi de ce projet !
A bientôt sur d'autres thèmes. Cordialement à vous.
21 février 2010 à 23:32
Réponse 42 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Salut J. F. une petite dernière, avec le plaisir pour moi de vous avoir fait des propositions... d'idées. Vous pouvez trouver en remplacement des charnières à piano, des charnières pour meubles de cuisine qui pourraient convenir : BLUM Clip Top 107° ou celle à 120° qui permettrait d'avoir un cadre à feuillure.
Salice de chez Foussier Quincaillerie (site) Série 700 n°216055 ou Série 200 n°213269 ouverture à 111°. Vous pouvez aussi trouver chez ce fournisseur des anneaux cuvette en laiton à entailler à fleur, à un très beau prix. C'est normalement ma dernière réponse sur cette question N° 3035.
Bon travail. Je vous suis également sur d'autres thèmes et quand vous répondez, généralement, il n'y a rien à ajouter, ce n'est pas le cas pour d'autres... (vu le poids, il faudrait 5 charnières par porte).
Bien à vous.
27 février 2010 à 12:26
Réponse 43 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour, nous avons également le même souci. Qu'avez-vous fait au final ? Auriez-vous une photo à nous communiquer ? Merci par avance pour votre aide ! Cordialement.
22 octobre 2011 à 16:42
Réponse 44 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, je me permets de vous répondre pour notre très cher JF, débordé, qui se fait rare sur ce forum depuis bien trop longtemps et ne verra sans doute pas votre question.
Aux dernières nouvelles, cette descente de cave n'était pas terminée, et je ne saurais vous dire exactement comment il a combiné les propositions faites.
Quant à votre question, pourriez-vous passer un schéma, des photos et/ou des explications détaillées de votre problème personnel ? Comme vous voyez ci-dessus, les impératifs posés (notamment distance et position par rapport à l'entrée principale) rendaient la question complexe, mais ça peut être plus simple chez vous. Cordialement.
23 octobre 2011 à 09:58
Réponse 45 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour,

Je re-déterre ce post si jamais Marie est toujours là.

Ci-joint les photos de ma porte. Je souhaite la modifier car le carrelage collé sur OSB n'a pas tenu au fléchissement.
Je souhaite garder pourtant cette effet invisible même si le carrelage est lourd.
Avez vous des idées pour remplacer la planche ? receveur a carreler sur cornière métallique ?
Mon autre souci, c'est pour l'ouverture : pas de poignée. Un système de vérin ? ou vis sans fin électrique ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
trappe cave 01trappe cave 02trappe cave 03

07 novembre 2012 à 15:30
Réponse 46 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonsoir,

Juste un petit mot pour vous remercier. C'est vraiment la solution que je cherchais... Vive Internet, et vive la générosité des experts qui transmettent leurs savoirs.

Sylvie du Québec.
14 février 2013 à 00:58
Réponse 47 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Sylvie, salutations au Québec ! Si vous nous passez des photos de votre réalisation (prenez votre temps) j'avertirai JF, qui doit à sa cave quelques cheveux blancs :-) Amicalement. Marie
14 février 2013 à 21:52
Réponse 48 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave


Invité
invité
Bonjour !

Je me permets de m'incruster dans ce forum, car je suis en train de réaliser une trappe d'accès à la cave qui sera fort semblable à celle-ci !
Je suis en ce moment précis, à la recherche de charnières invisibles !
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur celle visible sur la photo 3 réponses plus haut ?

Merci d'avance !
Xav
26 février 2013 à 17:25
Réponse 49 aux problèmes solscarrelage

Réaliser une trappe d'accès à une cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, la réponse date de novembre, pas sûr que notre invité revienne, mais vous devriez voir en quincaillerie ou dans une grande surface de bricolage bien équipée. Cordialement. Marie
26 février 2013 à 18:10

Proposer une réponse à Réaliser une trappe d'accès à une cave



image_addAjouter nouveau fichier

Mai 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Porte de sol carrelée pour accès à une cave
    N°1004 : Bonjour, je rénove une vieille ferme. L'accès à la cave se fait via un escalier, qui commence au ras du sol, placé dans la pièce de vie. Je souhaite cacher cet accès par une porte. Existe-t-il un système standard de porte ou...
  • 2. Recherche charnières trappe de visite de cave
    N°3736 : Bonjour, Connaissez-vous le nom de ces charnières et où peut-on s'en fournir ? Voir image sur ce lien : Réaliser une trappe d'accès à une cave D'avance merci de votre aide.
  • 3. Poser du carrelage dans une cave très humide
    N°3258 : Bonjour, je souhaiterais poser du carrelage dans un cave très humide, est-ce possible, si oui quel type de carrelage, de sous-couche, de col de joints. Merci d'avance. Alex
  • 4. Pose de carrelage sur mur de cave avec infiltration
    N°3547 : Bonjour à tous ! J'ai besoin de conseil pour le choix de revêtement sur les murs d'une cave enterrée. Il y a quelques potins d'infiltration d'eau sur un mur de cette cave. Je souhaiterais poser du carrelage sur ce mur pour...
  • 5. réaliser douche sans bac matériaux
    N°65 : Bonjour, pouvez-vous me dire comment réaliser une douche sans bac, quels matériaux choisir ainsi que les produits adaptés aux salles d'eau ? Merci d'avance.
  • 6. Carrelage sur cave voûtée
    N°193 : Bonjour. Puis-je carreler au-dessus d'une cave voûtée sans alourdir la voûte lorsque je coulerais une dalle de ciment ? Je veux donc remplacer un vieux plancher humide par du carrelage ? Merci beaucoup.
  • 7. réaliser terrasses sans faire de chappe en béton
    N°41 : Bonjour, je souhaite réaliser deux terrasses. Mon terrain est plat. Puis-je les réaliser sans faire de chappe en béton, les terrasses seront avec des carrelages spécial extérieur. J'ai vu en grande surface de bricolage des genres...
  • 8. Comment carreler trappe de visite sur terrasse en béton
    N°3166 : Bonjour. J'ai une trappe de visite sur ma terrasse en béton que je veux carreler. Comment dois-je procéder ? Merci pour vos informations.
  • 9. Résistance dalle béton sur cave pour pose carrelage
    N°2236 : Bonsoir, je souhaite poser un carrelage. La maison est ancienne (1925), construction en mâchefer, sous cette dalle il y a une cave. Je ne sais pas si cette dalle est armée, il y a en revanche des renforts à intervalle régulier...
  • 10. Comment couper des carreaux pour réaliser des plinthes
    N°2848 : Quand j'ai acheté mes carreaux de sol en 30 x 30, les plinthes étaient en rupture de stock. Donc, j'ai acheté des carreaux en + dans l'optique de couper le carreau en deux pour faire des plinthes. Ma question : en coupant le...
>>> Résultats suivants pour : Réaliser une trappe d'accès à une cave >>>



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite