FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

Retirer et réutiliser des tomettes

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 850

questions dans le
forum sols . Carrelages


3831

Question revêtements de sols : Retirer et réutiliser des tomettes


Invité
invité
Bonjour.

Je voudrais récupérer un sol de tomettes carrés et rectangulaires situé dans une grange.
Comment faire pour ne pas trop les abimer ?
Que vais-je trouver dessous, sachant que la ferme est du 18è siècle ?
Comment les nettoyer pour les remettre en état ?
Est-il normal qu'elles ne soient pas plates ?
Il y a des irrégularités sur la surface.
Merci à vous.
13 février 2019 à 15:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Retirer et réutiliser des tomettes

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 134 messages
Bonjour,

Vaste programme et nombreuse questions....
Pour récupérer ce genre de matériaux, tous les moyens sont bons. Votre chance est que ces carreaux n'ont pas été collés au ciment (a moins d'une restauration après la date indiquée).
Vous devriez trouver la dessous beaucoup de terre très sablonneuse et un mortier de chaux assez maigre en liant (chaux).
Vous pouvez soulever ces carreaux avec un ciseau a brique assez large (environ 8cm), voir burineur utilisé a presque a plat en tapant dans le support et non dans le carreau. Tout dépend de la dureté du mortier de pose plus il aura été dosé plus les carreaux seront fragile. En fait, pas de recette miracle hormis la patience et en second lieu, la patience titter .
Pour le nettoyage, détremper les carreaux dans des bassines d'eau, les poser a chant sur un établi protégé par des serpillières et casser le surplus de mortier de pose avec le ciseau a briques. Encore de la patience et aussi un peu de patience....
Pas plates dites vous... Pensez vous qu'au 18e cela était aussi important.... Les tables de salon de l'époque n'avaient pas encore de roulettes mad . Il est aussi a prendre en compte l'usure car il y avait dans ce type de matériaux des "incuits" et des "surcuits", les uns étant plus rosés que les autres, plus rouges pouvant aller jusqu'au violacé.
Le plus délicat est la "repose" car bien souvent ils n'étaient pas de même épaisseur.
Ces plus anciens carreaux étant seulement posés sur du sable et jointés au sablon ou avec une terre très poussiéreuse qui servait plus ou moins de mortier quand madame lavait a grandes eaux pour le mariage des filles lol .
Ne vous attendez pas à récupérer 100% des carreaux, il y a en général pas mal de casse.
Pour l'entretien c'est huile de coudre, au début un peu d'eau de javel dilué pour rattraper les erreurs du temps cela pendant un an ou deux et rien d'autre. Puis par la suite, un petit bouchon de VIGOR dans un grand sceau d'eau. Attention a ceux qui vous préconiseront le savon noir, le vrai savon noir n'existe plus et ce qui se vend de nos jours encrasse plus que cela ne nettoie.
Cordialement, M37.
15 février 2019 à 10:18

Proposer une réponse à Retirer et réutiliser des tomettes



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Décoller et retirer la moquette
    N°50 : Bonjour. Comment décoller de la moquette ? Avez-vous des astuces pour simplifier l'opération ? Merci.
  • 2. Retirer couleur rouge sur tomettes cirées
    N°2387 : Bonjour. Nous venons de refaire un salon en tomettes et nous avons eu la mauvaise idée de vouloir le cirer avec une cire nourrissante "rouge tomettes". A la lumière du jour c'est une horreur c'est à la limite du rose fuschia !...
  • 3. retirer mousse sur des tomettes
    N°135 : Bonjour, comment retirer la mousse sur les tomettes d'un solarium ?
  • 4. Enlever ragréage sur tomettes
    N°274 : Bonjour, j'ai récupéré des tomettes, sur lesquelles un ragréage a été fait. Comment faire pour les décaper ? J'ai déjà essayé avec un petit burin très fin, mais le ciment est trop collé pour se détacher.
  • 5. Démontage tomettes pour les réutiliser
    N°1402 : Bonjour, nous venons d'acheter une vieille maison (1880), et la cuisine est recouverte de tomette encore en bon état. Nous aimerions la démonter sans l'abîmer afin de pouvoir remettre le sol à niveau, faire nos écoulements,...
  • 6. Retirer ciment tomette rouge
    N°501 : Bonjour, j'ai de la tomette rouge dans mon appartement, ils ont mis dessus un ragréage en ciment pour niveler afin de poser de la moquette. Comment dois-je faire pour enlever le ciment ? Je précise que je l'ai fait dans le...
  • 7. Poncer des tomettes sur cinq millimètres d'épaisseur
    N°1655 : L'ancien propriétaire a posé du carrelage sur des tomettes en terre cuite, pour faire adhérer la colle, il a au préalable effectué des pics au brin sur les tomettes. Je ne vois qu'une solution pour les récupérer ; c'est de...
  • 8. Enlever colle à moquette sur tomettes anciennes
    N°519 : Bonjour, j'aimerais un conseil pour retirer de la colle à moquette sur des tomettes anciennes. Et également comment enlever une couche de vernis sur tomettes ? Merci.
  • 9. Pose de tomettes dans un lit de chaux
    N°3027 : Bonjour Comment poser des anciennes tomettes dans un lit de chaux ? Comment doit-être le mélange, sec ou humide ?
  • 10. Décapage vieux ciment sur tomettes
    N°1296 : Bonjour, nous rénovons une ancienne maison. Il y a des tomettes et des restes de vieux ciment dessus depuis on ne sait combien d'années. Le souci c'est que je n'arrive pas à en venir à bout. J'ai essayé de décaper avec de...
>>> Résultats suivants pour : Retirer et réutiliser des tomettes >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
protection jointsenlever du linoscraperplatoir plastique



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo