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Le plus simple et le plus sûr est d'alimenter la pompe par un disjoncteur différentiel 30 mA tripolaire branché en aval du disjoncteur d'abonné. Les 3 phases directes sur la plaque à bornes du moteur, ainsi que la terre.
06 juin 2008 à 01:20

Si vous ne pouvez pas tirer une ligne spécifique, pourquoi ne pas raccorder une prise occasionnelle sur la ligne du lave linge (en 2,5 mm2, pas 1,5). Il faudra monter un boîtier étanche genre Plexo. Pour la lampe occasionnelle pourquoi pas également ; si la protection en amont est correcte (DDR 30 mA et disjoncteur 20 A) vous serez en sécurité et c'est l'essentiel.
06 juin 2008 à 01:20

Le plus simple est de le brancher sur le secteur : il tourne ou non ; il grogne et chauffe (et fait peut-être déclencher une protection), ou non. En gros, il doit tourner sans grogner ni chauffer.
06 juin 2008 à 01:20

Voir la classification des volumes dans les salles de bain. Si la hauteur du plafond est supérieure à 2,25 m du fond de la baignoire (donc de la douche), le luminaire encastré est alors dans le volume 2 et doit être isolé classe II (double isolation, pas besoin de terre); dans ce cas le spot est autorisé. Mais il vaudrait mieux qu'il soit étanche vis à vis des projections d'eau bien que ce ne soit pas demandé expressément. Si en plus il est en TBT avec un convertisseur accessible et déporté dans les volumes 2 ou 3, c'est beaucoup mieux. Vous pouvez alimenter vos 3 spots avec le même convertisseur, ce serait plus simple et il n'y a aucune interdiction.
06 juin 2008 à 01:20

Comme dirait Jamy, "C'est pas sorcier". Vous suivez simplement le schéma de branchement disponible dans la notice de l'appareil ou collé dans le boîtier de raccordement. Il faudra connecter les résistances en étoile et déplacer les barettes en conséquence.
06 juin 2008 à 01:20

C'est simple. La lampe en grillant a absorbé une pointe de courant qui a fait fondre le fusible de protection de la ligne. Il faut le repérer sur le tableau et le changer. Voir à l'accueil de la rubrique électricité "comment tester un fusible".
06 juin 2008 à 01:20

La pompe de piscine est prévue pour fonctionner en monophasé avec le condensateur d'origine. S'il fait bien sa valeur (ce que l'on peut vérifier avec une mesure et peut-être devriez vous commencer par là), il n'y a pas de raison de le changer. Si la pompe est plus ou moins grippée, elle a du mal à démarrer et consomme une intensité qui entraîne le déclenchement du thermique au bout de quelques secondes. La solution n'est donc pas d'augmenter le calibre du disjoncteur ni de changer la valeur de la capacité ; peut-être faudrait-il examiner la pompe sur l'établi.
05 juin 2008 à 11:21

Cours d'élec : vocabulaire. Ampérage et voltage ne font pas partie du vocabulaire du technicien (intensité du courant, tension). La caractéristique essentielle d'un disjoncteur est son calibre en intensité (ampères) et non en puissance.
05 juin 2008 à 11:21

A distance on ne peut vous dire qui fait quoi au niveau des couleurs. C'est au niveau du bornier de raccordement qu'il faut intervenir, et pas au niveau du câblage interne de la machine. Faites plutôt appel à un électricien (ou un frigoriste) sur place.
05 juin 2008 à 11:21

Il faut contacter une société spécialisée dans le nettoyage des cuves, des puisards etc. L'opération commencera par un vidage de la cuve, suivie d'un nettoyage à l'eau et donc d'un dégazage. Viendra ensuite le découpage avec disqueuse et cisaille électrique. En une journée cela est faisable pour environ 1500 . L'opération est globalement propre, mais excessivement bruyante.
05 juin 2008 à 11:20

Le plus simple est d'alimenter les 3 spots à partir d'un même convertisseur (improprement appellé transformateur ou transformateur électronique). Il faut simplement que sa puissance soit supérieure à celle de l'ensemble des lampes (entre 80 et 120 VA voire plus). Vous pouvez vous reprendre sur la ligne lumière existante.
04 juin 2008 à 01:33

Pour réponse 2. Il n'y a pas de norme électrique à respecter pour le moment lors d'une vente de maison. Le contrôle actuel obligatoire concerne les termites, l'amiante, le plomb, l'isolation, ainsi que la présence du tout à l'égout (ce dernier est exigé par les communes). On sait d'ailleurs les problèmes que cela pose, tant au niveau des tarifs pratiqués que de la qualité des contrôles. Le contrôle obligatoire de l'installation électrique sera effectif en 2009. En attendant, l'internaute achète la maison en l'état, en toute connaisssance de cause. Il peut simplement exiger un rabais (et faire les travaux de sécurisation).
04 juin 2008 à 01:33

Il y a une intensité en ligne entre 7 et 8 A en régime établi. Il est certain que du 2,5 mm2 suffirait ; pour être tranquille vis à vis de la chute de tension, et sans calculs, vous pouvez mettre du 4 mm2 si vous voulez.
04 juin 2008 à 01:33

Panne bizarre. Il faudrait voir si l'alimentation de la hotte dans le logement fait bien 220 V en charge. En l'absence de voltmètre, vous connectez une lampe (60 W par ex) sur une prise qui fonctionne et vous observez l'intensité de l'éclairement. Vous faites de même sur l'alimentation de la hotte. Si l'éclairement est nettement plus faible, il y a un problème sur la ligne (peut-être desserrement d'une connexion quelque part).
03 juin 2008 à 02:21

Vous envisagez une mauvaise solution. Il n'y a pas de pâte isolante qui pourrait vous garantir à 100 % une réparation correcte (et comment l'injecteriez vous ?). Qui vous dit également que vous n'avez pas attaqué la partie métallique des conducteur ? Bref, je crois que la plupart des internautes vous conseilleront de tirer des conducteurs neufs.
03 juin 2008 à 02:21

Si vous n'êtes pas habitué et outillé (gants caoutchouc spéciaux, lunettes ou masque de protection, tapis isolant, outils isolés), il vaut mieux s'abstenir. Arrangez vous pour travailler hors tension.
03 juin 2008 à 02:21

Votre description est trop succincte. Un gradateur se monte en série avec la lampe, donc à la place de l'interrupteur. Or, on ne sait pas qui fait quoi. Il serait préférable de remonter l'ancien inter, d'autant plus qu'un variateur de ce type est utilisé en tout ou rien la plupart du temps. Vous pouvez néanmoins monter un appareillage gradateur prévu pour être câble directement à la place de l'inter dans le boîtier mural.
03 juin 2008 à 02:21

Peu de remarques, mais : le DDR A n'alimente que des circuits nécessitant qu'un AC. Il n'y a ni prise cuisine 32 A, ni de prise lave linge protégées par DDR type A. Pas de prise spécialisée congélateur protégée par disjoncteur différentiel. Le circuit VMC peut être en 1,5 protégé par disjoncteur 2 A. Les circuits lumière peuvent être protégés par disjoncteurs 16 A, les prises avec des 20 A. La protection du contacteur de chauffe eau devrait être indépendante de celle du gestionnaire d'énergie. Si votre installation concerne un logement neuf, le Consuel vérifiera si l'équipement minimum imposé par la C15-100 est présent. Avant de câbler, il vous faut vérifier justement ces prescriptions mini, la répartition des DDR A et AC ; aidez vous des documents sur la C15-100 disponibles à l'accueil de la rubrique électricité. Pas certain non plus que 9 kW soit une puissance suffisante. Conclusion, il y a des détails à revoir.
31 mai 2008 à 14:13

En gros, il faut prévoir large : 1/3 de câble y compris l'isolant pour 3/3 de tube. Voir ce document pdf sur les canalisations électriques disponible ici.
30 mai 2008 à 12:40

L'alimentation est monophasée, phase + neutre + terre, sur une ligne protégée à 32 A. Comme le préconise EDF, il faut passer à la puissance supérieure, et le problème sera résolu, tant que vous ne dépasserez pas la puissance souscrite avec d'autres récepteurs en fonctionnement simultané tels que lave vaisselle, lave linge, cuisinière.
30 mai 2008 à 12:40

Vous savez déjà qu'il s'agit d'un filtre antiparasite. Il limite la propagation de parasites radioélectriques créés par le moteur et sa commande dont les effets peuvent s'entendre sur certains postes de radio. Il limite également la propagation de perturbations dans le réseau. Le composant le plus simple est un condensateur non polarisé et autoextinguible branché en parallèle avec l'alimentation secteur. D'autres schémas sont possibles, par exemple 3 condensateurs respectivement branchés entre phase et neutre, neutre et terre, phase et terre. Mais il y a encore plus complexe et ceci déborde du cadre de ce forum.
29 mai 2008 à 15:46

Il faut voir dans l'ordre votre fournisseur d'énergie électrique (responsable des coupures, et qui pourrait revoir votre contrat), et ensuite le fabricant du groupe électrogène. Il existe également de gros onduleurs dans l'offre industrielle. Votre question ne trouvera pas de réponse vraiment satisfaisante sur ce forum, plutôt dédié aux problèmes domestiques ou à la petite industrie.
28 mai 2008 à 20:26

Sans détailler, votre circuit est défectueux. Il faut le revoir avant qu'il y ait un accident. Il faut également des protections différentielles 30 mA s'il n'y en a pas, et relier les canalisations d'eau à la terre.
28 mai 2008 à 20:26

On peut utiliser du câble RO2V à condition de le passer dans des cloisons creuses ou des faux plafonds, sous conditions (on ne peut en mettre pour toutes les fonctions ; refuser l'offre de l'installateur si elle n'est pas justifiée). L'idéal est d'utiliser de la gaine annelée ICT et du fil H07VU faits pour cela (1,5 mm2 pour la lumière et 2,5 pour les prises, avec les couleurs qui conviennent : Ph - N - Ph coupée - Terre - Navettes etc.). Pour le détail des sections, des protections et des circuits spécialisés, voir les nombreux liens vers l'essentiel de la norme C15-100 proposés à l'accueil de la rubrique électricité. Il est préférable d'utiliser des disjoncteurs D'clic plutôt que des C32 obsolètes. Votre électricien veut épuiser son stock et réaliser des économies (mais peut-être pas pour vous en faire bénéficier). La norme n'est pas gratuite. La protection domestique se fait avec des DDR 30 mA.
28 mai 2008 à 20:26

Le plus simple est d'appeler un professionnel qui saura remettre ce tableau aux normes (en effet, vous les rappeler ne résoudra pas vos problèmes). Manifestement, vous êtes en danger. Mais si vous êtes locataire, vous ne pouvez vous même entreprendre les travaux de votre propre initiative.
28 mai 2008 à 20:26

Complément à ma réponse 2 : en se refroidissant le rivet se rétracte et assure ainsi un serrage efficace des pièces à assembler. Pas de traitement thermique assurant la trempe du rivet, celle-ci rendant le métal cassant.
28 mai 2008 à 13:54

S'il y a un problème sur votre perçeuse, c'est certainement au niveau du variateur (que vous appelez platine). La partie moteur en elle même semble en très bon état, le collecteur de l'induit n'est pas usé. On ne peut rien dire sur les balais mais cette machine, si c'est la votre, respire la bonne santé. Néanmoins, le petit connecteur rouge semble débranché.
27 mai 2008 à 13:49

Pour réponse 5. L'internaute en difficulté ne peut pas forcément comprendre ce que vous voulez dire. Le "jus", "l'impulsion", "l'amorçage", le "signal électrique" ne sont pas les termes à employer, même si un habitué peut comprendre à demi mot. Il faut se référer au schéma de montage habituel du montage télérupteur disponible sur le site, et utiliser les termes technologiques corrects, et non ceux issus de l'habitude, pas forcément rigoureux d'ailleurs ; entre autres, on n'amorce pas une bobine, un thyristor oui. GL
27 mai 2008 à 13:28

On va faire au mieux, mais ce sera difficile en peu de temps ; cela ressemble à un exercice proposé dans le cadre d'une formation. Et si vous avez peu de temps pour y répondre, peut-être ne vous y êtes vous pas pris assez tôt. Il faut faire le bilan de puissance application par application, notamment la puissance instantanée maximum nécessaire pour tous les procédés de fabrication. Il faudra prendre un coefficient de sécurité incluant l'extension éventuelle de l'usine, bref, il faudra de la marge. Les groupes électrogènes sont sans doute là pour suppléer l'absence éventuelle de réseau. Leur puissance peut être une indication utile pour dimmensionner la cellule HTA. Sans le texte de l'exercice sous les yeux, on ne peut en dire plus.
26 mai 2008 à 12:05

Pas certain du tout qu'elles provoquent un court circuit. La protection de la ligne est peut-être sous dimensionnée, et la plaque absorbe peut-être une pointe de courant provoquant un déclenchement. Pour une ligne en bon état en 2,5 mm2, un disjoncteur 20 A convient très bien. Le four ne provoque pas de disjonction, n'étant pas sujet à surintensité. Un autre point néanmoins : si le disjoncteur qui déclenche est différentiel, il faut qu'il soit super imunisé (SI chez Schneider, et HPI chez Legrand).
26 mai 2008 à 12:05

On va essayer, mais ce n'est pas gagné. Il s'agit donc d'un poste à souder professionnel de collection qui peut être alimenté sous 220 V ou 380 V entre phases. Pour le branchement sous la tension usuelle de 380 V à 400 V, il y a des couplages étoile à effectuer sur le petit bornier de gauche, bien visible sur la photo, et sur celui du milieu (que l'on devine, étant flashé de face). On alimente alors l'appareil directement sur les 3 phases et la terre avec le câble 4*g6. Mais la puissance nécessite une ligne pouvant débiter une cinquantaine d'ampères en triphasé, ce qui correspond à une puissance apparente de 35 kVA si l'on croit la plaque signalétique. Cette puissance n'est disponible que dans le milieu professionnel, et non chez soi. A noter que la section de 6 mm2 est un peu juste pour cette application.
Conclusion comme sous entendu au début, pour bricoler à la maison : NON ; pour utilisation dans un milieu professionnel sous conditions (matériel en bon état et alimentation électrique bien dimensionnée): OUI.
GL
Conclusion comme sous entendu au début, pour bricoler à la maison : NON ; pour utilisation dans un milieu professionnel sous conditions (matériel en bon état et alimentation électrique bien dimensionnée): OUI.
GL
26 mai 2008 à 12:05

Pourriez vous apporter quelques précisions quant à vos besoins exacts ?
24 mai 2008 à 14:55

Il faudrait que vous révisiez l'alimentation au niveau de la prise ou de la sortie de câble. Rappel, en mono il faut du 6 mm2 protégé à 32 A.
24 mai 2008 à 14:55

Les anciens savaient repérer le niveau de la nappe phréatique, vous en avez la preuve chez vous. Je crois qu'il faut laisser les choses en l'état, ou peut-être mettre un caillebotis sur le niveau actuel.
24 mai 2008 à 14:54

Simplement pour pouvoir les façonner au marteau ou autre outil. C'est donc du forgeage à chaud.
24 mai 2008 à 14:54

On ne peut apporter aucune précision. C'est la panne. Faites intervenir le SAV pour ce matériel sous garantie.
23 mai 2008 à 11:45

Pourquoi pas de la mousse expansive ? La solution est facile à mettre en oeuvre, et réversible.
23 mai 2008 à 11:45

Il y en a plein sur le WWW : Fluke série 1650, Chauvin Arnoux 6030, Megger, Catu, Kyoritsu etc.
23 mai 2008 à 11:45

Soit vous disposez votre plan de travail 1 ou 2 cm au dessus du LV, soit vous enlevez la plaque supérieure du LV pour gagner quelques cm. La première solution est la plus simple.
22 mai 2008 à 11:29

Pas de solution. Faites intervenir le SAV tant que l'appareil est sous garantie, et faites prolonger celle ci tant que la panne n'est pas résolue.
22 mai 2008 à 11:29

Les programmateurs sur prise sont des modèles ménagers qui ne peuvent être utilisés en extérieur (IP 20, tel que le 95860 Legrand). Il vous faudra installer un programmateur modulaire dans un boîtier étanche. Exemple : coffret Plexo IP55 01706 et inter horaire 04753 Legrand, auxquels vous rajouterez éventuellement dispositif de protection et contacteur additionnel. Vous pouvez consulter ces extraits pdf du catalogue Legrand disponibles ici : pdf coffrets et ici : pdf interrupteurs horaires.
21 mai 2008 à 15:57

Pour commander 2 lampes de façon indépendante de plusieurs endroits, il vous faudra 2 circuits filaires séparés (V et V ou télérupteurs). Mais des solutions radio ou par courants porteurs existent, ce qui simplifie beaucoup le câblage. Tous les grands de l'appareillage ont ces équipements dans leur offre.
21 mai 2008 à 15:57

Si vous êtes éloigné du métier, il vaut mieux sous-traiter à un professionnel qui saura faire cette rénovation. Il faut en effet repérer chaque départ Ph + N, séparer les circuits prise et lumière, et remettre de l'ordre si possible si ces circuits sont mélangés, ce qui est fort probable. Le tableau se monte en aval (non plombé) du disjoncteur d'abonné.
21 mai 2008 à 15:57

Ouh là ! c'est mal parti. On ne branche pas un fil au hasard. Il vous faut la notice complète de votre équipement. Sinon un SAV, s'il existe, pourra vous remettre l'installation en fonction si rien d'électronique n'est grillé.
21 mai 2008 à 15:57

C'est une question ayant déjà été posée. Vous pouvez consulter la notice pdf de l'inter à détection Legrand Celiane 67091 disponible ici.
21 mai 2008 à 02:27

Pourquoi pas, mais cela ne va pas éclairer bien fort. Si vous avez des éléments de cuisine, vous pouvez installer des rampes d'éclairage sur leur face inférieure, mais de toutes façons, ce sera la pénombre au milieu de la pièce.
21 mai 2008 à 02:27

Une question : votre système V et V fonctionne t-il normalement ou présente t-il un défaut ? Quel appareil avez-vous utilisé pour constater de la présence de tension (et non pas de courant, expression impropre utilisée par habitude). Une fois cela précisé, nous pourrons vous orienter s'il y a panne.
21 mai 2008 à 02:27

Vous êtes motivé et c'est le principal. Vous pouvez regarder le schéma proposé en question 3921 par CMT. "Ya plus qu'à".
21 mai 2008 à 02:27

Il n'y a pas que ces 2 types d'appareils chez Schneider Electric. Les ID monobloc sont des modèles qui suffisent pour la plupart des applications courantes. Pour les applications où l'on recherche des paramètres particuliers, on associe le le bon disjoncteur avec le bon bloc Vigi. Voir cet extrait pdf de catalogue Schneider Electric disponible ici.
21 mai 2008 à 02:27

Pas de problème au niveau des BP. Par contre, il faut que vous contrôliez le fonctionnement tout en débranchant le départ (Ph + N) vers les points lumineux, de façon à localiser le responsable de la panne, ligne ou montage télérupteur en lui même. Regardez sur le site le schéma de câblage si cela peut vous aider à vous repérer.
21 mai 2008 à 02:27
