FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 4 112 questions dans le forum sols . Carrelages


Membre inscrit GL

GL
a posté 31 703 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Sols . Carrelages

Ok. Le dessin est déjà fait. L'interrupteur est l'ensemble du schéma à droite et en dessous des bornes marquées PV et GV. On y voit une sorte de petit levier incliné ; c'est cette pièce symbolisées qui, par action de l'opérateur, va faire le contact ou non..
Il serait prudent de vous faire aider si vous avez quelques craintes.
Cordialement.
02 juillet 2015 à 00:00
forum consulter ce sujet Branchement grande vitesse VMC sur le forum Électricité

Bien reçu.
C'est un interrupteur comme celui qui permet d'allumer la lumière dans une pièce.
Il est représenté sur le schéma.

Cordialement.
01 juillet 2015 à 11:12
forum consulter ce sujet Branchement grande vitesse VMC sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour.
En cas de distribution triphasée il faut faire fonctionner les récepteurs énergivores en triphasé quand cela est possible (cuisson, chauffe-eau etc.).
Dans ce cas le couplage à effectuer est le deuxième en partant du haut, à partir d'une ligne à 5 conducteurs de section 2,5 mm² protégée par disjoncteur tétrapolaire 16 A à 20 A.

On ne comprend pas que la prise cuisson soit une monophasée, sauf si la distribution est en monophasé 230 V avec une seule phase et un neutre.

Mais à vous lire on ne sait pas si votre distribution est bien triphasée (3 phases + neutre), d'autant plus que votre tableau comporte non pas 3 disjoncteurs, mais plutôt 3 interrupteurs différentiels supposés bipolaires.

Il faudrait être certain des caractéristiques de votre distribution. Regardez pour cela le disjoncteur de branchement, 2 ou 4 pôles, ainsi que la puissance disponible (6, 9, 12, 15, 18 kVA).

A suivre, avec des précisions.
Par exemple, photos nettes du tableau, du disjoncteur de branchement si vous ne savez pas bien la nature de votre distribution.

Cordialement.
01 juillet 2015 à 09:23
forum consulter ce sujet Brancher cuisinière à induction Faure FCI5520CSA sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
...un bouchon avait dû se former

Oui, puisque l'écoulement se fait mal.
Néanmoins, vous semblez avoir à disposition de bons professionnels aptes à trouver ce bouchon et le réduire définitivement.
On ne voit pas le rapport avec le WC suspendu. Les bruits de glouglou associés au débit d'écoulement lent font penser davantage à un bouchon qu'à un mauvais équilibrage des pressions, bien que la mise à l'air libre de la canalisation soit indispensable,
Un curage effectué par une société spécialisée pourrait être immédiatement efficace ; mais il vous faudra éclaircir le cheminement de la conduite si le bouchon se reforme rapidement.
Un WC c'est bien, deux c'est mieux.
Quelle est l'utilité de la citerne en présence d'un tout à l'égout ? Ne serait-ce pas tout bonnement un regard ? Dans ce cas il vaudrait mieux qu'il soit utilisable, et non caché par la terrasse.
Vous pouvez essayer d'évaluer le débit dans ce regard, si c'en est un, en actionnant la chasse ou en versant un grand seau d'eau dans la cuvette.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juin 2015 à 23:25
forum consulter ce sujet Ecoulement anormal chasse d'eau WC suspendu sur le forum Plomberie

Bonjour. La première chose est de savoir si votre point de livraison d'énergie électrique est en triphasé 230 V / 400 V, donc avec neutre distribué, donc en France. Ou bien en monophasé 230 V.
Ensuite, il faudra définir le type et le calibre de la protection de la ligne spécialisée sur le tableau de répartition.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 juin 2015 à 23:11
forum consulter ce sujet Brancher cuisinière à induction Faure FCI5520CSA sur le forum Électricité

Bonjour.
Vous branchez conformément au schéma.
Un interrupteur simple reliera noir et gris pour le passage en GV.
C'est juste une variante permettant la commutation PV GV sur certains groupes.
Vous pouvez faire l'essai en fils volants sur l'établi.
Cordialement.
30 juin 2015 à 09:57
forum consulter ce sujet Branchement grande vitesse VMC sur le forum Électricité

Bonjour. Il faudrait voir le concessionnaire de ce fourgon afin qu'il vous précise l'intensité disponible en sortie de la prise.
Compte tenu des rendements du convertisseur et du système envisagé, il n'est pas certain que la prise vous permette cette adaptation.
Dans tous les cas, il faut vous rapprocher d'un professionnel de l'automobile.
Pas certain qu'avec 50 W cela suffise à refroidir l'habitacle.
Peut-être pourra-t-il vous conseiller un système efficace, à alimenter différemment.
Cordialement.
30 juin 2015 à 08:27
forum consulter ce sujet Climatiser habitacle fourgon utilitaire sur le forum Électricité

Bonjour.
Ce coffret est très basique (grade 1), et si les câbles sont passés, on ne peut comprendre pourquoi ils ne sont pas raccordés.
Du laxisme ou du 'je m'en foutisme" du constructeur, dès le moment où il peut inscrire "coffret multimédia" sur le devis descriptif ? A voir.
Brancher ces câbles n'est pas difficile, quant à brancher la TV hertzienne cela nécessite des ajouts.
Vous pouvez toujours contacter l'électricien et lui demander des explications.
Mais face à ce qui pourrait s'apparenter une entourloupe, on vous souhaite de pouvoir faire reprendre l'installation par le constructeur.
Vous pouvez vous documenter sur les grades des coffrets de communication, afin d'avoir quelques arguments.
Cordialement.
30 juin 2015 à 08:20
forum consulter ce sujet Problème branchement coffret multimédia Hager sur le forum Électricité

Bonjour.
Au Québec le neutre est blanc.
Un disjoncteur ne se caractérise pas par une tension mais par l'intensité.
Il faut revoir votre électricien car lui seul sera à même de réaliser cette modification en respect des normes locales, et en fonction de votre installation.
Cordialement.
27 juin 2015 à 09:13
forum consulter ce sujet Filage pour plancher chauffant sur le forum Électricité

Bonsoir 1Insp. J'ai eu un doute à retardement et c'est l'intérêt de ces discussions à distance que de douter davantage et d'approfondir. J'ai lu trop vite le petit livre rouge. C'est bien spécifié IPX4 en fin du paragraphe.
Et passé à la trappe lors de la rédaction.
Quant à la fiche et la prise, l'électricien cherchera lui même ; mais ce qui ressemble à du Mosaic basique serait plutôt IP41.
Bien cordialement.
24 juin 2015 à 19:50
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bonjour. Mea culpa. Suite à contribution du 21 juin post 5.
Une lecture hâtive des textes m'a fait écrire que la PC classique convenait dans ce volume sous la baignoire considéré comme étant de type 3 dans certaines conditions, bien que je m'en fus étonné.
Au minimum IPX4 est effectivement requis, ce que ne présente pas la PC en photo.
Merci 1Insp pour la double correction.
Cordialement.
24 juin 2015 à 17:31
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bonjour. On peut le faire, mais il faut être du métier et avoir du temps. Par exemple :
Un détecteur minuteur avec sortie sur relais interne alimentant la lampe;
La tension lampe commande l'entrée d'un relais monostable à durée réglable (sorte de minuterie).
Un contact du relais monostable alimente un relais de puissance qui alimente lui même le dispositif sonore.
Un interrupteur coupe le dispositif sonore.

Ceci en composants discrets qui couteront plus de 40 €. Peut-être y a-t-il d'autres moyens à partir d'une petite centrale d'alarme.
L'avertisseur sonore devra être temporisé, sous peine de gêne ou risques auditifs.
Inconvénient : dès l'instant où un animal passera dans le faisceau du détecteur, tout le système se mettra en service.

Cordialement.
24 juin 2015 à 13:11
forum consulter ce sujet Installer un détecteur de présence extérieur lumière + sonore sélectifs sur le forum Électricité

Bonjour. La PAC est normalement livrée avec sa notice de montage et d'utilisation. Éventuellement vous pouvez la joindre lors d'un prochain envoi.
Les caractéristiques de la ligne d'alimentation du local technique piscine ne sont pas précisées.
Il existe des tableaux piscine précablés et destinés à cet usage spécifique, ce qui évite d'avoir à choisir le calibre des protections.

On peut vous renseigner néanmoins :
- Un interrupteur différentiel 30 mA est en tête du tableau piscine (alors qu'un disjoncteur spécifique sur le tableau de répartition protège la ligne entre les deux tableaux).
- La ligne d'alimentation puissance de la pompe est à protéger par un disjoncteur de calibre adapté à la section de la ligne.
- L'interrupteur horaire éventuel est à protéger par un DJ 2 A.
- On évite la protection des lignes par fusibles.
- Pour la télécommande il faut vous référer à la notice technique de branchement de la PAC. Cette dernière peut être connectée à un programmateur incorporé qui peut être déporté si cela est prévu.

On ne peut en dire plus pour le moment.

Si vous êtes éloigné du métier, il vaudrait mieux faire intervenir un professionnel.

Cordialement.
22 juin 2015 à 22:22
forum consulter ce sujet Conseils installation tableau électrique pompe à chaleur de piscine sur le forum Électricité

Merci pour votre retour. Vous avez tout compris. En gros, le neutre bleu est commun aux deux lampes.
J'avais bien vu les points d'exclamation. Maintenant, Madame ne peut être qu'admirative.

Cordialement.
22 juin 2015 à 11:29
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique éclairage sur le forum Électricité

Merci pour votre retour Olivier. Juste un partage d'expérience.
Cordialement.
22 juin 2015 à 10:54
forum consulter ce sujet Conseils pose baignoire d'angle sur le forum Plomberie

Bonjour. Pas plus que vous on ne voit d'indications. Sur plusieurs jours vous faites des essais par tâtonnement, en mettant le bouton sur 12 h, puis sur 15 h ; d'un jour à l'autre vous observez comment évolue la température en fin de chauffe..
On peut supposer que vous ne disposez pas des correspondances index et température. Sur 5 ce ne doit pas être bien loin de 65 °C.
Cordialement.
21 juin 2015 à 22:57
forum consulter ce sujet Repère thermostat chauffe eau sur le forum Plomberie

Bonjour. Avant de déménager, ce qui pourrait engendrer quelques frais, le mieux serait de voir pourquoi un appareillage normalement sensible aux surintensités (disjoncteur ou fusible - celui qui protège la ligne de la prise ?) déclenche.
D'autre part vous évoquez un bouton poussoir et non un bon vieil interrupteur arrêt marche classique. Bizarre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
21 juin 2015 à 13:58
forum consulter ce sujet Conseils pour le montage d'un interrupteur sur le forum Électricité

Bien reçu. Un peu désolé, mais vu d’ici, si l'eau ne s'écoule pas alors que le siphon est propre, il y a bien un bouchon quelque part.
Si vous savez où est relié le tube qui part de l'évier et devrait arriver dans une canalisation plus grosse, il faudrait voir ce qui se passe avant et après la jonction.
Un travail pour le plombier car il a l'outillage nécessaire pour éventuellement couper la canalisation, détecter le bouchon, et remettre en état ; en mettant ce qu'il faut comme tampons de visite.
On confirme : si après le passage du plombier rien n'est changé, il faut qu'il revienne et approfondisse.
Cordialement.
21 juin 2015 à 13:02
forum consulter ce sujet Evacuation évier l'eau reste au niveau du siphon pas de bouchon apparemment sur le forum Plomberie

Bien reçu. L’utilisation d'une prise étanche genre Plexo ne se justifie pas car on considère que cette PC est dans une zone qui ne l'exige pas,
Ce qui est bizarre est le câble directement noyé dans le béton, sans protection mécanique.
Il aurait été préférable de faire monter ce câble directement dans la cloison placo, mais il aurait fallu le prévoir avant.
C'est trop tard.
Autre chose : cette prise sera-t-elle accessible en cas de maintenance de la baignoire ? C'est un point qu'il serait souhaitable d'éclaircir.
Cordialement.
21 juin 2015 à 11:59
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bien reçu. Sauf erreur de vision, on voit le câble rigide (désigné en chinois d'électricien) qui sort directement de la dalle sans protection mécanique qui aurait consisté à la faire passer dans un tube. Ce n'est pas cela qui empêchera le courant de passer. Le câble va être connecté à la prise de courant encastrée dans le placo. Il va donc pénétrer dans le placo en dessous de la prise ; ce ne sera pas esthétique, mais l'ensemble sera caché en dessous de la baignoire.

On ne voit pas à quoi sert le conduit électrique gris, car ses extrémités ne sont pas présentes sur la photo 2 ; il n'apparait pas sur la photo 1.
L'électricien est à même de vous fournir les explications. Ici, on regarde les photos et l'on interprète.
A suivre.
Cordialement.
21 juin 2015 à 09:43
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Dois-je demander de refaire l'installation correctement ?
Bien que l'esthétique ait été sacrifiée, la distribution sera effectuée.

Mais quelle a été exactement la mission que vous avez demandée au plombier ? Juste l'arrivée et les deux départs, ou la réalisation complète de la douche ? Un devis a-t-il été signé ?
Dans ce dernier cas un plan ou au minimum quelques explications concernant la position du bac, les écoulements, bref, le projet complet, devraient être spécifiés.

Citation :
...et lui donnerai congé.
C'est une possibilité. Mais il faudra élaborer le projet dans son ensemble si ce n'est pas le cas, et le faire réaliser clés en mains de préférence.
Citation :
...tenter un arrangement amiable...
Deux possibilités qu'ils vous faudra discriminer.

Cordialement.
21 juin 2015 à 09:31
forum consulter ce sujet Installation plomberie dans salle d'eau sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
...pas de bouchon apparemment
Oui, apparemment.
Si l'eau ne s'écoule pas, c'est qu'il y a un bouchon, d'autant plus que le dysfonctionnement est récent.
Le siphon se démonte facilement et est facile à nettoyer. Inutile de le changer.

Si le siphon est retiré, vous avez accès à la canalisation d'évacuation et pouvez faire le test direct qui consiste à injecter de l'eau comme on peut, peut-être avec un tuyau d'arrosage que vous pourriez glisser dans le tube s'il n'y ait pas trop de coudes.
Vous pouvez essayer de voir dans quel tuyau collecteur arrive celui de l'évier, en espérant qu'il y a un tampon de visite pas loin.

Autre test pour mettre en évidence l'existence d'un bouchon : vous balancez un grand seau d'eau dans l'évier et observez l'écoulement ; mais après avoir nettoyé le siphon et remis celui-ci en place. Sans seau, vous remplissez l'évier bouchon fermé, puis vous l'ouvrez ; mêmes observations.

La solution vous appartient, après avoir fait quelques nettoyages ou essais d'écoulements.
Citation :
...ça tendrait à prouver qu'il n'y a pas de bouchon !
Oui, mais que conclure alors que l'eau ne s'écoule pas bien ?
Il faut continuer à chercher.
Cordialement.
21 juin 2015 à 08:53
forum consulter ce sujet Evacuation évier l'eau reste au niveau du siphon pas de bouchon apparemment sur le forum Plomberie

Bonjour. Il n'y a pas de danger particulier, d'autant plus que la prise ou plutôt le raccordement à l'équipement va être éloigné de l'évacuation ; il faudra que l'habillage ne soit démontable qu'avec un outil (volume 3). Le fabricant propose l'habillage qui convient.
En revanche, sauf erreur on voit que le câble rigide R2V supposé de section 3×2,5 mm² est encastré directement dans la maçonnerie et cela est interdit, non seulement par la norme, mais par la logique et le bon sens. Un tube annelé aurait dû être utilisé comme le plombier l'a fait pour les arrivées d'eau.

Assurez vous que l'électricien ait tiré une ligne dédiée avec son propre disjoncteur.
Cordialement.
21 juin 2015 à 00:15
forum consulter ce sujet Prise Balnéo surement placée au mauvais endroit sur le forum Électricité

Bonjour. On ne sait pas comment est alimenté l'éclairage de la sdb : un boitier encastré au plafond ou deux conducteurs qui sortent du plafond. Dans ce cas, une photo nette permet de se faire une idée..
Vous serez obligé de connecter les 2 fils bleus sdb ensemble et de prolonger la liaison vers la douille A.
Vous pouvez utiliser un petit domino, ou une épissure à l'ancienne bien faite. Si le plafond est muni d'un boitier, c'est alors très simple, les liaisons se faisant dedans.
Il faut donc effectuer cette liaison, et la cacher.
Cordialement.

Nota : pour que Madame continue à vous regarder, il faudra faire cette opération avant la tombée de la nuit ; vous avez du temps devant vous.
On travaille hors tension, disjoncteur de circuit ou de branchement déclenché.
20 juin 2015 à 13:23
forum consulter ce sujet Conseils branchement électrique éclairage sur le forum Électricité

Merci Henri pour votre retour. Il n'y a plus qu'à...
Cordialement.
19 juin 2015 à 15:19
forum consulter ce sujet Machine à laver qui fait sauter le disjoncteur dès qu'on la branche sur le forum Électroménager

Bonjour à tous.
"il faut à la fois tenir la partie fixe pour empêcher une rupture éventuelle, tout en agissant sur la partie à dévisser."
Oui bien sûr, c'est évident, bien que non écrit précédemment..
Dans ce travail il vaudra mieux être deux, un qui tient bien la canalisation en l'empêchant de subir le couple transmis, et l'autre tente de dévisser.
Il faut avoir prévu la rechange auparavant.
Cordialement.
19 juin 2015 à 15:18
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet de lave-linge sans prises sur le forum Plomberie

Bonjour. Pourquoi pas. Mais si c'est de la récupération, assurez-vous que ces DJ soient en état.
Cordialement.
19 juin 2015 à 00:27
forum consulter ce sujet Disjoncteurs 6A et 10A sur le forum Électricité

Bien reçu. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, ou un petit chalumeau si vous savez où en trouver un.
La clé anglaise est utilisée comme sur la photo, au besoin avec un tube allonge au niveau du manche.
Une pince multiprise au même endroit peut être une solution, mais globalement plus difficile.
Cordialement.

cle anglaise 6165 plomberie

18 juin 2015 à 22:18
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet de lave-linge sans prises sur le forum Plomberie

Bonjour. On suppose que vous voulez changer ce robinet pour une raison non précisée.
Avant de vous lancer dans l'aventure, voyez si le changement de la tête ne serait pas suffisant.
Pour enlever ce robinet, on peut chauffer un peu avec un générateur à air chaud, puis tourner le robinet à la main.
On peut également s'aider d'une clef anglaise disposée sur le corps du robinet. Bref, on se débrouille.
Mais si vous n'avez aucun outillage de plomberie (filasse, pâte, robinet de rechange), vous serez alors sans eau.
A voir.
Cordialement.
18 juin 2015 à 17:45
forum consulter ce sujet Comment dévisser un robinet de lave-linge sans prises sur le forum Plomberie

Ce modèle ou un équivalent peut faire l'affaire :
indipc.fr filtre antiparasite condensateur pour lave-linge

Un artisan réparateur de votre région en a peut-être en stock.
En déchetterie vous devriez également trouver ce filtre pour lave-linge.
Cordialement.
17 juin 2015 à 21:49
forum consulter ce sujet Machine à laver qui fait sauter le disjoncteur dès qu'on la branche sur le forum Électroménager

Bien reçu Henri. Il s'agit bien d'un filtre antiparasite avec normalement 5 cosses (les inscriptions sont significatives) : l'arrivée secteur en 1 et 3, le départ vers la machine en 2 et 4, et une liaison vers la terre.
En attendant, vous repérez bien les 5 connexions sur le module.
Provisoirement vous débranchez les conducteurs 1, 3, 2, 4 (dument repérés , on insiste) sauf la terre. Vous réunissez les conducteurs 1 et 2, et également 3 et 4 ; ainsi le module sera hors circuit. Vous branchez le cordon sur le secteur et ainsi pourrez faire une lessive. Bien évidemment vous isolez les connexions provisoires.
Vous faites l'essai dès que possible.

A suivre très prochainement. Peut-être avec un fournisseur pour ce composant.
Cordialement.
17 juin 2015 à 21:24
forum consulter ce sujet Machine à laver qui fait sauter le disjoncteur dès qu'on la branche sur le forum Électroménager

Bonjour 1Insp. Vous avez fait une très bonne synthèse.
Les frais importants pouvant être engendrés avec les différentes solutions décrites précédemment, et avec des résultats plus qu'incertains, devraient amener notre ami Quiero à vendre au kg le matériel chez un ferrailleur, puis à acquérir un compresseur de taille plus modeste, et adapté à son usage occasionnel sur une prise de courant 230 V.

Cordialement.
17 juin 2015 à 15:03
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur sur le forum Électricité

Bonjour. Il ne faut vous aventurer dans cette opération que si vous avez sous les yeux une documentation à jour, telle que le livret Promotelec locaux d'habitation, en vente sur le site.
Tout ce que vous appelez compteur n'en n'est pas. Le seul compteur est celui qui est au point de livraison d'énergie électrique, normalement à proximité du disjoncteur principal. Et il comptabilise l'énergie consommée.
Vous pouvez vous inspirer des nombreux sujets qui traitent des tableaux secondaires ; une recherche avec les mots tableau secondaire dans le moteur de recherche ci-dessus vous amènera à de nombreux sujets décrivant des installations types.
Pour le dimensionnement des lignes il faut évaluer la puissance à commuter. Quelques additions suffisent.

La structure habituelle d'un tableau secondaire est : disjoncteur modulaire au départ de la ligne dans le tableau de répartition principal, la ligne, sur le tableau secondaire un interrupteur différentiel, en aval de cet ID on branche les disjoncteurs modulaires alimentant les lignes.

Si vous avez de la place (actuelle ou future), la création de nouvelles lignes permet d'éviter les tableaux secondaires.
Il faut désormais affiner votre projet, et être certain que vous possédez les capacités requises si vous n'êtes pas du métier.
Il serait nécessaire de préciser si vous disposez d'une livraison en monophasé ou en triphasé, avec quelle puissance souscrite.

Citation :
S'il faut repartir du compteur principal, faut il forcement un disjoncteur ? Quel ampérage ?
On choisit le calibre du disjoncteur en fonction de la section de la ligne. Il est souhaitable que toutes les lignes secondaires partent du tableau principal sans transiter par une quelconque boite de dérivation.

Cordialement.
17 juin 2015 à 14:53
forum consulter ce sujet Ajout tableau électrique conseils sur le forum Électricité

Bonjour Henri.
Vous décrivez une zone proche de l'arrivée secteur où des conducteurs sont noircis.
De même, un composant pouvant être un condensateur d'antiparasitage (sans aucune certitude) pourrait être une cause possible de l'incident (débranchez ce composant et remettez sous tension) ; pour finir un disjoncteur que l'on pense être celui de la ligne du lave-linge déclenche. Tout cela évoque un défaut pouvant s'apparenter à un court-circuit. Il faut mieux cerner ce qui peut se passer au niveau de l'arrivée secteur.
Pour le moment la référence du composant ne dit rien. Pour pouvoir approfondir, une photo permettrait de voir l'environnement de l'arrivée secteur.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
17 juin 2015 à 09:32
forum consulter ce sujet Machine à laver qui fait sauter le disjoncteur dès qu'on la branche sur le forum Électroménager

Bien reçu Olivier.
1. Il s'agit de répartir la charge sur les côtés autres que ceux supportés par les tasseaux.
Ce peut être un tablier rigide, ou une structure sandwich rigide avec mousse au milieu (le nom est oublié, mais on en trouve partout - c'est prêt à carreler). Ce système peut s'associer à des plots réglables.
Il ne faut pas qu'en montant dans la baignoire cette dernière bascule.
Si la baignoire est ronde, ce sera plus difficile que si elle est carrée. Dans un cas comme dans l'autre il y a des solutions.
2. Il est préférable de faire le joint en deux ou trois fois. Méthode de l’adhésif pour la finition, avec une sorte de spatule pour le tirage du joint (on en trouve en grandes surfaces de bricolage).

Des tasseaux en bois brut conviennent.
Baignoire vide bien entendu.

Vous avez bien compris. Ce n'est pas un jeu d'enfant, mais si vous êtes méticuleux avec un bon niveau à bulle comme outil de réglage principal vous pouvez vous lancer en prenant votre temps.

Regardez quelques sujets sur ce forum concernant l'implantation de bacs à douche. Les techniques sont les mêmes.
On suppose que la baignoire est en acrylique.

Cordialement.
17 juin 2015 à 00:00
forum consulter ce sujet Conseils pose baignoire d'angle sur le forum Plomberie

Bonjour Lilou.
Citation :
Le plombier me dit qu'il a 30 ans de métier
Oui, et cela fait donc 30 ans qu'il sagouine son travail s'il travaille ainsi sur tous ses chantiers. Mais restons optimistes.
Un bricoleur sans trop d'outillage spécialisé soude les coudes comme sur la photo, et aligne proprement.

Un professionnel dispose d'une cintreuse et réalise des coudes "nickel". Le vôtre semble utiliser ses genoux pour réaliser des coudes de grand rayon.

Cette pièce ressemble à une ruine, qui n'empêchera pas une rénovation de qualité. Bien des artisans travaillent bien. Quant à la position du bac, on ne voit pas comment cela se fera.

Attendons d'autres avis ; des vrais plombiers sont des contributeurs réguliers de ce forum.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:44
forum consulter ce sujet Installation plomberie dans salle d'eau sur le forum Plomberie

Bonjour Quiero. Le groupe électrogène peut être une solution facile à mettre en œuvre.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.

Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.

Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:33
forum consulter ce sujet Aide pour branchement électrique compresseur sur le forum Électricité

Bonjour. Il s'agit d'interrupteurs différentiels 30 mA et non de disjoncteurs.
Dans votre cas, l’utilisation d'interrupteurs différentiels super immunisés résoudrait votre problème car, comme leur qualificatif l'indique, il ne déclenchent pas de façon intempestive.
Pour ce qui concerne le congélateur, si en cas d'absence prolongée vous avez des craintes, vous pouvez l'alimenter sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel super immunisé type A branchée en sortie de borniers Ph + N.
Il vaut mieux laisser 4 ID car ainsi l'habitat n'est pas dans le noir lors d'un déclenchement.
Pas de danger particulier lors d'une coupure, mais il vaut mieux éviter les déclenchements intempestifs.
Si votre ligne est aérienne dans une région où l'indice kéraunique le justifie, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau peut contribuer à résoudre votre problème. L'électricien sait cela.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:27
forum consulter ce sujet Disjonction 30 mA pendant les orages sur le forum Électricité

Bonjour. Bigre, ce n'est pas bien bon ce produit.
Si le trou est un peu grand ou bien avec les bords écaillés, ce sera difficile de faire l'étanchéité.
Peut-être avec un peu de silicone, mais sans garantie que cela donne de bons résultats.
Dans tous les cas, il faut centrer le robinet au mieux, sans qu'il bouge pendant le serrage. Pas simple.
Si le lavabo est ancien c'est peut-être le moment de le changer.
Cordialement.
16 juin 2015 à 09:44
forum consulter ce sujet Étanchéité robinet-lavabo sur le forum Plomberie

Bonjour Olivier.
Une méthode personnelle consiste à faire tout juste (ou à peine) reposer le bord sur les tasseaux dument horizontaux, tout en assurant la position horizontale de l'ensemble avec des pieds réglables (ou calés avec des chutes de goulottes PVC par exemple) ou des gros plots réglables par vissage, afin de supporter la charge.
Le bord de la baignoire en contact avec les tasseaux peut ne pas être rectiligne suivant la fabrication ; une règle de maçon permet de vérifier cette propriété.
C'est le niveau qui vérifiera l'horizontalité des bords de la baignoire après réglage, et pas forcément avec contact continu des rebords de la baignoire par rapport aux tasseaux.

On s'arrange pour plaquer le bord de la baignoire sur le mur avec des pattes "maison" pouvant être fixées en 2 ou 3 endroits sur les tasseaux.
On ne serre pas à mort, mais juste ce qu'il faut pour bien positionner la baignoire dans le plan horizontal.
Souvent les murs ne sont pas perpendiculaires. il faut alors répartir les écarts éventuels sur les 2 côtés. Pour vérifier la perpendicularité des murs sans équerre, on peut utiliser une planche achetée en grande surface.
Pour des petites dimensions, un grand calendrier en carton fait l'affaire.

Une précaution consiste également à ne pas laisser le bois brut afin d'éviter qu'une humidité accidentelle le dégrade à la longue. Ensuite on pose le joint en suivant les méthodes déjà décrites sur le forum.

Nota : "Je vais tracer sous le rebord inférieur de la baignoire un trait afin de positionner les tasseaux".
Non, il serait préférable de poser les tasseaux à l'horizontale sans se référer à la baignoire forcément plus ou moins tordue (fabrication ou souplesse du matériau), mais avec un niveau bien repéré.
Ensuite, on ajuste la position de la baignoire avec la méthode décrite au dessus.
Elle sera donc parfaitement positionnée grâce aux tasseaux (référence de l'horizontale) et les plots.

Ne pas oublier l'accès à l'écoulement pour débouchage éventuel, tampon de visite sur la tuyauterie, et une grande trappe sur le tablier s'il n'est pas facilement démontable. On fait des essais d'étanchéité de l'écoulement avant la pose du tablier.

On peut utiliser des tubes Flexidrain pour des alignements non conventionnels.

Pour la robinetterie, vous faites au mieux ; soit elle est encastrée dans le mur, soit le mélangeur si possible thermostatique est posé sur la baignoire elle-même. Le joint est plus facile à réaliser sans le mélangeur posé sur la baignoire.

Attendons d'autres avis.

Cordialement.
16 juin 2015 à 09:18
forum consulter ce sujet Conseils pose baignoire d'angle sur le forum Plomberie

Merci pour votre retour. Ne reste qu'à espérer que ce ne soit pas trop glissant, et que l'enduit tienne.
Cordialement.
15 juin 2015 à 21:53
forum consulter ce sujet Nettoyer taches blanches dues à l'acide sulfurique sur carrelage récent sur le forum Sols . Carrelages

Merci Yohann pour votre retour. On ajoute un bâton sur le grand tableau Bricovidéo des problèmes résolus.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:41
forum consulter ce sujet Câblage contacteur (discontacteur) de puissance tri pour moteur Mono sur le forum Électricité

Bonjour. La catégorie d'emploi des contacteurs utilisés pour commuter des grandeurs alternatives est désignée par AC suivi d'un chiffre, 1 ou 3.
"Catégorie AC-3
Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.
Exemple d'utilisation : tous moteurs à cage courants, ascenseurs, escaliers roulants, bandes transporteuses, élévateurs à godets, compresseurs, pompes, malaxeurs, climatiseurs, etc
."
N'importe quel contacteur tripolaire fera l'affaire, tel que le TeSys LC1-D - 3P - AC-3 440V 9 A - bobine 230 V CA à moins de 30 €.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:38
forum consulter ce sujet Pressostat de pompe électronique et connecteur ou relais de puissance usuel sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Des plus chères seraient-elles plus"commodes"

Assurément. On n'imaginait même pas que cela existait encore.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:26
forum consulter ce sujet Changer vieille prise de courant murale à quatre fils sur le forum Électricité

Merci pour votre retour. Content que vous ayez pu trouver l'oiseau rare qui vous permettra de remettre en service votre four (l'un des deux, 350 ou 750 kW ?)
Il y a encore des sociétés capables de résoudre des problèmes difficiles.
Il y a des ressources en Normandie.
Pour le montage vous devez savoir faire. Il faudra vérifier la circulation de l'eau avant de mettre en service le générateur de courant ; il y a certainement une sécurité.

"Mars 2005 : Incendie sur le four induction". Décidément !

Cordialement.
15 juin 2015 à 15:49
forum consulter ce sujet Recherche résistance four induction de fonderie sur le forum Électricité

Bonjour. La procédure consiste à additionner toutes les puissances absorbées unitairement par chaque récepteur, en tenant compte des rendements. Le problème est incomplet si l'on ne connait pas la puissance absorbée par le chauffe-eau ; idem pour le réfrigérateur.
Cela ressemble à un exercice posé dans la cadre d'une formation. Exercice mal posé de toute façon.
Cordialement.
15 juin 2015 à 15:38
forum consulter ce sujet Comment fait-on un bilan de puissance électrique d'une installation domestique sur le forum Électricité

Bonjour. Oui pour les connexions, à condition que le couvercle soit démontable.
Citation :
...un coup d'adhésif tous les 50cm
Oui, et pour que ce soit encore plus propre, vous tendez les conducteurs en les serrant dans un étau et tirant fort à la pince. Restera alors à assembler et scotcher.
Cordialement.

13 juin 2015 à 09:32
forum consulter ce sujet Passage de fils dans une cave sur le forum Électricité

Bonjour. Commuter 1,5 kW ne peut se faire sans passer par un relais (ou contacteur, la fonction est la même), au risque de voir de petits contacts sous dimensionnés se dégrader rapidement.
Le système en exemple n'est pas dimensionné pour commander votre pompe de 1,5 kW.
Sans compter qu'au démarrage l'intensité transitoire est plus importante qu'en régime établi.
Dans le document il semble y avoir confusion entre connecteur et relais.
Tout ce que l'on sait est qu'il faut relayer la commande par un contacteur qui alimentera la pompe 1,5 kW et plus sans problème.
Cordialement.
12 juin 2015 à 09:03
forum consulter ce sujet Pressostat de pompe électronique et connecteur ou relais de puissance usuel sur le forum Électricité

Bonjour. Effectivement ce composant est hors de cause. Mais vous ne précisez pas quel est le type de moteur équipant cet outil;
Citation :
...scie circulaire sous table
Avec courroie et poulie, ou lame directement sur l'arbre moteur ?
Si c'est un moteur asynchrone monophasé, il est muni d'un condensateur qui peut être en défaut si le moteur grogne et ne tourne pas.
Citation :
où trouver ce genre de "matériel
En dépannage on ne change rien tant que l'origine du problème n'est pas établie.
A suivre.
Cordialement.
12 juin 2015 à 08:29
forum consulter ce sujet Panne scie circulaire composant HS ? sur le forum Outillage

Bonjour.
Afin de mieux comprendre vos branchements autre que par description écrite, un schéma incluant toutes les bornes des appareillages serait nécessaire.
Si la bobine du contacteur est de caractéristique 380 V, le contacteur ne pourra être activé en cas d'alimentation 230 V
D'autre part, on comprend que le contacteur ainsi que le relais thermique sont tripolaires.
Pour l'utilisation en monophasé Ph + N il faut câbler la puissance d'une façon particulière sinon le relais thermique déclenchera rapidement.
Voir la question 12797 : Question forum électricité branchement d'un contacteur qui traite un problème similaire.
Cordialement.
12 juin 2015 à 08:17
forum consulter ce sujet Câblage contacteur (discontacteur) de puissance tri pour moteur Mono sur le forum Électricité