FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Couper lambourdes pour passage tube WC

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 990 questions dans le forum sols . Carrelages


3802

Questions forum revêtements de sol : Couper lambourdes pour passage tube WC

Vitas1
Membre inscrit
Vitas1
19 messages
Bonjour,

(ce message touchant en même temps aux sols, à la plomberie et au gros œuvre, je me permets d'en faire un doublon sur les sections sol et plomberie)

J'ai acquis un petit appartement (2 pièces+cuisine) ancien 1900, situé au 3e étage, qui n'a pas de réelle salle d'eau (Sanybroyeur + douche dans 1m² accolée à la cuisine).
Je voudrais donc en créer une nouvelle dans l'espace de la "grande" chambre ; les tubes d'évacuations de WC devront alors traverser le salon pour rejoindre la chute des WC de palier (j'ai l'autorisation de la copro).
La dalle entre les étages (plafond dessous/sol de mon appartement) est faite de poutres métalliques d'environ 6cm de largeur.
Des lambourdes sur plâtre sont posées dessus pour supporter mon plancher.

L'épaisseur du tube est de 100mm (pour éviter sanybroyeur ou aspirambo) ; il me faudra faire une élévation du sol au niveau du salon mais il me faudra malgré tout couper les lambourdes, en diagonales, là ou passera le tube...
(également les arrivées d'eau chaude/froide, et une sortie 40 pour la douche, mais c'est presque négligeable comparé au tube de 100)
Cet aménagement a été fait au 5e étage, mais je n'ai pas moyen de contacter le propriétaire pour lui demander comment il a fait.
Une autre réorganisation de l'appartement permettrait de ne faire passer qu'une évacuation de 40 d'un évier ; il n'y aurait alors plus besoin d'élévation, mais il me faudrait tout de même couper les lambourdes là où passe le tube.
J'ai peur que si le sol ne repose plus complètement sur les lambourdes, donc plus complètement sur les poutres, ça risque de "fissurer la dalle" voire passer à travers à la longue ?
Si il faut mettre de l'osb à la place du plancher (en cas d'élévation ou non) ça ne me pose pas de pb.

J'ai fais les schémas ci-dessous pour présenter la situation. Dans la version "en diagonale", les lambourdes sont coupées à des endroits différents et "compensées" par diverses lambourdes "spéciales" (de remplacement, et/ou en diagonale, voire à même le sol sous le tube)

Pensez-vous que ce soient des travaux que je puisse faire moi-même (amateur motivé mais pas du tout du métier) ou que la difficulté, le risque et la responsabilité soient trop importants ? (j'ai un préssentiment mais ça ne coûte rien de poser la question !)

L'idée est de faire une configuration qui valorise l'appartement ; si il y a des risques de problèmes ou de responsabilité, notamment après une éventuelle revente dans 10 ans, je préfèrerai tout de même aller vers une configuration moins pratique mais moins problématique.

En diagonale
avec un coude 45°
Voici un schéma avec vue horizontale :

Le sol par dessus :
Je n'ai pas vraiment d'exigence sur le nouveau sol ; le plus simple, et si possible résistant ; donc ça peut être aussi bien carrelage, parquet, plancher voire lino si nécessaire.

Élévation (pour passage et pente du tube) :
Pour la pente que je souhaite d'au moins 1cm/m, je dois faire une élévation du plancher ; par exemple placer de nouvelles lambourdes dans l'autre sens, soit sur les anciennes lambourdes, soit sur l'ancien plancher remis, ou sur des plaques d'osb, puis remettre des plaques d'osb par-dessus. Ces nouvelles lambourdes pouvant être beaucoup plus nombreuses le nouveau sol devrait être supporté "partout" et ne pas avoir de problème d'entraxe.
Entre le dessus de l'aire(=dessus des poutres en fer+ciment qui les joints et couvre) et le dessus du plancher : 10,5cm ; il m'en faut 15,5 pour la pente+sol, soit une élévation de 5cm ; du coup autant faire 8 cm puisque cela engendre une marche

étapes :
- défaire le plancher,
- caler au mieux,
- découper les lambourdes pour passer mon tuyau,
- ajouter de nouvelle lambourdes pour compenser celles coupées, dont certaines en diagonales le long du tube
- visser les nouvelles lambourdes de 10 cm perpendiculaires sur les anciennes en contrôlant niveau et planeité ; je pourrais gagner en pente de tuyau en faisant des encoches (pas plus de 2/3 ) ca me permet de gagner 6cm env au point haut, ca peut servir.
- puis poser mon vieux plancher dessus, puis un osb et/ou chape fine, et carrelage ou parquet.

Mes questions :
- Les augets de plâtre servent t'il à autre chose qu'élever et maintenir les lambourdes ? peuvent-ils être partiellement retirés là où passe le tube, et remplacés par des plaques d'OSB qui viendraient à même le sol ?
- Être sûr qu'on n'est pas dans la bidouille ou le grand n'importe quoi que l'on puisse raisonnablement me reprocher par la suite, si c'est fait convenablement ?
Les lambourdes n'étant pas attachées aux augets de plâtres, et les augets de plâtre facilement détachable et refaisable, ça ne me semble "pas difficile" à faire ; mais peut-être est-ce irraisonnable de toucher à tout ça moi-même...
(les avis donnés sont justes à titre indicatif et n'engagent personne bien entendu !)
- Le fait de couper les lambourdes (+augets de plâtres qui les supportent) sur les endroits où passe le tube n'est il pas trop à risque, en essayant de refaire une répartition avec de "nouvelles lambourdes" ?
Pardon pour la longueur du post et merci à ceux qui le lisent et/ou répondent :)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
couper lambourdescouper lambourdes diagonalecouper lambourdes diagonale nouvelles lambourdescouper lambourdes angle droitcouper lambourdes superposition dessus horizontalecouper lambourdes vue horizontale

07 mars 2018 à 14:54
Réponse 1 Forum carrelages Bricovidéo

Couper lambourdes pour passage tube WC

GL
Membre inscrit
GL
24 455 messages
Bonjour. Juste un avis personnel.
Ce travail est faisable, il faut être bon bricoleur et posséder du bon outillage.
Le plancher actuel doit être enlevé et peut être remplacé par des panneaux d'OSB de 16 mm minimum avec feuillures, sans utiliser le plancher ancien.
Il faudra que le plancher soit posé de niveau, et sous toutes les liaisons entre planches on doit trouver du bois pour éviter les déboitements et surtout les grincements.
On ne peut répondre aux détails n'étant pas sur place.
On comprend que les augets en plâtre servent à positionner les lambourdes et les aligner de niveau.
Il vaudrait mieux éviter les coudes du tuyau sous le plancher, et placer des tampons de visite "au cas où".
Pour la pose de l'OSB vous pouvez regarder là : Créer support pour surélever bac de douche à encastrer
Attendons d'autres avis.
A suivre.
Cordialement.
07 mars 2018 à 20:18
Réponse 2 Forum carrelages Bricovidéo

Couper lambourdes pour passage tube WC

Vitas1
Membre inscrit
Vitas1
19 messages
Merci de m'avoir lu et pour votre réponse.

Il y a une autre configuration possible de l'appartement qui me plait moins, mais vu la difficulté de la mise en place de cette élévation et que du coup on a une marche pas top + Sanibroyeur que je préfère éviter, je vais opter pour le plus simple.
Il s'agit donc de ne plus faire passer les évacuations de WC, et donc plus de marche/élévation de plancher.
Cela dit comme j'ai défait le plancher, j'aimerai quand même faire passer les évacuations de l'évier de cuisine. Je pourrai aussi le faire passer le long du mur dans un coffrage si c'est préférable.
De même pour les arrivées d'eau chaude/froide.
Dans ce cas la question de la découpe des lambourdes reste la même, puisque sans élévation du plancher je ne dispose que de environ 8 cm plancher compris pour faire passer les évacuation de 40 sur 3m. (Il serait peut-être raisonnable de faire tout de même une élévation d'un cm afin d'avoir un peu de pente en plus ; mais alors une petite différence de niveau entre les sols de l'appartement).
Je lis ça et là qu'on peut déposer les lambourdes pour faire une chape légère, voire à "billes" type Fermacel ; je me demande si la répartition du poids est suffisante pour que ça n'aille pas appuyer sur les parties du plafond en dessous entre les poutres...
11 mars 2018 à 13:10
Réponse 3 Forum carrelages Bricovidéo

Couper lambourdes pour passage tube WC

GL
Membre inscrit
GL
24 455 messages
Bonjour Vitas 1. Il faut oublier la solution Fermacell avec granulés car on comprend que ce serait au plafond du dessous de supporter la charge.
Pour ce qui est de Fermacell, certes les produits sont intéressants, mais l'approvisionnement pour le particulier n'est pas franchement le soucis de la marque. Les distributeurs professionnels et grand public n'ont que quelques produits en stock (Point P pour ce que je connais). Aux mieux du mieux 12 ou 13 références, pas trouvé plus jusqu'ici. Apparemment le placo ne risque rien question diffusion.
Certains autres ne vendent qu'aux professionnels. Faut-il encore préconiser ces produits sur le forum ?

Pour votre problème relever un peu le plancher quitte à avoir une petite marche faciliterait peut-être votre projet. Pour isoler vis à vis du bas vous pouvez disposer un isolant minéral entre les poutres.

La solution Sanibroyeur est à éviter : bruyant, et à durée de vie limitée. Certaines questions relatives à ces produits techniques sujets à usure ou pannes diverses sont posées sur le forum, sans que nous puissions apporter une réponse.

A la limite, si vous avez plusieurs appareils à raccorder vous pourriez utiliser un tube par appareil, et collecter l'ensemble sur un tuyau plus gros. Sans oublier de disposer des tampons de visite un peu partout pour les débouchages éventuels.
Ne disposez sous le plancher que des tubes d'un seul morceau que vous pourrez déboucher.
Les arrivées des fluides peuvent être en cuivre apparent ou coffré.
Vous seul avez la vision d'ensemble permettant de choisir la bonne solution.
Pour revenir au plancher OSB la pose n'est pas d'une difficulté folle, il suffit d'être bon bricoleur soigneux.
Cordialement.
11 mars 2018 à 19:08
Réponse 4 Forum carrelages Bricovidéo

Couper lambourdes pour passage tube WC

Vitas1
Membre inscrit
Vitas1
19 messages
Bonjour GL,
Merci pour votre réponse.
Je m'oriente finalement vers la configuration de l'appartement sans élévation (ou de 2 cm), mais la question de passage de tubes reste la même (tubes de 40 au lieu de 100).
Je laisse de côté la solution granules pour gagner en solidité et (je l'espère) moins appuyer sur les tubes. De plus une chape sèche me permettrait gagner un peu en hauteur au dessus des tubes, donc de gagner de la pente, s'il est possible de mettre une plaque de métal au dessus des tubes pour les protéger.
03 mai 2018 à 11:31

Proposer une réponse à Couper lambourdes pour passage tube WC



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2023. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Réaliser une trappe d'accès à une cave
    N°3035 : Bonjour à tous Malgré plusieurs questions où le sujet a été évoqué (1004 par exemple), je ne trouve pas la solution. Dans ma cuisine, en rez-de-chaussée, j'ai une dalle + chape avec plancher chauffant (à eau) sur isolant +...
  • 2. Couper carrelage inox
    N°2917 : Bonjour à tous Je pose des petits carreaux de faïence recouverts d'inox (1 mm de métal). Quelqu'un sait-il comment couper proprement ce matériau ? A la scie à métaux, cela n'avance pas (l'inox est très dur) et à la...
  • 3. WC fixé sur parquet flottant
    N°582 : Bonjour. Nous voulons poser un parquet flottant mais dans cette pièce il y a un WC que nous voulons conserver. Nous n'avions pas pensé aux vis de fixation du WC. Bien sûr les vis vont traverser le parquet et le sol en agglo en...
  • 4. Refaire mes WC carrelage sol mur + placard
    N°2232 : Bonjour, je suis une petite bricoleuse et je voudrais m'attaquer à plus lourd que le serrage de vis. J'ai acheté une maison vigneronne et je voudrais refaire les pièces petit à petit (car petits moyens). Comme je ne m'y connais...
  • 5. Couper pierre naturelle reconstituée
    N°2874 : Bonjour à tous, Voilà mon problème, j'ai acheté un carrelage de pierre naturelle reconstitué carreaux de 30 X 60 épaisseur 9,5 mm, je voudrais faire des découpes pour le passage des interrupteurs. C'est très difficile, quel...
  • 6. couper des carreaux de carrelage
    N°68 : Bonjour, j'aimerais savoir comment couper des carreaux de carrelage de 7 millimètres d'épaisseur.
  • 7. Chape avec les granulés les plus légers possibles
    N°3034 : Bonjour, de longues recherches n'ont rien donné de tangible... J'aurais mieux fait de venir direct ici... Voici la problématique : j'attaque le sol d'une chambre de 12 m2. Celui ci présente des dénivelés allant jusqu'à -4cm....
  • 8. Carrelage extérieur passage de voiture
    N°546 : Quel est le type de carrelage que l'on doit utiliser pour l'extérieur, pour un passage d'une voiture (long 10 m sur 3 m). Faut-il un carrelage spécifique pour le passage des voitures ? Merci d'avance.
  • 9. Comment couper des carreaux pour réaliser des plinthes
    N°2848 : Quand j'ai acheté mes carreaux de sol en 30 x 30, les plinthes étaient en rupture de stock. Donc, j'ai acheté des carreaux en + dans l'optique de couper le carreau en deux pour faire des plinthes. Ma question : en coupant le...
  • 10. Comment couper du carrelage avec une carrelette
    N°14 : Bonjour, j'aurai aimé connaître la méthode pour couper du carrelage ou de la faïence avec une carrelette manuelle. Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Couper lambourdes pour passage tube WC >>>



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite