FORUM SOLS . CARRELAGES


S'inscrire Aide

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

3 819

questions dans le
forum sols . Carrelages


44

Poser du carrelage au mur : sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Bonjour, nous rénovons une vielle demeure et nous aimerions réaliser un sol en mélangeant bois et terre cuite (par exemple 4 carreaux de terre cuite dans un cadre bois), comme dans certains anciens châteaux. Quelqu'un pourrait-il nous donner des renseigenemnts ou des conseils à ce sujet (sites, revues...) ? Et petite question subsidiaire, est-ce compatible avec un sol chauffant ? Merci, bonne journée.
Poser du carrelage mural 1

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Le mieux à faire c'est de mettre de la frise carrelage imitation bois entre les carreaux, car du bois peut gonfler et pousser les carreaux.
Poser du carrelage mural 2

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
C'est complètement envisageable et compatible avec un sol chauffant. Il faut acheter des chevrons ou bois de réemploi très sec pour éviter que le bois poursuive son travail au sol.
Poser du carrelage mural 3

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Effectivement c'est envisageable et c'est superbe. Toutefois, quelques problèmes sont à prendre en compte : épaisseur des matériaux - imprégnation des terres cuites et protection du bois - exécution de joint souple au silicone entre le bois et les carreaux pour permettre les mouvements des matériaux.
Poser du carrelage mural 4

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Il y a eu un reportage filmé de cette technique dans le magazine de bricolage mais je ne me rappelle plus le nom. Ca date de 2 ou 3 ans quand même. C'était la pose au sol de tomettes hexagonales et de chevrons de bois formant des dessins géométriques. Il y avait aussi une présentation en pose murale alternant petites briques et bois. Peut être trouverez-vous ça dans des archives de bibliothèques... P.S. : peut-être quelqu'un se rappellera le nom du magazine.
Poser du carrelage mural 5

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Bonjour, pour la pose de votre terre cuite il ne faut pas utiliser de ciment car ce dernier tache la terre cuite. Il faut utiliser de la chaux ciment 861 et avant de la poser il faut faire tremper vos carreaux de terre cuite dans de l'eau pendant au moins 24 heures pour qu'ils ne pompent pas l'eau de votre colle au moment de la pose. Pour ce qui est de votre pose avec bois : c'est possible mais je vous conseille de mettre du bois exotique car il est très résistant au choc, ainsi qu'à la différence de température.
Poser du carrelage mural 6

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Je suis d'accord avec réponse 1, tout matériau travaille avec le temps.
Poser du carrelage mural 7

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Bonsoir, je suis en train de le faire chez moi. J'ai pris du plancher chêne de 11 cm de large et 2.2 cm d'épaisseur. Je mets 6x6 carreaux terre cuite d’environ 16x16, entourés d'un quadrillage bois de 1m x 1m. Je pose le plancher sur des tasseaux de 14mm d'épaisseur chevillés au sol et je colle le plancher à la colle néoprène de façon à obtenir environ 3.5cm d'épaisseur. Mes carreaux font environ 3 cm d'épaisseur. Je vais mettre de la colle carrelage pour rattraper le niveau car j'ai plusieurs épaisseurs de carrelage.
1/ Faites l'équerrage de la pièce pour ne pas partir de travers : mesurez un angle faites un point à 3m, mesurez l'autre côté de l'angle, faites un point à 4m et rejoignez les deux points, cela doit faire 5 m. Vous avez un angle droit.
2/ Tracez au cordeau votre plancher puis vos carreaux. Exemple : 11 cm - 1 m - 11cm -1m...
3/ Positionnez vos tasseaux, percez-les de façon à faire une trace sur votre sol, percez ensuite le sol et mettez vos chevilles. Fixez vos tasseaux.
4/ Collez votre plancher, traitez-le et teintez-le.
5/ Collez votre terre cuite. Traitez. Huilez.
Poser du carrelage mural 8

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Sol chauffant ? Ou plancher chauffant ? Attention aux ponts thermiques ! L'idéal pour un plancher chauffant est de mettre en contact un maximum de matériaux "durs" (chape avec adjuvant, puis réagréage si besoin, puis collage des carrelages tout simplement). Les directives techniques ont prévues ce principe sans perte de chaleur (ponts thermiques). N'écoutez pas n'importe quoi, car le principe est dit "rayonnant" et avec votre vide entre chevrons et parquet, vous allez en créer un. Déjà que carrelage sur sable n'est pas le top mais acceptable, pensez donc au reste. Bien amicalement, pour votre plus grand bien.
Poser du carrelage mural 9

sol bois et terre cuite compatible sol chauffant


Invité
invité
Bonjour, pour répondre en partie : oui ces matériaux sont compatibles avec un sol chauffant, oui l'idée est bonne.
20 mars 2011 à 00:55

Proposer une réponse à sol bois et terre cuite compatible sol chauffant



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Navettes en bois pour sol périgourdin en terre cuite
    N°3689 : Bonjour, Où et sous quelle appellation puis-je trouver du bois pour réaliser des navettes pour un sol en terre cuite ? Merci de votre aide.
  • 2. Comment empêcher remontées humides sur carrelage en terre cuite très ancien
    N°3502 : Bonjour. Comment empêcher les remontées humides sur un carrelage en terre cuite très ancien posé dans une cave ? Il s'agit de "carreaux de Gironde" posés dans une très ancienne maison. Ces remontées sont faibles et...
  • 3. carreaux en terre cuite pour recouvrir escalier
    N°61 : Bonjour, maintenant que les vacances sont malheureusement finies pour beaucoup de monde, je peux re-poser ma question : est-il possible de poser des carreaux en terre cuite pour recouvrir un escalier en bois ? Y-a-t-il une astuce pour...
  • 4. Poser carreaux de terre cuite au dessus évier de cuisine
    N°2532 : Je désire poser des carreaux de terre cuite au dessus de mon évier de cuisine. Le support est en bois aggloméré. Faut-il enduire ? Faut-il un primaire d'accrochage ? Lequel ? Quelle colle utiliser ? Merci.
  • 5. Ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite
    N°3565 : Bonjour à tous, Peut-on ragréer sur un sol en tomette ou en terre cuite ? Si oui quel type de produit faut-il utiliser ? Merci.
  • 6. nettoyer vieux carrelage terre cuite naturelle
    N°105 : Bonjour. Comment nettoyer un carrelage de 20 ans en parefeuille (terre cuite naturelle), entretenu jusqu'ici avec un mélange d'huile de lin thérébentine, traitement renouvelé tous les 5 ans ? Merci.
  • 7. Conseils rénovation sol en terre cuite abimé
    N°3603 : Bonjour, J'ai le sol en terre cuite sur 200m carrés. Par endroits c'est très abîmé, il y a des rayures, des taches et puis il y a des carreaux qui ont au toucher une surface rugueuse et ces carreaux sont particulièrement...
  • 8. Pose carrelage terre cuite
    N°376 : Faut-il absolument faire un joint de périphérie pour la pose de carrelage en terre cuite ? Quelles sont les conséquences si cela n'a pas été réalisé ?
  • 9. Rendre brillant un sol en terre cuite
    N°1152 : Bonjour, Je désire rendre un peu plus brillant un sol en carrelage de terre cuite. Quel produit dois-je utiliser ?
  • 10. Carrelage terre cuite jamais entretenu
    N°2291 : Bonjour, nous venons d'acheter un appartement dont le carrelage est en terre cuite mais visiblement le sol n'a jamais été entretenu. Le carrelage est poreux, il marque rapidement et surtout il est très très sale ! Nous avons...
>>> Résultats suivants pour : sol bois et terre cuite compatible sol chauffant >>>
Images d'illustration du forum Sols . Carrelages. Cliquez dessus pour les agrandir.
question tometteappliquer ragreage solpreparation ragreage sol autolissantplatoir bois acier



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo