FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Profil du membre capu41

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 984 questions dans le forum sols . Carrelages


Membre inscrit capu41

capu41
a posté 22 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Sols . Carrelages

Bonjour,

Je n'arrive pas à insérer un nouveau raccord PE d'un nouveau robinet d’arrêt générale d'arrivée d'eau de ma maison que je souhaitais remplacer.
Le bout du tuyau PE semble légèrement trop large.
Je précise que j'ai pourtant mesuré avec un pied à coulisse mon tuyau PE et il s'agit bien d'un tuyau de 25 mm. Pour autant je n'arrive pas à faire passer la bague du nouveau raccord PE.

Je précise aussi que je me suis rendu compte qu'après que mon tuyau PE n'avait pas de liseré bleu et que j'ai retrouvé sur environ 2 cm un embout en laiton à l'intérieur de mon tuyau PE qui devait faire partie de l'ancien raccord de l'ancien robinet d’arrêt (voir photos jointes).

Je suis pourtant allé en magasin avec mon nouveau raccord et là aussi je n'arrive pas à le faire passer autour d'un tuyau de 25 mm :( et même avec un autre raccord PE c'est la même chose je n'arrive pas à le faire passer dans un tuyau 25 mm.
Peut-être l'embout de mon tuyau s'est légèrement élargi à cause de cet embout métallique que j'ai retrouvé dans mon tuyau PE ?

Qui aurait une astuce pour pouvoir faire passer mon nouveau raccord PE dans mon tuyau PE please ?

P. S. : certaines photos se sont retrouvées dans un mauvais sens notamment les photos avec le tuyau PE. Mon tuyau noir PE arrive du sol de mon arrière cuisine et remonte à la verticale.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer robinet d'arrivée d'eauraccord pe nouveau robinet 06raccord pe nouveau robinet 04raccord pe robinet 03raccord pe nouveau robinet 05raccord pe nouveau robinet 02

25 juillet 2016 à 11:32
forum consulter ce sujet Raccordement tuyau noir PE remplacer robinet générale d'arrivée d'eau sur le forum Plomberie

CMT je comprends trop comment je pourrais attraper mes serviettes en sortant de la douche si le sèche serviettes est installé entre la paroi en verre de 0,90 cm et le mur si mes portes en verre sont coulissantes.

GL en fait la porte de la salle de bain est ouverte sur mon plan. Donc l'ouverture de porte est située face au mur de fenêtre en haut à gauche.

Boulon : j'ai justement cassé la cloison des WC séparant de la salle de bain car je la trouvais trop petite et surtout pas assez éclairée donc j'ai refait juste une cloison de 1 mètre entre le WC et la douche ce qui est beaucoup plus lumineux. Pour les odeurs, cela me fait 2 VMC, 1 au dessus de la douche, l'autre dans la salle de bain juste à côté de celle des WC.
Et je ne vais jamais aux toilettes avant de prendre ma douche. Un sèche serviette sert de chauffage, Boulon.

Par contre effectivement je n'avais pas pensé à pouvoir attraper la serviette de ma douche.
Donc je pense que je devrais le mettre juste après la porte à côté du meuble lavabo ou bien sûr cette même cloison à côté du meuble de lavabo et le mur de fenêtre mais là les serviettes seraient bien loin de la douche pour les attraper.
28 décembre 2015 à 18:50
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain sur le forum Électricité

Publicité

Merci GL pour votre réponse également.
Oui justement c'était un peu ma question sur les 15 cm de disponible entre le sèche serviette et la porte car je crois, mais j'en suis pas sûr, qu'il faut environ 15 cm d'espace de disponible.
Mais dans le même temps quand ma porte est fermée là les 15 cm sont largement disponibles.
Dans le même temps j'hésite à cet endroit car si je décide de prendre un sèche serviette avec soufflerie en général c'est plus profond qu'un sèche serviette traditionnel donc ça risque de faire un peu moche en entrant dans la pièce mais j'en sais trop rien à vrai dire.
Je peux encore bouger le meuble lavabos que je n'ai pas encore installé.
Sinon je dispose de 73 cm entre la fenêtre et le mur de gauche et de 65 cm entre cette même fenêtre et le mur de droite.
Entre la paroi de douche de 0,90 cm et le mur d'en face (fenêtre) j'ai je crois environ plus d'1,02 mètre.
Il y aurait aussi la possibilité de l'installer entre le meuble lavabos et le mur (fenêtre) ?
28 décembre 2015 à 13:18
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour CMT.
Merci pour votre réponse mais il n'y a aucune porte coulissante. En bas du plan il s'agit d'une fenêtre.
Et pour la sortie de ma douche pour le moment je n'ai pas encore choisi, soit en la paroi en 90 cm côté fenêtre, soit par la paroi coulissante de douche du côté lavabos que je n'ai d'ailleurs pas encore posé et que je peux encore installer autrement.
Il s'agit d'une douche avec receveur extra plat de 0,90 cm x 1,20 cm.
28 décembre 2015 à 13:05
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de chacun pour trouver l'endroit de ma salle de bain le mieux adapté pour installer un sèche serviette avec ou sans soufflerie ?
Je joins un plan de la salle de bain.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan emplacement sèche serviette salle de bain

28 décembre 2015 à 12:04
forum consulter ce sujet Conseils emplacement sèche serviette salle de bain sur le forum Électricité

Profane vous avez utilisé quoi pour créer un tableau électrique en virtuel ?
Vous avez un logiciel pour ça ? car je recherche une application qui permettrait de créer comme vous un tableau électrique en disposant les ID et disjoncteurs ?
Merci.
16 décembre 2015 à 13:43
forum consulter ce sujet Réalisation tableau électrique maison plus de 100m² sur le forum Électricité

Pourquoi avoir branché toutes vos lumières sur 2 disjoncteurs C16 ? un seul aurait suffit ou bien sur 2 disjoncteurs mais sur 2 ID différents ?
16 décembre 2015 à 13:38
forum consulter ce sujet Réalisation tableau électrique maison plus de 100m² sur le forum Électricité

Bonjour.
Pourquoi avoir branché tous vos points lumineux sur 2 disjoncteurs C16 ?
Un seul aurait suffit je crois ou bien en faire deux mais dans 2 ID différents.
16 décembre 2015 à 13:36
forum consulter ce sujet Réalisation tableau électrique maison plus de 100m² sur le forum Électricité

Bonjour.
Oui toutes les ID40A sont trop chargées.
15 décembre 2015 à 13:11
forum consulter ce sujet Réalisation tableau électrique maison plus de 100m² sur le forum Électricité

Bonjour,

Qui connaitrait le nombre de prises de courant minimum et maximum obligatoire dans une salle de bain pour être dans la norme actuelle ?
N'y a t-il pas d'obligation par rapport aux personnes handicapées ?
J'ai mes WC dans la même pièce de salle de bain : idem dois-je considérer les WC comme une pièce à part ou non ?
Un sèche serviette se branche sur un circuit électrique de 1,5 mm ou 2,5 mm ou les deux sont possibles ?
Le fil pilote noir doit-il être sectionné ?
Merci pour vos réponses.
26 novembre 2015 à 13:55
forum consulter ce sujet Nombre obligatoire et autorisés de prises de courant dans salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour,
Merci tout d'abord pour la réponse.

Je suis en train de rénover une salle de bain d'environ 8 m² dans une maison des années 1980 de plain pied.
A l'origine il y avait une pièce WC jouxtant la pièce salle de bain.
J'ai voulu lors de la rénovation de ma salle de bain pour la mettre au goût du jour point de vu esthétique, en profiter pour détruire la cloison alvéolaire séparant les WC à la salle de bain car je trouvais ma salle de bain pas très grande par rapport au reste de la maison et surtout pas très lumineuse du à cette cloison séparative.
Là actuellement je viens de retirer toute la faïence des murs et je compte en poser de la nouvelle plus moderne avec nouveau receveur extra plat de douche, enfin bref !!
Donc j'ai quelques questions liées à l'électricité de la salle de bain pour qu'elle soit au plus près de la norme actuelle :
Mon ancienne salle de bain disposait de 2 points d'appliques pour l'éclairage au dessus du lavabo que j'ai d'ailleurs retiré pour un meuble double vasque. Pas de lumière au plafond. Elle dispose d'un interrupteur simple qui allumait les 2 appliques. Aucune prise de courant, 1 bouche de VMC, 1 convecteur électrique alimenté par circuit électrique de section 2,5 mm passant dans la chape de ma salle de bain.
Pour ce qui était des toilettes : 1 interrupteur, 1 point lumineux au plafond, une bouche de vmc.
Lors de ma rénovation je souhaiterais ne plus avoir d’appliques au mur. je placerais des spots à led au plafond (quantité exacte et disposition exacte je ne sais pas encore, d'ailleurs si vous avez des avis là dessus lol).
Je souhaiterais également placer un interrupteur double va et vient pour pouvoir allumer tous les spots ensemble et pour allumer que certaines (par exemple celle place au plus près de mon meuble vasques avec le second bouton du double va et vient).
Je compte condamner mon circuit électrique de convecteur passant dans la chape de ma salle de bain car il m'est impossible de rallonger cette ligne qui arrive en milieu de pièce du sol.
Et j'ai vu que les raccords électrique encastrés et scellés dans le sol étaient interdites (c'est d'ailleurs dommage car ça me complique mon affaire).
Je ne compte plus raccorder mon convecteur qui serait remplacé par un sèche serviette avec petit soufflerie.
J'espère que cela suffira pour chauffer la salle de bain.
Il me semble que les autres circuits électriques (luminaires) passent par les combles perdues situées au dessus du plafond.
Il s'agit de combles perdus que je peux accéder mais recouverts de laine de verre déposée directement au sol des combles sur les plaques de BA13.
Dois-je par exemple relier à la terre, le receveur de douche extra plat que je vais installer, le meuble double vasque, etc. ?
Quel genre de câble électrique dois-je utiliser et nombre de fils par ligne électrique (rouge, bleu, vert/jaune etc).
Dois-je utiliser des gaines que je dois acheter sans fils électrique à l'intérieur ou dois-je acheter des gaines déjà équipées de fils ? Economiquement quelle serait le meilleur choix ?
Si je dois tirer une nouvelle ligne par les combles, comment je dois exactement m'y prendre même si j'ai en partie compris.
Une fois avoir tiré ma ligne je dois la fixer où ça dans les combles ? sur des poutres ? sous la laine de verre ? dois-je les connecter à une boite de dérivation ou pas nécessaire ? En repartant de la boite de dérivation, dois-je repartir avec le même équipement (gaine + fils électrique) pour les passer à travers les plaques de BA13 du plafond afin de les amener dans ma salle de bain ?
Prise de courant pour rasoir où puis-je l'installer près du lavabo pour que cela soit conforme ?
Les prises de courant et interrupteurs combien en faut-il pour être aux normes ? et où les placer par rapport au sol ? etc.
Pourriez-vous me dire tout ce que je dois prévoir pour effectuer mes raccordements électriques de ma nouvelle salle de bain ?
Je joins un petit plan de ma future salle de bain.
Merci par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre mais qui me sera d'une grande aide.
26 novembre 2015 à 12:02
forum consulter ce sujet Tableau électrique installation disjoncteurs divisionnaires sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai sans doute une question idiote mais comment dispose t-on les disjoncteurs divisionnaires dans un tableau électrique ? Pourquoi par exemple tous les disjoncteurs divisionnaires de tous les éclairages ne sont pas disposés les uns à la suite des autres sur une rangée ?
Et la même chose pour les prises de courant etc. ?
Merci.
26 novembre 2015 à 00:22
forum consulter ce sujet Tableau électrique installation disjoncteurs divisionnaires sur le forum Électricité

Bonjour.
C'est sur des cloisons avec des plaques alvéolaires.
Si ça avait été avec du BA13 y a longtemps sans me poser la question que j'aurai retiré les plaques de BA13 de la cloison du côté où je rénove. Gain de temps, d'argent et d'énergie.

Avec un ciseau large de carreleur je vois pas ce que c'est. Si c'est du genre burin je fais déjà avec et trop long et pas très efficace.
Et avec disque abrasif je fais déjà et pas disque dure pas longtemps.
A moins que vous connaissiez d'autres types de disque abrasif.
18 novembre 2015 à 10:56
forum consulter ce sujet Décaper un mur de la colle de la faïence ? sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour,

Vraiment trop galère à retirer la colle qui est restée sur ma cloison après avoir cassé ma faïence sur le mur.
Personne n'aurait une recette miracle ?
Là j'en suis à taper comme bourrin avec une massette et un burin + meuleuse avec disque abrasif mais ça reste quand même trop galère. De plus le disque ne dure pas longtemps. Donc trop nul.
J'aurai mieux fait de carrément casser la cloison ça aurait été moins pénible je crois. lol
17 novembre 2015 à 19:59
forum consulter ce sujet Décaper un mur de la colle de la faïence ? sur le forum Sols . Carrelages

Donc du coup quelles sont les références qu'il faut que je prenne pour installer une nouvelle ligne que je passerais par les combles perdues ?
Pouvez-vous me dire ce qu'il faut que j’achète pour ce genre d'installation ? 4 fils électriques dont un fil pilote ?
Avec une gaine ou sans gaine ? je dois les fixer sur les poutres je suppose ? avec quel type d'attache ? dois-je tirer une nouvelle ligne du compteur jusqu'au plafond de ma salle de bain ou dois-je y installer en plus entre les deux une boite de dérivation ?
Je compte installer 1 prise électrique + 6 spots led + 1 sèche serviette.
A savoir que je compte probablement installer un interrupteur, doubler l'un des va et vient permettrait d'allumer tous les spots de la salle de bain d'un coup et le second juste quelques spots.
Je suis en train également de refaire un grand placard du couloir situé pas loin de la salle de bain et je compte y installer 2 ou 3 spots led.
Je suppose que je pourrais brancher ces spots sur la nouvelle ligne ou devrais-je aussi tirer une nouvelle seconde nouvelle ligne ?
Et si quelqu'un connait le schéma exact électrique de l'installation de ces nouvelles lignes électriques je suis preneur. lol
Normalement si j'ai bien compris, je devrais tirer 3 fils de section 2,5 mm (rouge, bleu, vert/jaune) pour la prise de courant + 4 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, verte/jaune, noir) pour le sèche serviettes + 3 fils de section 1,5 mm (rouge, bleu, jaune/vert) pour les spots salle de bain avec spot du placard) ?
Les spots led du placard je peux y installer sans qu'elles soient étanches, les spots led de salle de bain il faudra que je prenne des spots de classe 1 ou 2 avec l'IP de protection qui convient selon si j'en installe dans tel ou tel volume dont certains devront être en basse tension 12 Volts.
Mon schéma électrique est-il correct ?
Une autre question : dois-je connecter mon nouveau lavabo avec un fil de terre ainsi que le nouveau receveur également branché avec un fil de terre ?
Bon je trouve cela dommage de devoir tirer autant de nouvelles lignes juste pour 1 seule prise électrique et 1 sèche serviettes et quelques spots mais si je me branche sur les autres lignes des pièces voisines, je devrais faire des saignées dans ces pièces donc ce qui signifie refaire la tapisserie et de plus je n'ai pas le schéma électrique initial de la maison donc je ne sais pas si en me branchant sur une ligne existante des pièces voisines je dépasserais ou non le nombre maximal de branchement sur ces lignes.
Une autre dernière petite question : dois-je systématiquement protéger mes spots led de la laine de verre qui est posée sur les plaques de BA 13 du plafond pour éviter l'échauffement ?
10 novembre 2015 à 10:32
forum consulter ce sujet Raccordement prise électrique à des fils électriques sur le forum Électricité

Bonjour,

J'ai décollé de la faïence de ma salle de bain à environ mi-hauteur car au-dessus il n'y en avait pas, juste du papier peint.
J'ai l'intention de mettre en peinture toute la surface de la cloison or au décollage de la faïence je me retrouve avec une surface de mur avec plein de colle.
Comment pourrait-on décaper le mur de la colle pour obtenir une surface plus ou moins lisse ?

Merci par avance pour vos réponses.
04 novembre 2015 à 22:15
forum consulter ce sujet Décaper un mur de la colle de la faïence ? sur le forum Peinture

Bonsoir.
Donc quelles sont mes solutions car la ligne électrique du convecteur passe dans la chape donc pas possible de tirer une nouvelle ligne ?
02 novembre 2015 à 19:52
forum consulter ce sujet Raccordement prise électrique à des fils électriques sur le forum Électricité

Bonjour,

Je rénove actuellement la salle de bain de ma maison que j'ai repris qui était en location et je m'aperçois qu'il n'y a aucune prise électrique.
Je possède juste 2 appliques lumière apposées sur une cloison et un circuit d'alimentation concernant le convecteur électrique.
Je sais que le circuit d'alimentation pour les lumières est équipé de fils de 1,5 mm avec le disjoncteur divisionnaire correspondant donc pas possible de raccorder une prise de courant sur ce circuit.
Donc je me demandais si je pouvais la raccorder aux câbles électriques du convecteur ?
Mais je sais que dans le même temps les convecteurs normalement doivent avoir leur propre circuit avec son propre disjoncteur divisionnaire.
Donc du coup je suis pas sûr que cela soit au norme si je raccorde une prise de courant sur ce circuit ?
02 novembre 2015 à 01:24
forum consulter ce sujet Raccordement prise électrique à des fils électriques sur le forum Électricité

Merci de m'avoir répondu mais je ne vois pas non plus comment la situation que vous m'avez décrite se présente.
On est quitte. :)
Pouvez-vous préciser plus en détail votre solution ?
Qu'appelez-vous la sortie de câble ?
Boite de dérivation ? mais où voulez-vous que je l'installe la boite de dérivation ? dans la cloison initiale ?
Elle n'existe plus.
Au sol ? : je vois mal une boite de dérivation en plein milieu du sol de ma salle de bain.
Je ne comprends pas ce que vous voulez m'expliquer.
02 novembre 2015 à 00:56
forum consulter ce sujet Raccordement fils électriques sur le forum Électricité

Bonjour,

Je rénove actuellement une salle de bain et je dois changer l'emplacement du convecteur électrique car j'ai supprimé l'une des cloisons.
En fait je compte mettre à la place un radiateur sèche-serviettes mais sur une autre cloison.
J'aimerais savoir comment on fait pour prolonger les fils électriques de ce convecteur qui ressortent de la chape pour pouvoir les prolonger dans la cloison d'en face ?
Avec quoi raccorde t-on ces fils qui seront encastrés dans la chape par une saignée ?

Merci par avance pour vos réponses.
01 novembre 2015 à 21:53
forum consulter ce sujet Raccordement fils électriques sur le forum Électricité

D'abord merci pour votre réponse.

Non je suis au tout à l'égout le tuyau d'évacuation d'eau se poursuit par un coude pvc à 90 degrés qui plonge vers le bas dans la chape en bout des 65 cm côté mur.

J'ai effectivement placé mon niveau sur le tuyau pvc mais mis à part voir la bulle du niveau pour se rendre un peu compte de la pente pour calculer en cm sur une portion de 1 mètre ou du moins pour moi sur 65 cm, là c'est pas évident.
Surtout que mon tuyau se retrouve au dessus du carrelage au niveau des 90 cm entre le mur des WC et le début du tuyau pvc.
30 octobre 2015 à 21:06
forum consulter ce sujet Raccord tuyau d'eau cuivre douche à l'italienne sur le forum Plomberie

Bonjour,

Je rénove actuellement ma salle de bain et j'ai retiré mon vieux bac à douche démodé.
Problème car j'envisageais de créer une douche à l'italienne mais je suis gêné pour les 2 tuyaux d'eau froide et chaude qui se trouvaient sous le bac.
Comment puis-je faire car j'ai appris qu'il n'était pas conseillé du tout pour faire des raccords encastrés mais dans ce cas comment pouvons-nous procéder ?
Je ne dois pas être le seul dans un tel cas, il doit bien y avoir une solution.
Je précise que je suis dans une maison individuelle de plain pied et les tuyaux d'eau arrivent par le sol juste en dessous du carrelage dans la petit chape de ciment.
Je joins un petit croquis.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Créer une douche à l'italienne raccord tuyau d'eau cuivre

30 octobre 2015 à 14:51
forum consulter ce sujet Raccord tuyau d'eau cuivre douche à l'italienne sur le forum Plomberie