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Bonjour.
Au sujet des produits, vous pouvez trouver en GSB des plaques d'alu et de plexi (parfois sur commande pour des dimensions spéciales).
Les plaques vendues couramment dans ces GSB sont de dimensions réduites ce qui vous oblige à faire plusieurs tronçons, c'est aussi un avantage au niveau coût et pose.
Concernant le montage, je m'interroge sur les spots ADAPTES que vous pourrez trouver, du fait de la faible largeur de la saignée et donc d'appareils de faibles dimensions.
Au niveau préparation, après passage de gaine, il vous faudrait un dressage au ciment, le plexi se fixant par chevilles et vis fines. L'ensemble doit être démontable et à fleur le sol fini.
Cordialement.
Au sujet des produits, vous pouvez trouver en GSB des plaques d'alu et de plexi (parfois sur commande pour des dimensions spéciales).
Les plaques vendues couramment dans ces GSB sont de dimensions réduites ce qui vous oblige à faire plusieurs tronçons, c'est aussi un avantage au niveau coût et pose.
Concernant le montage, je m'interroge sur les spots ADAPTES que vous pourrez trouver, du fait de la faible largeur de la saignée et donc d'appareils de faibles dimensions.
Au niveau préparation, après passage de gaine, il vous faudrait un dressage au ciment, le plexi se fixant par chevilles et vis fines. L'ensemble doit être démontable et à fleur le sol fini.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 07:19

Bonjour.
Plafond : vous pouvez bien sûr poser une bande de métal, collée avec de la colle néoprène en cartouche, avec par sécurité, quelques vis. Autre solution, une bande placo en soignant bien les joints, mais qui vous oblige à faire une reprise de peinture...
Sol : Pour les bouchons, je ne sais pas.... Pour des éclairages, pourquoi pas, mais des modèles étanches pour sol, adaptés avec transfo et ... qui s'allument au passage ?
Bon travail.
Plafond : vous pouvez bien sûr poser une bande de métal, collée avec de la colle néoprène en cartouche, avec par sécurité, quelques vis. Autre solution, une bande placo en soignant bien les joints, mais qui vous oblige à faire une reprise de peinture...
Sol : Pour les bouchons, je ne sais pas.... Pour des éclairages, pourquoi pas, mais des modèles étanches pour sol, adaptés avec transfo et ... qui s'allument au passage ?
Bon travail.
15 octobre 2014 à 14:55

Bonjour.
Il est curieux que la cloison ait été montée sur la dalle brute, bien que ce soit la tendance actuellement.
Une solution, coller des carreaux recoupés aux dimensions utiles.
Donc d'abord, nettoyer la rainure, remplir de mortier jusqu'à une épaisseur correspondant au fond de carrelage.
Si vous n'avez pas de carreaux identiques, prendre un ton approché (éviter une trop grande différence de couleur qui soulignerait trop cet emplacement).
Dans le cas d'un parquet, ce serait des lames de bois à ajouter.
Cordialement.
Il est curieux que la cloison ait été montée sur la dalle brute, bien que ce soit la tendance actuellement.
Une solution, coller des carreaux recoupés aux dimensions utiles.
Donc d'abord, nettoyer la rainure, remplir de mortier jusqu'à une épaisseur correspondant au fond de carrelage.
Si vous n'avez pas de carreaux identiques, prendre un ton approché (éviter une trop grande différence de couleur qui soulignerait trop cet emplacement).
Dans le cas d'un parquet, ce serait des lames de bois à ajouter.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 09:35

Bonjour.
Quel que soit le produit choisi, il vous faut donc enlever le parquet existant.
Pour certains produits il faut une colle adaptée au chauffage par le sol.
Votre poseur saura vous conseiller. Bon travail.
Quel que soit le produit choisi, il vous faut donc enlever le parquet existant.
Pour certains produits il faut une colle adaptée au chauffage par le sol.
Votre poseur saura vous conseiller. Bon travail.
30 septembre 2014 à 08:41

Bonjour.
C'est un fait que si pensez que le chauffage au sol n'est pas basse température (27, 28° maxi au contact) cela pose problème.
Peut-être que par le syndic vous pourriez connaître l'entreprise qui a exécuté ces travaux, ou à un plombier... Mais ce qui est fait, est fait.
Votre sol bois qui fait sans doute 8 à 10 mm d'épaisseur est un bon produit.
Il peut bien sûr être peint après ponçage, en général.
Plus un matériau est dur, plus il est conducteur de chaleur. Le carrelage est le plus adapté.
Certains parquets bois (maximum 15 mm) conviennent, avec collage en plein.
Bois dur de préférence.
Un certain nombre de stratifié également en pose flottante avec sous-couche adaptée ou simple pare-vapeur.
Idem pour certains P.V.C.
Vous allez dire que tout cela est vague.
Exact. Mais pour chaque produit, il y en a des compatibles et d'autres non. On ne peut pas généraliser.
La meilleure solution serait de rechercher sur les sites des fabricants, les séries qui peuvent convenir, par exemple pour les parquets, Panaget, Marty, pour les stratifiés, Quick-Step Pergo, ce dernier ayant aussi des produits en dalles P.V.C.
Espérant que cette approche vous sera utile.
Cordialement.
C'est un fait que si pensez que le chauffage au sol n'est pas basse température (27, 28° maxi au contact) cela pose problème.
Peut-être que par le syndic vous pourriez connaître l'entreprise qui a exécuté ces travaux, ou à un plombier... Mais ce qui est fait, est fait.
Votre sol bois qui fait sans doute 8 à 10 mm d'épaisseur est un bon produit.
Il peut bien sûr être peint après ponçage, en général.
Plus un matériau est dur, plus il est conducteur de chaleur. Le carrelage est le plus adapté.
Certains parquets bois (maximum 15 mm) conviennent, avec collage en plein.
Bois dur de préférence.
Un certain nombre de stratifié également en pose flottante avec sous-couche adaptée ou simple pare-vapeur.
Idem pour certains P.V.C.
Vous allez dire que tout cela est vague.
Exact. Mais pour chaque produit, il y en a des compatibles et d'autres non. On ne peut pas généraliser.
La meilleure solution serait de rechercher sur les sites des fabricants, les séries qui peuvent convenir, par exemple pour les parquets, Panaget, Marty, pour les stratifiés, Quick-Step Pergo, ce dernier ayant aussi des produits en dalles P.V.C.
Espérant que cette approche vous sera utile.
Cordialement.
29 septembre 2014 à 14:52

Bonjour.
Pour la question 1, je procèderais de la façon suivante : lessivage, rinçage, strier la peinture en traçant des diagonales à l'aide d'un cuter à lame épaisse, dépoussiérage.
2) Est-ce en crédence de 60 cm de hauteur ? Comment se présente ce produit granit ?
3) Je ne vois pas l'utilité pour ce produit, mais parfois pour certains dallages.
Cordialement.
Pour la question 1, je procèderais de la façon suivante : lessivage, rinçage, strier la peinture en traçant des diagonales à l'aide d'un cuter à lame épaisse, dépoussiérage.
2) Est-ce en crédence de 60 cm de hauteur ? Comment se présente ce produit granit ?
3) Je ne vois pas l'utilité pour ce produit, mais parfois pour certains dallages.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 11:28

Bonjour.
C'est évident qu'il ne faut pas scier l'ossature. Si la dalle béton n'a pas une pente d'origine, il est impossible d'y remédier avec un collage direct . Cela arrive lorsqu'il un projet ultérieur d'installation de véranda.
Cordialement.
C'est évident qu'il ne faut pas scier l'ossature. Si la dalle béton n'a pas une pente d'origine, il est impossible d'y remédier avec un collage direct . Cela arrive lorsqu'il un projet ultérieur d'installation de véranda.
Cordialement.
09 septembre 2014 à 07:56

Bonjour .
Content pour vous. J'espère que ce n'est pas un produit à base de chlore.
Il serait souhaitable d'appliquer un hydrofuge et anti-taches.
Cordialement.
Content pour vous. J'espère que ce n'est pas un produit à base de chlore.
Il serait souhaitable d'appliquer un hydrofuge et anti-taches.
Cordialement.
05 septembre 2014 à 08:44

Bonjour.
Je pense que c'est possible dans la mesure où vous le faites proche des existants, mais demandez quand même l'avis de votre maçon pour la profondeur.
Il peut aussi le faire lui-même si c'est lui qui a fait l'erreur...
Cordialement.
Je pense que c'est possible dans la mesure où vous le faites proche des existants, mais demandez quand même l'avis de votre maçon pour la profondeur.
Il peut aussi le faire lui-même si c'est lui qui a fait l'erreur...
Cordialement.
05 septembre 2014 à 08:39

Bonjour.
Les joints dans une dalle béton sont généralement espacés de 25 fois leur épaisseur.
Votre maçon a pris des précautions. Aurait-il la possibilité de la scier à l'équerre de la grande rive extérieure ?
Quel est son avis ?
En collage direct, il y a un risque, à mon avis, de changer l'emplacement de ces joints.
Globalement, vous êtes au maximum de la surface pour laquelle un joint de dilatation du carrelage n'est pas obligatoire, mais un central, dans votre cas, du fait du rapport 10x4, pour avoir 2 surfaces se rapprochant du carré.
Les joints dans une dalle béton sont généralement espacés de 25 fois leur épaisseur.
Votre maçon a pris des précautions. Aurait-il la possibilité de la scier à l'équerre de la grande rive extérieure ?
Quel est son avis ?
En collage direct, il y a un risque, à mon avis, de changer l'emplacement de ces joints.
Globalement, vous êtes au maximum de la surface pour laquelle un joint de dilatation du carrelage n'est pas obligatoire, mais un central, dans votre cas, du fait du rapport 10x4, pour avoir 2 surfaces se rapprochant du carré.
04 septembre 2014 à 09:31

Bonjour.
C'est donc insuffisant. Vous pouvez essayer, eau chaude et cristaux de soude avec un balai brosse, sinon un produit professionnel du genre Héritage, produit écologique.
C'est donc insuffisant. Vous pouvez essayer, eau chaude et cristaux de soude avec un balai brosse, sinon un produit professionnel du genre Héritage, produit écologique.
02 septembre 2014 à 10:20

Bonjour.
Je vous ai répondu sur un sabot de plinthe comme vous me le demandiez.
Un sabot de plinthe prolonge la moulure jusqu'au sol, il dépasse également la plinthe en épaisseur.
Dans votre cas ces pièces de bois pourraient faire 95 à 98 de hauteur, 38 à 41 de largeur et 13 à 15mm en épaisseur.
Autres solutions les laisser d'équerre comme à droite sur la photo ou arrondir les extrémités.
Je vous ai répondu sur un sabot de plinthe comme vous me le demandiez.
Un sabot de plinthe prolonge la moulure jusqu'au sol, il dépasse également la plinthe en épaisseur.
Dans votre cas ces pièces de bois pourraient faire 95 à 98 de hauteur, 38 à 41 de largeur et 13 à 15mm en épaisseur.
Autres solutions les laisser d'équerre comme à droite sur la photo ou arrondir les extrémités.
29 août 2014 à 12:04

Bonjour.
Votre moulure semble être un 6x30, section rectangulaire avec arrondi sur deux arêtes.
Vous n'avez pas spécialement besoin de profil particulier, simplement un débord sur les trois faces, donc section de 10x38, 11x41... en épaisseur un débord de la plinthe de quelques mm et en hauteur, environ 8 mm.
Briser les deux arêtes au papier de verre.
Cordialement.
Votre moulure semble être un 6x30, section rectangulaire avec arrondi sur deux arêtes.
Vous n'avez pas spécialement besoin de profil particulier, simplement un débord sur les trois faces, donc section de 10x38, 11x41... en épaisseur un débord de la plinthe de quelques mm et en hauteur, environ 8 mm.
Briser les deux arêtes au papier de verre.
Cordialement.
29 août 2014 à 09:15

Bonjour.
Vous pourriez essayer le savon noir avec serpillère et eau chaude.
Progresser par tranches de 3 m environ et rincer
Après séchage, il serait bon d'appliquer un hydrofuge et un anti-taches.
Cordialement.
Vous pourriez essayer le savon noir avec serpillère et eau chaude.
Progresser par tranches de 3 m environ et rincer
Après séchage, il serait bon d'appliquer un hydrofuge et un anti-taches.
Cordialement.
29 août 2014 à 09:04

Bonjour
Les causes peuvent être diverses, mauvais produit de collage, mise en chauffe trop forte et trop rapide.
Au niveau responsabilité, votre assureur peut vous conseiller utilement.
Les causes peuvent être diverses, mauvais produit de collage, mise en chauffe trop forte et trop rapide.
Au niveau responsabilité, votre assureur peut vous conseiller utilement.
28 août 2014 à 09:20

Bonjour.
Pour un lino comme pour d'autres revêtements, y compris le parquet, il faut stocker dans la pièce à garnir et à une température ambiante normale, de un à plusieurs jours.
Cordialement.
Pour un lino comme pour d'autres revêtements, y compris le parquet, il faut stocker dans la pièce à garnir et à une température ambiante normale, de un à plusieurs jours.
Cordialement.
28 août 2014 à 09:14

Bonjour.
Il aurait été souhaitable que vous indiquiez l'épaisseur du support pour votre parquet ou revêtement façon bois et flottant que vous souhaitez poser.
Le plus mince serait un O.S.B./ Triply de niveau 2, si milieu sec ou 3 ou 4 si utile en 16 ou 22 mm à rainure et languette, dalles collées entre elles avec jeu périphérique.
Autre produit intéressant, le Fermacell Sol en dalles de 1500x500,dimension très maniable .
Les épaisseurs de base sont 20 et 25 mm mais peuvent atteindre jusqu'à 50 mm quand elles ont une sous-face bois ou isolant . Ces panneaux se posent également en bord à bord collés entre eux.
Une autre solution, la chape maigre ciment/sable renforcée ou non.
Cordialement.
Il aurait été souhaitable que vous indiquiez l'épaisseur du support pour votre parquet ou revêtement façon bois et flottant que vous souhaitez poser.
Le plus mince serait un O.S.B./ Triply de niveau 2, si milieu sec ou 3 ou 4 si utile en 16 ou 22 mm à rainure et languette, dalles collées entre elles avec jeu périphérique.
Autre produit intéressant, le Fermacell Sol en dalles de 1500x500,dimension très maniable .
Les épaisseurs de base sont 20 et 25 mm mais peuvent atteindre jusqu'à 50 mm quand elles ont une sous-face bois ou isolant . Ces panneaux se posent également en bord à bord collés entre eux.
Une autre solution, la chape maigre ciment/sable renforcée ou non.
Cordialement.
14 août 2014 à 09:40

Bonjour.
Pour une épaisseur de 15mm, vous pouvez utiliser un ragréage adapté.
Au niveau de la colle, même avec un peigne ou un platoir de 9 ou 10 mm (souhaitable pour la dimension de vos carreaux), l'épaisseur est faible.
Pour une épaisseur de 15mm, vous pouvez utiliser un ragréage adapté.
Au niveau de la colle, même avec un peigne ou un platoir de 9 ou 10 mm (souhaitable pour la dimension de vos carreaux), l'épaisseur est faible.
31 juillet 2014 à 07:13

Bonjour.
Vous ne nous indiquez pas l'épaisseur maxi et mini. 30, 40, 50mm peut être bon, il est souhaitable pour une chape de faible épaisseur,d'incorporer des fibres polypropylènes.
Si vous avez des gaines à installer, il vous faut une épaisseur minimum de 30 mm au dessus.
Vous ne nous indiquez pas l'épaisseur maxi et mini. 30, 40, 50mm peut être bon, il est souhaitable pour une chape de faible épaisseur,d'incorporer des fibres polypropylènes.
Si vous avez des gaines à installer, il vous faut une épaisseur minimum de 30 mm au dessus.
29 juillet 2014 à 10:13

Bonjour.
Tout dépend de l'épaisseur totale et de la planéité. Vous avez des ragréages qui peuvent aller jusqu'à 30 mm d'épaisseur.
Par contre,1,5 cl de mortier colle n'est à mon avis pas facile à gérer... Le collage se faisant généralement pour ce produit par double-encollage, carreau et support.
Vous pouvez aussi utiliser des plaques genre Fermacell sol, ce sont des plaques de 20, 25mm ou plus qui se collent entre elles, l'ensemble doit être solidaire, c'est pour cela que les plaques en une seule couche sont déconseillées.
Tout dépend de l'épaisseur totale et de la planéité. Vous avez des ragréages qui peuvent aller jusqu'à 30 mm d'épaisseur.
Par contre,1,5 cl de mortier colle n'est à mon avis pas facile à gérer... Le collage se faisant généralement pour ce produit par double-encollage, carreau et support.
Vous pouvez aussi utiliser des plaques genre Fermacell sol, ce sont des plaques de 20, 25mm ou plus qui se collent entre elles, l'ensemble doit être solidaire, c'est pour cela que les plaques en une seule couche sont déconseillées.
27 juillet 2014 à 08:53

Bonjour.
Si j'ai bien compris, il s'agit de décaper un carrelage ancien huilé.
Suivant la dilution, la pénétration de l'huile doit être irrégulière surtout au niveau des joints.
Que pensez-vous d'un ponçage de l'ensemble ? Il faut pour cela que l'ensemble des carreaux soient bien collés.
Si j'ai bien compris, il s'agit de décaper un carrelage ancien huilé.
Suivant la dilution, la pénétration de l'huile doit être irrégulière surtout au niveau des joints.
Que pensez-vous d'un ponçage de l'ensemble ? Il faut pour cela que l'ensemble des carreaux soient bien collés.
27 juillet 2014 à 07:17

Bonjour.
Vous pouvez utiliser une meuleuse avec disque pour pierre et les protections d'usage (lunettes et gants).
Travailler progressivement, en douceur. Si vous le jugez utile, maintenez vos carreaux sur un plateau avec 4 tasseaux fins pour le maintien.
Vous pouvez utiliser une meuleuse avec disque pour pierre et les protections d'usage (lunettes et gants).
Travailler progressivement, en douceur. Si vous le jugez utile, maintenez vos carreaux sur un plateau avec 4 tasseaux fins pour le maintien.
27 juillet 2014 à 07:13

Bonjour.
Petite piste... Si votre carrelage s'est décoloré et attaqué dans sa surface, vous pourrirez vous renseigner près d'un carreleur.
Si vous avez des carreaux en rab, ils pourraient servir au remplacement.
Pour de simples taches de rouille, en général, citron vert et sel donnent de bons résultats, mais ce n'est pas votre problème.
Petite piste... Si votre carrelage s'est décoloré et attaqué dans sa surface, vous pourrirez vous renseigner près d'un carreleur.
Si vous avez des carreaux en rab, ils pourraient servir au remplacement.
Pour de simples taches de rouille, en général, citron vert et sel donnent de bons résultats, mais ce n'est pas votre problème.
24 juin 2014 à 07:17

Bonjour.
Vous avez une réponse à un problème idem en question 3595.
Vous avez une réponse à un problème idem en question 3595.
14 juin 2014 à 09:00

Bonjour.
Avez-vous recherché dans des brico-dépôt-vente ou chez Emmaüs ?
Avez-vous recherché dans des brico-dépôt-vente ou chez Emmaüs ?
12 juin 2014 à 07:18

Bonjour.
Oui, c'est préférable, il faut retirer régulièrement le frigo pour l'entretien et là, vous aurez une surface murale facile à nettoyer.
Il faut presque autant de temps pour peindre que pour carreler. A peindre quand même s'il y a des raisons financières ou un manque de carreaux sans possibilité de réassortiment.
Oui, c'est préférable, il faut retirer régulièrement le frigo pour l'entretien et là, vous aurez une surface murale facile à nettoyer.
Il faut presque autant de temps pour peindre que pour carreler. A peindre quand même s'il y a des raisons financières ou un manque de carreaux sans possibilité de réassortiment.
10 mai 2014 à 07:39

Bonjour.
Oui, c'est normal de poser les plinthes d'abord, sauf cas particulier.
Il faut aussi parfois les poser avec les joints en alignement des carreaux de sol quand ceux-ci sont du même genre.
Oui, c'est normal de poser les plinthes d'abord, sauf cas particulier.
Il faut aussi parfois les poser avec les joints en alignement des carreaux de sol quand ceux-ci sont du même genre.
07 mai 2014 à 19:32

Bonjour.
Je ne pense pas que vous risquez d'abîmer la chape vous aurez plutôt des restes de carreaux qu'il vous faudra buriner (avec protection, lunettes).
Ce carrelage des années 80 doit bien tenir. Vous parlez de "parquet stratifié", si c'est du parquet, c'est du bois, si c'est du stratifié, c'est un produit mince, il vous faudra des seuils adaptés selon les épaisseurs des produits.
Je ne pense pas que vous risquez d'abîmer la chape vous aurez plutôt des restes de carreaux qu'il vous faudra buriner (avec protection, lunettes).
Ce carrelage des années 80 doit bien tenir. Vous parlez de "parquet stratifié", si c'est du parquet, c'est du bois, si c'est du stratifié, c'est un produit mince, il vous faudra des seuils adaptés selon les épaisseurs des produits.
01 mai 2014 à 10:03

Bonjour.
Dans ce domaine, vous avez le choix plus spécialement entre deux produits.Chevilles à goujon conique et chevilles à scellement chimique.
Pour ce second produit, il est bien sûr préférable d'utiliser des douilles que l'on scelle et d'utiliser des tiges filetées avec rondelle et écrou.
Tout dépend du diamètre des trous de votre pied ou platine et de la profondeur que vous devez percer pour retrouver "le dur".
Dans ce domaine, vous avez le choix plus spécialement entre deux produits.Chevilles à goujon conique et chevilles à scellement chimique.
Pour ce second produit, il est bien sûr préférable d'utiliser des douilles que l'on scelle et d'utiliser des tiges filetées avec rondelle et écrou.
Tout dépend du diamètre des trous de votre pied ou platine et de la profondeur que vous devez percer pour retrouver "le dur".
19 avril 2014 à 11:16

Bonjour.
Il serait bon que vous précisiez où va se trouver cette partie vitrée (en plancher supérieur, plafond ? avec ou sans circulation ?). C'est un fait qu'une plaque de verre est coûteuse, prix variable selon qu'elle est prévue pour circuler dessus ou non.
Des pavés de verre ne sont pas faits, avec le montage que vous indiquez et, à l'horizontal, pour circuler.
Il peut peut-être y avoir d'autres solutions, par exemple avec un puits de lumière venant du toit ou un genre de cage avec cloisons de verre,si c'est pour récupérer de la lumière venant d'une pièce en dessous (??).
Il serait bon que vous précisiez où va se trouver cette partie vitrée (en plancher supérieur, plafond ? avec ou sans circulation ?). C'est un fait qu'une plaque de verre est coûteuse, prix variable selon qu'elle est prévue pour circuler dessus ou non.
Des pavés de verre ne sont pas faits, avec le montage que vous indiquez et, à l'horizontal, pour circuler.
Il peut peut-être y avoir d'autres solutions, par exemple avec un puits de lumière venant du toit ou un genre de cage avec cloisons de verre,si c'est pour récupérer de la lumière venant d'une pièce en dessous (??).
01 avril 2014 à 09:41
