FORUM SOLS . CARRELAGES

S'inscrire Aide

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Rechercher dans le forum sols . Carrelages :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 3 984 questions dans le forum sols . Carrelages


3050

FAQ solscarrelage : Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour
J'ai l'intention d'acheter une maison ancienne.
Or, le carrelage a bougé dans l'entrée, il y a quelques fissures sur un mur à proximité et un écart d'un centimètre entre les plinthes et les murs, sur la moitié de la maison.
Le maçon nous explique que c'est un affaissement de la dalle sur sol sableux.
Il propose de casser là où il y a l'affaissement le plus important, de faire une dalle avec treillis puis de recarreler. Et aussi, faire un doublage du mur avec une isolation qui cachera l'écart au sol.
Est-ce la solution ? Les désordres ne risquent-ils pas de réapparaître ?
Merci de vos réponses.
28 janvier 2010 à 14:39
Réponse 1 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, et attention à deux choses : Un dégât structurel est parfois très difficile à corriger, mais là je compte sur mes petits camarades pour vous aider, patience, ils ne vont pas tarder : -). Quant à l'isolation, sur de l'habitat ancien, c'est très délicat. Ne faites surtout pas le choix d'un revêtement étanche, les murs sont respirants (du moins je l'espère) ou le deviendront une fois bien nettoyés, il ne faut en tout cas pas toucher à cet équilibre avec des matériaux "modernes". Les alternatives existent, mais bien sûr c'est plus délicat, et plus coûteux en temps et en argent, que de coller un polystyrène expansé sur une fissure.
Pourriez-vous fournir des informations complémentaires genre âge du bâtiment, rénovations récentes, photos et autres (en proposant une réponse), pour qu'on puisse vous donner des compléments ? Merci et à bientôt.
28 janvier 2010 à 20:43
Réponse 2 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour à tous,
Le questions de Marie sont fort pertinentes. Il nous faudrait surtout une photo de la façade qui est fissurée. Et un détour dans le forum maçonnerie avec le mot "fissure" en requête.
La dalle massive avec treillis... c'est difficile de dire sans voir précisément votre cas, mais je ne suis pas chaud. C'est un bonne technique de maçon, elle a fait ses preuves : on rigidifie tout. Je n'ai rien contre, mais votre habitat ancien (pierres hourdies à la chaux ?) n'est probablement pas rigide. Il faudrait savoir en quoi était la précédente dalle, et de combien elle a bougé. Avec un béton lourd, vous risquez aussi un transfert d'humidité depuis la surface inférieure de la dalle vers les murs.
Si vous recassez, pourquoi pas une dalle de chaux (avec billes d'argile) chauffante ou non, et de belles terres cuites ?
D'autres avis viendront, ce n'est qu'un tout petit point de vue.
JF
29 janvier 2010 à 11:14
Réponse 3 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Merci pour vos réponses. La construction date des années 60 et se situe sur le bassin d'Arcachon.
Le sol est du sable et l'hypothèse du maçon est que celui-ci n'a pas été suffisamment damé et donc que la dalle s'est affaissée entraînant désordres sur le carrelage, des fissures sur les murs intérieurs proches.
En revanche, rien de suspect sur les murs extérieurs qui a priori sont en parpaings ni au niveau des fondations.
Donc, en intervenant sur la dalle seule, est-ce suffisant pour que les problèmes ne reviennent pas ?
Pouvez-vous préciser ce qu'est une dalle de chaux et ses avantages ?
Encore merci, Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carrelage fissures mursfissures murs
RL
29 janvier 2010 à 21:13
Réponse 4 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour RL, et merci pour les photos. Il y en a beaucoup, des fissures comme ça ? Franchement, si c'était moi, je ne me sentirais pas assez qualifiée pour juger des dégâts, et je chercherais un pro indépendant pour m'assister. Votre maçon pourrait-il avoir un intérêt à vous voir acheter cet immeuble ? Si vous avez un doute sur ce point, cherchez un autre avis par sécurité. Cordialement.
30 janvier 2010 à 01:30
Réponse 5 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour RL,
Si murs et fondations sont intacts, c'est à mon avis un problème "mineur" et classique de sol qui s'est tassé sous une dalle mal préparée et peut-être pas armée.
Il est probable que depuis tout ce temps, le sol se soit tassé. Refaire une usine à gaz là-dedans, casser, remettre des tonnes de béton -donc d'humidité-, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Ça ne va pas apporter de solidité à vos murs, puisque vous dites qu'ils n'ont pas bougé.
Si ces fissures ne sont plus actives (= elles ne s'écartent plus), selon la finition que vous prévoyez pour ce sol, il serait peut-être simplement possible de ne travailler qu'au dessus (faire une chape, éventuellement isolée, ou un fermacell-sol sur granulats, et votre finition, carrelage ou autre).
Une dalle chaux, directement sur un hérisson ou sur un sol sableux bien damé et stabilisé a l'avantage d'offrir une excellente régulation hygrométrique. Je vous la proposais dans le cas où vous auriez cassé tout le béton.
Dans ce cas, vous pourriez terminer avec un joli sol en tomettes, posées à la barbotine de chaux, vous auriez un ensemble homogène.
Dernier point. Autant "l'écart d'un centimètre entre les plinthes et les murs" est plutôt rassurant (ça veut dire que les murs sont restés en place), autant les "fissures sur les murs intérieurs proches" m'interrogent.
Vous n'avez pas dit si ce sont des cloisons posées sur la dalle instable, ou des murs porteurs (posés ou non sur la dalle) ?
JF
31 janvier 2010 à 00:10
Réponse 6 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Merci Marie. Je pense que votre recommandation est judicieuse, le maçon ayant été recommandé par l'agent immobilier.
Ce sont les seules fissures sur mur. Les autres désordres concernent le sol.
30 janvier 2010 à 17:12
Réponse 7 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour JF,
Merci de prendre le temps de me répondre. Vos conseils me sont précieux car je n'y connais pas grand chose.
Les désordres les plus importants sur le carrelage concernent la cuisine et le couloir d'entrée et les fissures concernent le mur le plus épais de ce couloir. Est-il porteur ? Le maçon n'en est pas persuadé, la charpente d'après lui reposant sur les murs extérieurs ; Ce mur du couloir reposant lui sur la chape fragilisée (dixit le maçon).
Voilà ce qu'il propose : démolition chape cuisine, puis dalle béton sur isolant polystyrène et polyane + chape. Chape isolante de mise à niveau avec billes polystyrène pour le couloir et la pièce de l'autre côté.
En fait, j'y pense maintenant, il n'a rien proposé encore pour traiter les fissures du mur.
Bonne journée. RL
31 janvier 2010 à 10:13
Réponse 8 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour RL, c'est bien triste d'avoir raison quand on est méfiant... Un autre avis sur place ajouté à celui très expérimenté de JF ci-dessus devraient vous aider à prendre la bonne décision, et à découvrir si vous aviez ou non affaire à deux éleveurs de pigeons. Bonne réflexion.
31 janvier 2010 à 18:35
Réponse 9 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour RL,
Tel que vous le décrivez, je ne suis pas trop inquiet. En fait si le sol et le mur "secondaire" sont stabilisé (ce qu'il faudrait voir dans la durée en mettant des témoins de plâtre dans les fissures) il aurait peut-être suffit de re-niveler et de combler les fissures. Le traitement des fissures n'est que peu de chose si elles sont stabilisées.
Maintenant, si vous sortez l'artillerie lourde, vous pourriez peut-être en profiter pour passer des serpentins dans votre chape.
Dans ce que vous décrivez il y a tous les ingrédients d'une chape chauffante, sauf les tuyaux.
Ce n'est pas une grosse plus-value que de noyer quelques mètres de tuyaux, et par les temps qui courent, vous pourriez ensuite, à temps perdu, la relier à une cheminée ou à un panneau solaire...
Enfin bon, c'était comme ça, je ne veux pas charger la barque ; -)
Cordialement.
01 février 2010 à 00:16
Réponse 10 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour à vous deux. JF, vous êtes un finaud ! c'est une super idée, le sol chauffant, dans ces conditions, et le solaire dans le bassin d'Arcachon, c'est top ! Bien vu : -) Quant à l'isolation, comme d'habitude je me méfie du polystyrène, y aurait-il d'autres options ? Granulés Fermacell à la place des billes, par exemple ? Mais c'est une autre histoire, qui n'est pas décisive à ce stade.
Pour en revenir à ma première question, je vous recommanderais de ne pas signer pour la vente avant d'avoir une offre ferme et détaillée du maçon pour les travaux, et éventuellement aussi d'un deuxième professionnel. Cordialement.
01 février 2010 à 22:15
Réponse 11 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour Marie et JF
Un architecte du département reçoit gratuitement pour conseils le 1er mercredi du mois à la mairie d'Andernos. Je vais y aller pour voir ce qu'il en pense.
Cordialement. RL.
02 février 2010 à 14:12
Réponse 12 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
C'est une bonne idée, RL. Je vous conseille d'y aller avec des photos de vos dalles et de vos murs fissurés. Prenez-les avec le plus de recul possible, c'est l'aspect global qui est le plus important pour l'analyse. Vous serez sympa de nous tenir au courant, merci !
04 février 2010 à 00:19
Réponse 13 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Génial ! Vous pourrez le sonder (en douceur) sur les deux personnages mentionnés plus haut. Allez-y avec plein de photos. Vous nous raconterez ? A bientôt.
03 février 2010 à 21:39
Réponse 14 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
L'entretien avec l'architecte n'a pas donné grand-chose. Il pense néanmoins comme JF qu'il vaut mieux peut-être ne pas casser et refaire la dalle ou alors désolidariser du reste par un joint. RL
03 février 2010 à 20:51
Réponse 15 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
OK, RL. Merci pour le retour.
Comme je vous avais dit en (2), les méthodes lourdes sont parfois redoutables dans l'habitat ancien. C'est ce qu'a dû sentir aussi votre architecte.
Je ne veux pas faire de pub, mais vous pourriez consulter terre, Pierre et Chaux, je n'en connais pas d'autres (il y en a certainement) qui se déplacent sur l'hexagone aux mêmes conditions, et qui ont le même respect de l'habitat traditionnel.
Vous pourriez déjà mettre des témoins de plâtre dans les fissures de mur qui vous inquiètent, mais, si ce n'est pas un mur porteur, quand il aura fini de tasser le sol... il va bien se calmer ; -)
En plus, sur sol sableux, ça ne doit pas être humide, ce serait dommage de remettre des tonnes de béton là-dessus.
Il me manque des éléments pour juger, mais je sens qu'il serait urgent... de ne pas se précipiter sur une solution lourde ; -) Avez-vous des photos d'ensemble, des murs qui ont bougé ?
04 février 2010 à 21:38
Réponse 16 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Bonjour JF.
Ci-joint quelques photos montrant le mur extérieur non fissuré, le couloir avec une fissure à gauche sur le mur le plus épais (la plus importante étant de l'autre côté) et une dans l'angle de la cuisine à droite, la cheminée où l'on voit le décalage entre le mur et le sol.
Qu'en pensez-vous ?
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
fissures murs maisonfissures murs maisonfissures murs maison
Merci. RL
05 février 2010 à 23:15
Réponse 17 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour RL,
Je confirmerais volontiers le diagnostic de votre maçon : un affaissement, dû à un tassement du sol sous la dalle intérieure. En revanche, je ne suis pas certain qu'il faille appliquer son "remède de cheval", à savoir la dalle avec treillis. Le fait que les murs porteurs n'aient pas bougé semble indiquer que les fondations ont été bien stabilisées. Faut-il vraiment rajouter tout ce béton là-dedans ?
Peut-être voudriez-vous tout remettre nickel avant d'emménager, sinon, ça vaudrait sans doute la peine d'investir les lieux et de les apprivoiser "en l'état", en surveillant l'évolution avec des témoins de plâtre judicieusement placés là ou ça a travaillé le plus.
Sinon essayez de savoir par l'ancien propriétaire si le déplacement est récent ou au contraire stabilisé depuis un certain temps.
Vous pourriez alors limiter la restauration de ce désordre au "minimum", pour l'esthétique. Le colmatage des fissures (si elles n'évoluent plus) est un travail simple. Par ailleurs une isolation pourrait effectivement résoudre le cas des plinthes décollées, mais si vous avez besoin d'isoler davantage les murs, d'après ce que je vois de votre maison, je me demande si ça ne serait pas plus "payant" par l'extérieur. Dans ce cas, une réfection des plinthes n'est pas non plus un gros chantier... Je n'ai pas réussi à voir si le carrelage était vraiment affaissé.
Comme vous le voyez, depuis ma petite fenêtre je ne vous incite pas à des travaux colossaux. J'ai tellement de cas à l'esprit où le soi-disant remède a été pire que le mal... Bonne réflexion !
Cordialement.
06 février 2010 à 22:13
Réponse 18 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs


Invité
invité
Merci JF pour ces conseils utiles pour rediscuter avec le maçon. Deux autres points avant d'arrêter de vous solliciter :
- pour la fissure importante (voir photo réponse 3) comment la traiter efficacement ?
- pour l'isolation, le maçon y voit 2 avantages supplémentaires (cacher les plinthes décollées et pouvoir passer les gaines électriques). Il pense que du Pregimax 40+10 suffit puisqu'il y a déjà une certaine isolation (mur de 25 cm donc brique de 15 + espace + brique plâtrière) et que l'endroit près de l'océan n'est pas très froid. J'avais pensé à l'isolation par l'extérieur mais plus cher et murs extérieurs en bon état donc rien à cacher.
Cordialement. RL
07 février 2010 à 18:12
Réponse 19 aux problèmes solscarrelage

Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour RL,
Effectivement, je comprends la logique de votre isolation par l'intérieur.
Pour le choix du Pregimax, je ne peux pas vous conseiller, c'est un complexe isolant qui semble performant mais je n'ai personnellement jamais utilisé le PSE-graphite...
Il sera peut-être judicieux dans ce cas de faire sauter les anciennes plinthes, pour obtenir un appui plan de votre isolant sur toute la hauteur.
Concernant les fissures, celle de gauche serait facile à colmater avec un simple enduit adapté.
Celle de droite est plus conséquente, mais là encore, si le sol ne bouge plus, étant donné qu'il n'y a pas eu (me semble-t-il) de déplacement en latéral, je pense que de dégager un peu ce qui est devenu friable, et de refaire une "jonction" en mortier adapté, éventuellement un peu fibré, serait peut-être suffisant.
J'ai dû mal à voir la constitution de ce mur, et je ne peux donc vous donner de conseils plus précis.
Bonne réflexion ! Tenez-nous au courant de votre décision finale. Cordialement.
07 février 2010 à 23:21

Proposer une réponse à Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Sols . Carrelages

  • 1. Dalle fissurée et affaissée
    N°459 : La dalle de mon pavillon est descendue de 2 à 3 centimètres aux angles (sur une longueur de 1 à 2 mètres). De plus, il y a deux endroits où le carrelage est fendu. Les murs (extérieurs et intérieurs) n'ont pas bougé....
  • 2. Chape et carrelage fissurés
    N°1090 : Bonjour, je possède une maison bâtie en 1980 sur sous-sol. Depuis 3 ans, la chape et le carrelage sont fissurés sur la largeur de la maison. Le soir, un moment après s'être couchés on entend des craquements provenant du sol....
  • 3. Conseil pose de tomettes sur dalle béton
    N°3486 : Bonjour à tous, nous rénovons une vieille maison en pierre... le maçon doit nous couler une dalle (isolant + 10 cm de béton). Nous souhaitons poser de vieilles tomettes de récupération sur la partie cuisine... Après avoir...
  • 4. Conseils terrasse surélevée carrelée à refaire
    N°3642 : Bonjour, Quelqu'un peut-il me conseiller dans le choix des devis concernant la réfection de ma terrasse extérieure de 35m², en L et attenante à la maison. Apparemment rallongée par la suite sur les deux côtés du L. De...
  • 5. Pose carrelage dalle de ciment fissurée
    N°584 : Bonjour, je désire poser du carrelage mais ma dalle de ciment est fissurée à plusieurs endroits. Que me proposez-vous ? Que dois-je faire pour que ça ne bouge plus. La maison a été construite vers 1955.
  • 6. Pas de couche primaire entre dalle béton et ragréage
    N°2522 : Bonsoir je n'ai pas mis de couche primaire entre ma dalle béton et mon ragréage : cette dernière avait été proprement nettoyé avant. Quel est le risque ? Merci pour vos réponses.
  • 7. Casser dalle baisser et couler nouvelle dalle
    N°1920 : Bonjour, actuellement nous avons un cabanon qui fait environ 2m de hauteur sur 4m50 en largeur sur 4m de longueur, ce que nous voulons c’est casser la dalle actuelle et la refaire car nous sommes plus haut que le trottoir de 30...
  • 8. Conseils pour réaliser une dalle sèche
    N°3332 : Bonjour. Comment réaliser une dalle sèche et la mise en œuvre du carrelage pose au dessus ? Merci.
  • 9. Fissures joints et carreaux
    N°757 : J'habite depuis un an et demi dans une maison de 1926 de 2 étages avec un toit terrasse. Tout avait été repeint à l'intérieur et un beau carrelage avait été posé. Mais voilà que depuis quelques mois j'ai constaté...
  • 10. Refaire dalle d'entrée garage gravier ou pavés autobloquants ?
    N°3797 : Bonjour, Je dois refaire la dalle d'entrée à mon garage (28 m² ). J'hésite entre gravier (genre 14/20) et pavés autobloquants (genre forme S en béton) sur lit de sable. J'ai à faire une légère pente vers la rue et j'ai...
>>> Résultats suivants pour : Affaissement de dalle et désordres sur carrelage et fissures murs >>>



information Informations sur le forum Sols . Carrelages information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite